Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois m'occuper pour ke souien du graphiqme, enfin aider ces élèves mieux écrire d'un point de vu graphique.

Quelqu'un aurait-il des idées? Je ne me vois pas leur faire copier bêtement des lignes...

Merci :wub:

Posté(e)
Bonjour,

Je dois m'occuper pour ke souien du graphiqme, enfin aider ces élèves mieux écrire d'un point de vu graphique.

Quelqu'un aurait-il des idées? Je ne me vois pas leur faire copier bêtement des lignes...

Merci :wub:

up :wub:

Posté(e)

Tout dépend de l'état d'esprit de tes élèves.

Je fais moi aussi du soutien "graphisme - écriture" avec des CE2.

Je leur ai proposé des lignes toutes bêtes que j'ai préparé avec la typo seyes (je crois) où tu as les lignes de tracées.

Je diminue la taille de la police au fur et à mesure des séances.

Mes élèves aiment beaucoup car ils ont un modèle et peuvent s'entrainer à faire de jolies lettres.

On s'entraîne aussi au tableau pour faire le geste "en grand".

On a commencé par faire l'alphabet, en minuscule et majuscule puis je leur ai choisi des textes sympas et rigolos.

Ils adorent ça !

bon courage !

Posté(e)

Quelques idées , mais il y en a d'autres encore je crois sur le forum.

Posté(e)

Et pourquoi pas leur faire faire de la calligraphie chinoise... C'est de l'écriture et en plus c'est plus ludique pour du soutien à des enfants qui n'aime pas écrire! :smile:

Posté(e)

Je fais remonter car cela m'interesse aussi car moi je vais faire graphisme et vitesse d'écriture avec les CE2. Pour le graphisme j'ai trouvé quelques idées mais pour la vitesse d'écriture je ne sais pas comment rendre ça ludique ... Peut-être avez-vous des idées lumineuses ... :wink:

Posté(e)
Et pourquoi pas leur faire faire de la calligraphie chinoise... C'est de l'écriture et en plus c'est plus ludique pour du soutien à des enfants qui n'aime pas écrire! :smile:

D'accord avec toi s'il s'agit d'enfant "qui n'aiment pas écrire".

Pas d'accord s'il s'agit d'enfants qui ont des difficultés d'écriture, y compris ceux qui n'ont que des problèmes de vitesse. En cas de lenteur, la "remédiation" accentuerait le mal au leiu de le combattre et même au lieu d'être neutre.

Je fais remonter car cela m'interesse aussi car moi je vais faire graphisme et vitesse d'écriture avec les CE2. Pour le graphisme j'ai trouvé quelques idées mais pour la vitesse d'écriture je ne sais pas comment rendre ça ludique ... Peut-être avez-vous des idées lumineuses ... :wink:

Qu'entends-tu par "graphisme ? Quelles idées as-tu trouvées ?

Posté(e)
Et pourquoi pas leur faire faire de la calligraphie chinoise... C'est de l'écriture et en plus c'est plus ludique pour du soutien à des enfants qui n'aime pas écrire! :smile:

D'accord avec toi s'il s'agit d'enfant "qui n'aiment pas écrire".

Pas d'accord s'il s'agit d'enfants qui ont des difficultés d'écriture, y compris ceux qui n'ont que des problèmes de vitesse. En cas de lenteur, la "remédiation" accentuerait le mal au leiu de le combattre et même au lieu d'être neutre.

Je fais remonter car cela m'interesse aussi car moi je vais faire graphisme et vitesse d'écriture avec les CE2. Pour le graphisme j'ai trouvé quelques idées mais pour la vitesse d'écriture je ne sais pas comment rendre ça ludique ... Peut-être avez-vous des idées lumineuses ... :wink:

Qu'entends-tu par "graphisme ? Quelles idées as-tu trouvées ?

Envie d'espoir a très souvent des idées lumineuses!

Bon, je n'ai malheureusement que la version 2000 du geste d'écriture..snif

Demain je pense me présenter, pourquoi ils sont là et les évaluer, leur faire écrire un court texte et chronométrer le temps d'écriture.

Si j'observe une mauvaise tenue du stylo on la revoit (faire un lapin avec ses doigts en créant une pince entre la dernière phalange du majeur et le pouce et en reposant l'index sur le stylo.

Avec cette position proposer de colorier un dahlia.

Chaque séance commencera par un moment de relaxation.

