cendrillon Posted September 28, 2008 Share Posted September 28, 2008 J'organise un groupe de soutien visant une amélioration dans la correspondance graphie-phonie... Si vous avez des idées de petits jeux, une façon agréable de travailler ça... Je suis preneuse... Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
karine148 Posted October 1, 2008 Share Posted October 1, 2008 UP!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
stl Posted October 1, 2008 Share Posted October 1, 2008 oui, pareil pour moi.. personne n'a d'idées? Link to comment Share on other sites More sharing options...
hxc_candy Posted October 1, 2008 Share Posted October 1, 2008 [Moi j'ai commencé mardi, un peu "à l'arrache" avec ce que j'avais sous la main. J'ai fait de la discrimination visuelle (chercher lintrus) et retrouver le mot répété plusieurs fois. On trouve ses exo dans les petits cahiers de lecture de Y.Rivais J'ai aussi travaillé sur le son BR en mettant des syllabes au tableau et ils devaient retrouver des mots. (2 syllabes) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cendrillon Posted October 2, 2008 Author Share Posted October 2, 2008 Finalement, j'ai donné aux enfants une fiche avec plein de syllabes proches; je donnais une syllabe et une couleur: il fallait qu'ils colorient la bonne syllabe de cette couleur; puis j'ai passé la main aux élèves: chacun leur tour était meneur de jeu. Ca a bien fonctionné, j'ai repéré des tas de confusions... Maintenant, je fais quoi??? Je ne suis pas orthophoniste... Quoi faire d'autre? Qu'avez-vous testé dans vos classes? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nolwenn16101 Posted October 6, 2008 Share Posted October 6, 2008 Finalement, j'ai donné aux enfants une fiche avec plein de syllabes proches; je donnais une syllabe et une couleur: il fallait qu'ils colorient la bonne syllabe de cette couleur; puis j'ai passé la main aux élèves: chacun leur tour était meneur de jeu.Ca a bien fonctionné, j'ai repéré des tas de confusions... Maintenant, je fais quoi??? Je ne suis pas orthophoniste... Quoi faire d'autre? Qu'avez-vous testé dans vos classes? Moi aussi je suis preneuse de ces types d'activité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cendrillon Posted October 6, 2008 Author Share Posted October 6, 2008 J'ai donné à mon groupe à faire un jeu sympa: les enfants ont adoré. Ils ne voulaient plus sortir... Il s'agit d'une piste genre jeu de l'oie, avec sur chaque case un son. Deux dés à lancer: un normal, qui montre de combien de cases on avance, et un avec des flèches et une croix pour localiser l'emplacement du son dans le mot. Ils avancent sur la piste et doivent donner un mot où l'on trouve le son indiqué, au début, milieu ou fin du mot... Je l'ai bricolé à la main, donc je ne l'ai pas sur ordi, mais ça peut donner des idées... J'espère avoir été claire... Et chez vous, qu'est-ce qui marche...? Link to comment Share on other sites More sharing options...
bamby Posted October 11, 2008 Share Posted October 11, 2008 Dans le manuel CP "Justine et compagnie", il y a des jeux pour réviser les sons. Ca peut donner des idées. Sinon, memory avec travail d'un son en particulier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
stl Posted October 12, 2008 Share Posted October 12, 2008 peux tu en dire plus sur ton jeu Cendrillon? quels sons? simples ou combinés? Je vois bien mes ce1 vite baisser les bras parce que c'est trop difficile.... La j'ai fait des mots coupés en deux...je cache le bas et avec le scrabble (parce que sinon c'etait trop difficile) ils devaient me retrouver le mot complet... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cendrillon Posted October 16, 2008 Author Share Posted October 16, 2008 peux tu en dire plus sur ton jeu Cendrillon?quels sons? simples ou combinés? Je vois bien mes ce1 vite baisser les bras parce que c'est trop difficile.... La j'ai fait des mots coupés en deux...je cache le bas et avec le scrabble (parce que sinon c'etait trop difficile) ils devaient me retrouver le mot complet... Les sons consonnes (j'ai surtout des ce2 en soutien). cases R, L, M, K/G, F/V... Link to comment Share on other sites More sharing options...
doctole Posted October 17, 2008 Share Posted October 17, 2008 Orthopédagogie / phonologie : http://trukastuss.over-blog.com/article-6144692.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now