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Posté(e)

Bonjour,

J'ai la méthode je vois j'entends j'écris. Et je trouve qu'il y a un petit souci pour le repérage des sons étudiés dans des mots. Ca se traduit en gros par une flèche et en-dessous, on met un point selon que le son se trouve au début, au milieu ou à la fin du mot. Seulement moi, je pensais, pour trouver, qu'il fallait découper le mot en syllabes.

Par exemple; en faisant le son wa avec eux, je pense m'être trompée en leur disant: voiture: oi au début du mot (car pour moi, 1ère syllabe en fait). En fait, dans le tableau récapitulatif, il est écrit avec son oi au milieu du mot. :blink:

Du coup, je bute avec ça, ça m'ennuie. Vous faites comment vous ? :sad:

En outre, je ne suis pas au clair avec les syllabes dans les mots, pour moi dans voiture, il y a 2 syllabes orales et 3 syllabes écrites. Vous dites quoi à vos élèves alors ?

Posté(e)
Bonjour,

J'ai la méthode je vois j'entends j'écris. Et je trouve qu'il y a un petit souci pour le repérage des sons étudiés dans des mots. Ca se traduit en gros par une flèche et en-dessous, on met un point selon que le son se trouve au début, au milieu ou à la fin du mot. Seulement moi, je pensais, pour trouver, qu'il fallait découper le mot en syllabes.

Par exemple; en faisant le son wa avec eux, je pense m'être trompée en leur disant: voiture: oi au début du mot (car pour moi, 1ère syllabe en fait). En fait, dans le tableau récapitulatif, il est écrit avec son oi au milieu du mot. :blink:

Du coup, je bute avec ça, ça m'ennuie. Vous faites comment vous ? :sad:

En outre, je ne suis pas au clair avec les syllabes dans les mots, pour moi dans voiture, il y a 2 syllabes orales et 3 syllabes écrites. Vous dites quoi à vos élèves alors ?

Ce n'est pas avec les syllabes qu'il faut travailler ici. Le point est au début de la flèche lorsque c'est le premier son entendu dans un mot et à la fin de la flèche lorsque c'est le dernier son entendu.

Le point est au milieu lorsque le son est à l'intérieur du mot (ni en premier, ni en dernier).

Pour voiture, le premier son est [v] et le dernier est [r] ; le point sur la flèche est donc au milieu pour le son [wa].

Posté(e)

Pour la diiférence entre le nombre de syllabe à l'oral et à l'écrit, je n'aborde ce "problème" que lorsqu'ils le remarquent par eux mêmes: on frappe dans les mains pour chaque syllabe si un eléve frappe "voi"/"tur" et l'autre "voi"/"tu"/"re", on l'écrit au tableau et je leur explique qu'on ne parle pas comme on écrit.

ça ne me semble pas trop les perturber pour l'instant.

Posté(e)

pour moi: dans "voiture" il y a les sons: [v]-[wa]------[t]--------[r]-[e] (étant du sud, on prononce le e final)

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Je ne vais pas louper le coche la prochaine fois, j'espère que ça ne les aura pas trop perturbé cette erreur de ma part.

Pour les syllabes orales/écrites, moi ça me gêne en fait. Peut-être plus qu'eux, mais bon.. :D

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