Aller au contenu

mon enfant en petite section est terrible


petitpoucet

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de voir la nounou de mon fils, elle me dit que la maîtresse de petite section de mon fils veut me voir. Il est paraît-il terrible, tape les autres enfants, les pousse, et fait des colères en classe. Il n'obéit pas à la maîtresse et lui dit non quand il n'a pas envie de faire quelque chose.

Je ne comprends pas du tout son comportement, à la maison il est plutôt doux, adorable, mais c'est vrai qu'à la maison sa grande soeur de 5 ans a tendance à être toujours sur son dos, on a beaucoup de mal à leur faire trouver une relation où elle ne le domine pas. Je pense que de victime à la maison , il passe à bourreau à l'école, mais je ne sais pas comment enrayer cette tendance, ayant déjà été voir un pédipsy pour ma fille aînée par rapport à sa jalousie vis à vis de son petit frère, jalousie qui la fait parfois le pousser ou tout le temps vouloir lui donner des ordres ou encore lui crier dessus, malgré nos interventions et punitions régulières.

je viens de les briefer tous les deux, mon mari en revenant va les briefer encore à nouveau, je ne sais pas trop quoi faire.

Je suis moi-même professeur des écoles dans une école pas loin de celle de mon fils, je ne sais pas trop quelle solution trouvern d'autant plus que la maîtresse de mon fils pense à un problème de fermeté alors que ce n'est pas du tout le cas.

Merci d'avance pour vos conseils avisés, afin que mon fils puisse trouver sa place dans sa classe en respectant les règles et en bonne relation avec les autres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'attendre d'en discuter avec l'enseignante de ton fils. Tu n'as eu visiblement que des bruits de couloir.

C'est important de se tenir régulièrement informé et d'en parler avec ton fils devant la maîtresse, qu'il sache que vous êtes d'accord sur l'attitude qu'il doit adopter en classe.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote ca me rappelle une collegue, vieille fille quasi a la retraite qui disait "les momes d'instit c'est les pires"....hi hi hi

Ben ecoute tu as l'air effectivement d'avoir cerner le pb...que faire dans ces cas là a part rester ferme et tenir bon (oui je sais c'est parfois longggggg) et pourquoi pas consulter un pedospy pour avoir des conseils... Si tu en as la possibilité ca serait peut etre bien de separer vos enfants pour leurs activite ...par exemple une demi journée du We ou alternativement ton mari et toi vous vous occupez exclusivement d'un seul...Il aurait ainsi un autre defouloir que l'ecole non??? C'est une idée comme ça...c'est tjs compliqué et long a gerer ce genre de debordements....

Ici c'est l'inverse...un :devil_2: a la maison et un :wub: a l'ecole...l'année derniere j'ai faillit tomber par terre en entendant les maitresses chanter ses louanges .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Et bien je viens d'aller voir la maîtresse de mon fils, elle me dit donc qu'il pousse les autres mais jusqu'à les faire tomber,qu'il ne semble pas se rendre compte qu'il peut leur fairer mal et que ça le fait rire. Il a beaucoup de mal à s'intégrer aux autres et voudrait avoir un adulte pour lui seul, comme si il n'avait jamais été sociabilisé ni rencontré d'autres enfants. De plus, décidément c'est la totale, la maîtresse de ma fille aînée que j'ai croisée m'a dit qu'elle rejoignait l'autre maîtresse, que ma fille bavarde, qu'elle parle fort etc.

Bref, c'est la totale, je bien démoralisée car je ne sais pas quoi faire de plus à la maison, l'impression d'être montrée du doigt et culpabilisée. Je ne comprends pas ces comportements.

Et puis, une fois qu'une étiquette commence à être mise sur un enfant, j'ai peur que ça continue les années suivantes (celui-là c'est le pénible', sans trop laisser à l'enfant les possibilités d'évolution et de passer des situations de crise sans être montré du doigt.

Merci de m'avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Et bien je viens d'aller voir la maîtresse de mon fils, elle me dit donc qu'il pousse les autres mais jusqu'à les faire tomber,qu'il ne semble pas se rendre compte qu'il peut leur fairer mal et que ça le fait rire. Il a beaucoup de mal à s'intégrer aux autres et voudrait avoir un adulte pour lui seul, comme si il n'avait jamais été sociabilisé ni rencontré d'autres enfants. De plus, décidément c'est la totale, la maîtresse de ma fille aînée que j'ai croisée m'a dit qu'elle rejoignait l'autre maîtresse, que ma fille bavarde, qu'elle parle fort etc.

