Jump to content

Soutien en correspondance graphie-phonie

cendrillon

Recommended Posts

J'organise un groupe de soutien visant une amélioration dans la correspondance graphie-phonie...

Si vous avez des idées de petits jeux, une façon agréable de travailler ça... Je suis preneuse...

Merci!

[Moi j'ai commencé mardi, un peu "à l'arrache" avec ce que j'avais sous la main.

J'ai fait de la discrimination visuelle (chercher lintrus) et retrouver le mot répété plusieurs fois. On trouve ses exo dans les petits cahiers de lecture de Y.Rivais

J'ai aussi travaillé sur le son BR en mettant des syllabes au tableau et ils devaient retrouver des mots. (2 syllabes)

Finalement, j'ai donné aux enfants une fiche avec plein de syllabes proches; je donnais une syllabe et une couleur: il fallait qu'ils colorient la bonne syllabe de cette couleur; puis j'ai passé la main aux élèves: chacun leur tour était meneur de jeu.

Ca a bien fonctionné, j'ai repéré des tas de confusions... Maintenant, je fais quoi??? Je ne suis pas orthophoniste... :sad:

Quoi faire d'autre? Qu'avez-vous testé dans vos classes?

Finalement, j'ai donné aux enfants une fiche avec plein de syllabes proches; je donnais une syllabe et une couleur: il fallait qu'ils colorient la bonne syllabe de cette couleur; puis j'ai passé la main aux élèves: chacun leur tour était meneur de jeu.

Ca a bien fonctionné, j'ai repéré des tas de confusions... Maintenant, je fais quoi??? Je ne suis pas orthophoniste... :sad:

Quoi faire d'autre? Qu'avez-vous testé dans vos classes?

Moi aussi je suis preneuse de ces types d'activité.

J'ai donné à mon groupe à faire un jeu sympa: les enfants ont adoré. Ils ne voulaient plus sortir... :lol:

Il s'agit d'une piste genre jeu de l'oie, avec sur chaque case un son. Deux dés à lancer: un normal, qui montre de combien de cases on avance, et un avec des flèches et une croix pour localiser l'emplacement du son dans le mot. Ils avancent sur la piste et doivent donner un mot où l'on trouve le son indiqué, au début, milieu ou fin du mot...

Je l'ai bricolé à la main, donc je ne l'ai pas sur ordi, mais ça peut donner des idées... J'espère avoir été claire... :sleep:

Et chez vous, qu'est-ce qui marche...?

Dans le manuel CP "Justine et compagnie", il y a des jeux pour réviser les sons. Ca peut donner des idées. Sinon, memory avec travail d'un son en particulier.

peux tu en dire plus sur ton jeu Cendrillon?

quels sons? simples ou combinés?

Je vois bien mes ce1 vite baisser les bras parce que c'est trop difficile....

La j'ai fait des mots coupés en deux...je cache le bas et avec le scrabble (parce que sinon c'etait trop difficile) ils devaient me retrouver le mot complet...

peux tu en dire plus sur ton jeu Cendrillon?

quels sons? simples ou combinés?

Je vois bien mes ce1 vite baisser les bras parce que c'est trop difficile....

La j'ai fait des mots coupés en deux...je cache le bas et avec le scrabble (parce que sinon c'etait trop difficile) ils devaient me retrouver le mot complet...

Les sons consonnes (j'ai surtout des ce2 en soutien). cases R, L, M, K/G, F/V...