Aller au contenu

problemes impossibles (genre age du capitaine)


picbille

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de problèmes pour mes élèves de C3 du genre 1 avion s'est écrasé avec 12 Russes et 78 Français où sont enterrés les survivants?"

Je leur ai donné ça et pendant 20 min ils ont cherchés à comprendre pourquoi je leur disais que ça n'allait pas! Mais je n'en connais pas vraiment d'autres..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Peut-être trouveras tu des énoncés de ce genre de problèmes saur le site de pédagogite dans problèmes. Il y a des séries d'exercices sur les énoncés des problèmes ( données utiles et inutiles) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici quelques uns :

1) Marie a 30 euros dans sa tirelire. Elle achète 2 livres de poches et 4 feutres effaçables. Combien lui reste-t-il d’argent après ses achats ?

2) Un facteur prend son vélo et commence sa tournée à 8 heures du matin. Sa tournée se termine normalement à 12 heures. Mais un de ses pneus crève et il doit s’arrêter pour le réparer. A quelle heure finira sa tournée en réalité ?

3) Un éleveur doit réparer sa bergerie et emprunte 1 500 euros à un ami. Il possède 32 moutons, 5 mâles et 27 femelles. Combien coûtent les réparations ?

4) La mère de Jérôme entre dans une papeterie avec 50 euros. Elle achète une boîte de feutres à 6 euros, un bloc-notes à 3 euros, un stylo-plume à 2 euros et un classeur à 4 euros. En quelle classe est son fils ?

5) Nadia joue au Monopoly. Elle lance le dé et obtient 5. De combien de cases doit-elle avancer son pion ?

6) Sébastien possède 20 billes au début de la récréation. Il joue avec Zoé, qui a 9 ans, et avec Maxime, qui a 10 ans. Quant à Sébastien, il a 8 ans. Combien de billes a-t-il gagné à la fin de la récréation ?

7) Au départ de la gare de Tours, 25 personnes montent dans le train. Au premier arrêt, 6 personnes descendent. Au deuxième arrêt, personne ne descend. Le contrôleur vérifie les billets et compte alors 23 personnes. De combien de wagons est composé le train ?

8) Une boulangère installe 10 croissants, 8 pains au raisin et 6 pains au chocolat en vitrine. Un client arrive et achète 2 croissants, 2 pains au raisin et 3 pains au chocolat. Combien de croissants y avait-il avant la venue du client ?

9) Deux avions à réaction doivent atterrir sur un porte-avions. Le premier avion se pose tout de suite et sans problème. Mais la mer est mauvaise et le deuxième avion doit rester en vol 5 minutes de plus avant de se poser. Il faut encore 15 minutes pour dégager la piste et ranger le deuxième avion. En tout, combien de temps ont mis les deux avions pour atterrir et être mis à l’abri dans les hangars du porte-avions ?

10) Un chasseur revient chez lui avec 2 lapins, 3 faisans et 5 perdrix. Il compte ses cartouches et voit qu’il lui en manque 15. Combien de coup de feu a-t-il tiré au cours de sa chasse ?

11) Un village du sud de la France est composé d’un bourg et plusieurs lieux-dits. Sa population est de 350 habitants l’hiver et 5 600 l’été. Quelle est la superficie de la commune (en kilomètre carré) ?

12) Un bateau de pêche pose un premier filet de 2 km de long, puis un deuxième filet et enfin un troisième de 5 km de long. En tout, il a déposé 10 km de filet. Combien de tonnes de poissons a-t-il rapporté au port ?

Ils viennent de là : jclebreton.ouvaton.org/IMG/doc/pbaddsou.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

En ces temps de confinement, c'est peut-être le moment de rappeler que le problème de l'âge du capitaine n'est en rien impossible, lorsqu'il est convenablement posé.  N'en déplaise à Flaubert et à Stella Baruk, il a bien une solution rationnelle !

Citation

Un bateau arrive dans le port de Marseille en provenance d'Italie. Sa longueur est de 60 mètres (...) Il transporte 500 moutons, 200 chèvres et 150 migrants. Quel est l'âge du capitaine ? 

Le capitaine a donc évidemment

Révélation

39 ans.

 

Pourquoi ?

Révélation

Parce qu'il s'approche de la quarantaine, pardi !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indépendamment de la blague que je trouve très bonne, je me suis toujours demandé à quoi diable pouvait servir de poser ce genre de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 08:23, vieuxmatheux a dit :

indépendamment de la blague que je trouve très bonne, je me suis toujours demandé à quoi diable pouvait servir de poser ce genre de problème.

A ma connaissance, "ma" version est la plus proche de la version originale, une plaisanterie traditionnelle de marins que je trouve effectivement assez drôle.

La version classique qui la détourne vers l'absurde, dans la lignée de Bouvard et Pécuchet, est une vanne de Flaubert, pur littéraire qui détestait les maths et ne ratait pas une occasion de se moquer de la bêtise pseudo-scientifique — dans une lettre à sa sœur il  me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...