Bref, c'est la totale, je bien démoralisée car je ne sais pas quoi faire de plus à la maison, l'impression d'être montrée du doigt et culpabilisée. Je ne comprends pas ces comportements.

Et puis, une fois qu'une étiquette commence à être mise sur un enfant, j'ai peur que ça continue les années suivantes (celui-là c'est le pénible', sans trop laisser à l'enfant les possibilités d'évolution et de passer des situations de crise sans être montré du doigt.

Merci de m'avoir lue

il faut garder courage...

tu as déjà conscience du problème et c'est un grand pas...

je pense que tu dois te faire aider de nouveau parce que le problème n'a pas l'air d'être réglé malgré les quelques séances...

il faut que chacun de tes enfants trouvent sa place dans la famille et ainsi à l'école leurs comportements ont des chances d'évoluer dans le bon sens. le conseil de faire des activités séparées est une bonne idée. il faut montrer à ta fille que son statut d'ainée a des avantages. essaye d'inviter des copains de ton fils à la maison...

mais cela prendra du temps, donc reste motivée.

bon courage pour cette période difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Petitpoucet c'est en devenant moi même maman et en lisant des temoignages comme le tiens que j'ai réalisé a quel point nous les instits pouvions etre maladroits dans nos discours avec les parents. C'est un terrain miné les relations parents/enseignants quelque part. En tant que parents on a tendance a très vite se sentir accusés (n'est ce pas?)et mis en defaut, le parent est par definition un etre susceptible qu'il faut savoir aborder (et je me mets dans le lot hein!). Or à l'iufm personne ne nous enseigne l'art de la communication (d'ailleurs c'etait pas censé l'être??) et alors que bien souvent ce n'est pas notre propos on en arrive à faire passer un message tres accusateur ou percu comme tel.

Bon pour equilibrer la balance il faut aussi se rendre a l'evidence que dans le corps enseignant règne aussi parfois le "syndrome du parent chiant"...l'idée que quiconque rentre dans la classe pour faire un commentaire se mêle forcemment de ce qui ne le regarde pas. C'est la contrepartie surement de notre solitude, du manque de reconnaissance qu'on a face au travail qu'on fournit: on se sent vite nous aussi agressé (et la encore j'avoue je tombe aussi dans ce travers)...

Pour en revenir a tes enfants et aux commentaires que tu as entendu auj, essaie de les prendre comme des constats pas comme des accusations, n'hesite pas a en rediscuter avec les instits parce qu'ensemble vous pouvez vous aider mutuellement je pense. Et puis courage....moi aussi quand M Hyde est atroce a la maison je t'assure que je rumine le pourquoi du comment de tout ça...Elever un enfant c'est atrocement difficile, et leurs travers ne sont pas forcemment le constat de nos lacunes. Paraitrait meme d'apres les psy que c'est sain....Se remettre en question et essayer de faire de son meiux c'est deja beaucoup non?

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes enfants ont visiblement envie tous les deux d'être remarqués et que l'attention se porte sur eux.

Ta fille n'est plus la fille unique de la maison et ton fils a besoin de s'affirmer car il ne peut pas le faire à la maison à cause de sa grande soeur qui lui donne des ordres et le rabaisse.

Peut-être les inscrire dans un club de sport pourrait aider les deux à se sentir mieux.

Ta fille pourrait ainsi faire de son mieux et ainsi se faire remarquer par son talent et ton fils pourrait, dans un sport d'équipe, trouver une place bien à lui sans subir d'ordres de quiconque et aussi partager avec d'autres enfants.

Puis pourquoi ne pas faire des jeux de société le soir avec vos enfants ? Les parents qui jouent contre les enfants, donc ils devront s'entendre pour gagner. Ensuite papa qui joue avec le fiston contre maman et la grande soeur.

En gros ce n'est pas de ta faute mais c'est la nature humaine des enfants qui s'exprime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir car j'ai un fils qui est entré en PS en septembre et qui était à la crèche l'année dernière.

Dans cette crèche, ils étaient en moyenne 21 dans la même section avec des enfants de 3 mois à 2 ans et demi. Il y avait beaucoup de garçons et beaucoup de bagarres. Mon fils mordait régulièrement les autres enfants et j'en étais malade. J'ai beaucoup culpabilisé comme toi en me demandant ce que j'avais bien pu faire de "mal". Une psychologue de la crèche est venue l'observer et m'a rencontré ensuite. Elle m'a dit que Maxime n'était pas agressif pour le plaisir d'être méchant mais bien pour se faire ramarquer et parce que c'est un enfant hyper sensible qui ne supporte pas par exemple qu'on lui pique un jouet ou autre.