Qu'en penses-tu enviedespoir?

Aurais-tu des idées à me donner pour ceux qui font des lettres pas assez rondes? Pour ceux qui repasse plusieurs fois leur lettres? Pour ceux qui font des "cassures" dans leur formation de lettres?

J'ai vraiment envie d'aider mes loulous, même si à ce stade ce n'est pas mon rôle... Mais de toute façon j'ai ça à travailler alors autant le faire le mieux possible...

Posté(e)
Je fais remonter car cela m'interesse aussi car moi je vais faire graphisme et vitesse d'écriture avec les CE2. Pour le graphisme j'ai trouvé quelques idées mais pour la vitesse d'écriture je ne sais pas comment rendre ça ludique ... Peut-être avez-vous des idées lumineuses ... :wink:

Moi aussi ça m'intéresse tes idées de graphisme! :wub:

Posté(e)

Je suis bien contente de lire des choses à ce sujet, vu que je dois faire travailler l'écriture à trois de mes cm1.

personnellement, je vais faire des activités de maternelle, vu leur niveau. Les trois miens font leur o à l'envers, alors je commence avec les ronds...

voici un résumé de ce que je vais faire, vu qu'ils détestent écrire, je leur fais faire des trucs plus rigolos et dont je pense qu'ils vont marcher:

1. Nous voyons le geste en grand, corporellement avec un ruban. Nous traçons de grands cercles vers la gauche.

2. sur un plan incliné, nous dessinons ces cercles à la peinture.

3. pour passer à un plan horizontal, nous dessinons des cercles à la craie sur le sol de la cour.

4. nous dessinons des cercles au feutre sur des feuilles de plus en plus petites.

5. nous dessinons des ronds sur une ligne

6. entraînement sur feuille recouverte d’une pochette plastique (travail individuel en classe quand un travail est terminé).

7. ronds entre deux lignes.

le tout étant bien sûr fait sur plusieurs séances. J'espère que ça peut vous aider et si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Je suis bien contente de lire des choses à ce sujet, vu que je dois faire travailler l'écriture à trois de mes cm1.

personnellement, je vais faire des activités de maternelle, vu leur niveau. Les trois miens font leur o à l'envers, alors je commence avec les ronds...voici un résumé de ce que je vais faire, vu qu'ils détestent écrire, je leur fais faire des trucs plus rigolos et dont je pense qu'ils vont marcher:

1. Nous voyons le geste en grand, corporellement avec un ruban. Nous traçons de grands cercles vers la gauche.

2. sur un plan incliné, nous dessinons ces cercles à la peinture.

3. pour passer à un plan horizontal, nous dessinons des cercles à la craie sur le sol de la cour.

4. nous dessinons des cercles au feutre sur des feuilles de plus en plus petites.

5. nous dessinons des ronds sur une ligne

6. entraînement sur feuille recouverte d’une pochette plastique (travail individuel en classe quand un travail est terminé).

7. ronds entre deux lignes.

le tout étant bien sûr fait sur plusieurs séances. J'espère que ça peut vous aider et si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

C'est tard pour répondre, mais ça peut rendre service.

Je viens de voir les derniers messages en cherchant où j'avais mis des précisions sur le soutien en écriture.

Donc, non, si les enfants tracent les ronds à l'envers on ne commence pas par les ronds. On commence par les boucles. En élémentaire les enfants les tournent à l'endroit. Donc on fait des boucles liées les unes aux autres comme de gros e (sans cassure) ; au bout de quatre ou cinq on s'arrête, on fait le même geste en le commençant en haut à droite et on ferme le rond. On fait cela quatre ou cinq fois de suite puis on écrit "oooooh!".

Il me semble qu'il devient de plus en plus urgent de s'enlever de l'esprit que l'écriture c'est un dessin de lettres;

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce vieux sujet plutot que d'en créer un nouveau.

J'ai 3 élèves de CE1 qui écrivent vraiment très mal (au point de ne plus pouvoir lire) dont 2 sont très lents. Ils ont des gestes saccadés, semblent crispés sur leur stylo. 2 sont gauchers.

Je vais les prendre en aide perso à la rentrée (5 séances de 45 min). Je pensais reprendre de la motricité fine, la position des doigts sur le stylo, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ce soit efficace (en général, quand on le dit, l'élève change mais se remet mal dès qu'on lève les yeux).

Merci pour vos conseils.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...