Sans dire que cela n'était pas de sa faute, elle a trouvé les mots justes pour que je ne culpabilise plus. On a longuement discuté de la famille et je lui ai expliqué qu'il vivait dans l'ombre de son grand frère (deux ans d'écart). Celui-ci n'est pas du tout agressif envers lui mais il occupe sa place d'aîné pleinement et je pense que Maxime est frustré de ne pas réussir à tout faire comme son grand frère.

Bref, je ne suis pas psy, mais je crois que pour des enfants il doit être trés difficile de trouver sa place au sein de la famille. Moi, je suis fille unique alors forcément c'est pas toujours génial mais la question ne se pose pas. Quand on est l'aîné, on devient jaloux de ne plus être unique au moment de l'arrivée du bébé. Quand on est second, on est jaloux du fait qu'il y a un grand qui sait tout faire mieux que nous.

Alors, bien sûr tout ça ne t'aide pas mais tu as reçu de bons conseils : différencier certaines de leurs activités le WE, beaucoup de sport pour se défouler, des activités communes à toute la famille (trés bonne idée je trouve un jeu parents contre enfants!) et toujours et encore de la discussion. Mon fils a presque 3 ans maintenant et je te jure que le fait de prendre 15 minutes tous les soirs (quand il est dans son lit)à le rassurer en lui disant que maman et papa l'aiment fort mais qu'on ne peut pas faire de mal aux autres, qu'il y a des attitudes dangereuses etc.....ont nettement amélioré les choses. Au début, quand la psy m'a dit d'en parler avec lui, je n'étais pas convaincue, on dit à nos enfants qu'on les aime tous les jours, c'est naturel mais en faire tout un discours c'est autre chose et finalement je voyais bien qu'il faisait mine de ne pas écouter mais que tout ça rentrait dans sa tête.

Demande lui son avis sur ce qu'il fait en classe, continue de lui dire qu'il ne peut pas et surtout dis leur tous les soirs et plusieurs fois par jour que tu les aimes de tout ton coeur, chacun à leur manière et toujours malgré tout ce qu'ils peuvent faire (on est fâché mais on ne cesse jamais de les aimer).

La bonne nouvelle pour nous, c'est que depuis qu'il est à l'école, ce n'est plus le même, il est épanoui, il n'est plus agressif avec les autres, il adore sa maîtresse, changement radical donc soit il a grandi et compris certaines choses soit tout simplement l'environnement de l'école est pour lui plus agréable, soit il a enfin trouvé sa place dans notre famille! Va savoir!

En tout cas, garde le moral, ne pense pas que tu fais mal les choses et quand bien même nous faisons tous des bêtises avec nos enfants sans s'en rendre compte et continue de les aimer comme tu nous le démontres si bien en essayant de remettre tout en cause. Et dernier conseil qui t'a été donné, si vraiment tu ne vois pas d'amélioration d'ici quelques semaines va voir un professionnel qui saura vous aider.

Bon courage et donne nous des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à toutes pour vos témoignages et aides, je pense que cela prendra du temps, on va dialoguer quotidiennement pour faire évoluer les choses petit à petit. faby78, la maîtresse m'a aussi parlé d'hypersensibilité pour le mien. J'espère qu'on va arriver à trouver une place pour chacun à la maison et à l'école...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à toutes pour vos témoignages et aides, je pense que cela prendra du temps, on va dialoguer quotidiennement pour faire évoluer les choses petit à petit. faby78, la maîtresse m'a aussi parlé d'hypersensibilité pour le mien. J'espère qu'on va arriver à trouver une place pour chacun à la maison et à l'école...

Merci encore

J'ajoute ma pierre à l'édifice ! Je voulais te dire qu'en septembre/octobre en PS il est normal qu'un enfant ne soit pas encore un "élève" ! :smile: Il a toute l'année pour l'apprendre et j'ose espérer qu'aucune étiquette ne lui collera à la peau ! personnellement en tant qu'enseignante je mets un point d'honneur à ne pas partir avec des a prioris sur les enfants. Quant à consulter, je ne connais pas assez bien ton fils mais je ne peux m'empêcher de me dire que si tous les élèves de PS qui faisaient des bêties devaient aller chez le pédopsy, les pauvres ne pourraient plus du tout faire face à la demande ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...