CARODEMETZ Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Bonjour, Fraîchement habilitée en anglais, je dois faire l'anglais du cp au cm2 dans mon école depuis la rentrée. Je passe déjà beaucoup de temps sur les préparations des séances, les recherches de documents écrits ou audios. J'avoue y passer du temps mais enseigner l'anglais me plaît beaucoup. Maintenant que j'ai pris à peu près mes marques dans chaque niveau, je vais m'atteler aux traces écrites. Et là, c'est le flou artistique ... les formateurs en avaient plus ou moins parlé lors de mon stage à l'IUFM mais je ne retrouve plus mes notes. Pourriez-vous me faire un petit topo sur la forme, la longueur de la trace écrite pour chaque niveau SVP. Je vous remercie pour votre aide.
friend Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Alors, rapidement, en cycle 2 je leur donne seulement les mots les plus courants associés à une image, et puis quelques petits jeux avec au maximum les mots déjà vus à lire, et enfin les chants et comptines. En ce2, en général ils copient les chants, les leçons avec un peu plus de vocabulaire qu'au cycle 2, et les formules les plus courantes. En cm1, ils copient toutes les formulations au programme mais seulement aux deux premières personnes du singulier. En cm2, ils copient les formulations à toutes les personnes. Voilà en gros, et avec un peu plus de vocabulaire chaque année.
CARODEMETZ Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Alors, rapidement, en cycle 2 je leur donne seulement les mots les plus courants associés à une image, et puis quelques petits jeux avec au maximum les mots déjà vus à lire, et enfin les chants et comptines. En ce2, en général ils copient les chants, les leçons avec un peu plus de vocabulaire qu'au cycle 2, et les formules les plus courantes. En cm1, ils copient toutes les formulations au programme mais seulement aux deux premières personnes du singulier. En cm2, ils copient les formulations à toutes les personnes. Voilà en gros, et avec un peu plus de vocabulaire chaque année. Y a-t-il une trace écrite à chaque séance ?
friend Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Non pas forcément, car plus d'oral que d'écrit. Mais au moins une par séquence.
Yasuko Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je fais à peu près pareil : images à coller avec le vocabulaire, phrases-types à apprendre avec la structure (cycle 3). On agrémente aussi les cahiers de drapeaux à colorier, de sorcières et autres monstres pour Halloween, de comptines et de chansons. Je fais une trace écrite à la fin de la séquence en général. Je n'en fais jamais à toutes les séances (je privilégie l'oral) et ils ne voient les mots à l'écrit que lorsqu'ils savent les prononcer sinon, bonjour la cata!
Allie67 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Je trouve que des traces écrites pour des cycles 3 à chaque séance, ça ne fait pas de mal, même si c'est deux/trois mots nouveaux et le reste de connu. Par contre pour les cycles 2 (CP/CE1), pas à chaque fois, je l'avoue.
Invité Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Alors pour ma part : Ce1 = zéro trace écrite ! Nous ne travaillons qu'à l'oral. Les élèves ont juste les images à coller dans leur classeur d'anglais. En revanche, je donne une feuille avec les mots écrits pour les parents afin qu'ils puissent accompagner leur enfant dans ses révisions s'ils le désirent (ce fut la demande d'une maman et c'est vrai que cette demande est légitime). Mais interdiction formelle de leur faire apprendre la forme écrite des mots ! Ce2 = association mots / images. Je ne demande pas aux élèves de savoir écrire les mots ou les structures mais simplement de les reconnaître. CM1 = Les élèves doivent savoir écrire les mots + quelques structures. CM2 = La même chose qu'en CM1 mais en plus complexe. Voili voilou . Je fonctionne ainsi mais ce n'est pas parole d'évangile, ça me semble tout simplement cohérent étant donné la complexité de la correspondance phonie-graphie en anglais.
friend Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je suis d'accord, ça correspond à ce que je fais aussi. Les mots que je donne aux ce1 ne sont pas à apprendre mais ils les voient, toujours accompagnés d'une image.
Etoile Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Alors pour ma part :Ce1 = zéro trace écrite ! Nous ne travaillons qu'à l'oral. Les élèves ont juste les images à coller dans leur classeur d'anglais. En revanche, je donne une feuille avec les mots écrits pour les parents afin qu'ils puissent accompagner leur enfant dans ses révisions s'ils le désirent (ce fut la demande d'une maman et c'est vrai que cette demande est légitime). Mais interdiction formelle de leur faire apprendre la forme écrite des mots ! Ce2 = association mots / images. Je ne demande pas aux élèves de savoir écrire les mots ou les structures mais simplement de les reconnaître. CM1 = Les élèves doivent savoir écrire les mots + quelques structures. CM2 = La même chose qu'en CM1 mais en plus complexe. Voili voilou . Je fonctionne ainsi mais ce n'est pas parole d'évangile, ça me semble tout simplement cohérent étant donné la complexité de la correspondance phonie-graphie en anglais. Tout pareil que Princesse pour mes CE1 CE2.
CARODEMETZ Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Posté(e) 10 octobre 2008 Vous allez dire que j'abuse ... mais bon ... je fais anglais deux fois 45 minutes dans une classe de 29 ce1-ce2 avec seulement 4 Ce2 ... comment faire pour gérer la trace écrite avec les ce2 si les ce1 n'en ont pas Pour l'anglais en Ce2-CM1, je n'ai qu'un créneau d'une heure 15 à la place de deux fois 45 minutes ... cette classe est dans une autre rue du village et, avec la titulaire de cette classe, on a eu du mal à se mettre d'accord sur les créneaux d'anglais ... car il y a environ 20 minutes de déplacement aller/retour à chaque fois et c'est un peu dur à gérer. Bref, je n'interviendrai qu'une fois par semaine dans cette classe ... pour la trace écrite; ça ne va pas être coton ... Je crois que j'ai fait une bêtise en acceptant de passer l'habilitation et en acceptant de prendre en charge l'anglais dans mon école ... par chance, j'ai réussi à négocier avec mon IEN pour ne pas avoir, en plus, les CM2 !!!
CARODEMETZ Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Posté(e) 10 octobre 2008 Pour la question attendue "pourquoi ne pas ajouter les 4 ce2 de la première classe aux ce2 de la deuxième ..." ... impossible, car les ce2 de la première vont à la piscine sur le créneau anglais de la deuxième ... De toutes façons, la classe de ce2-Cm1 a également 29 élèves ...
CARODEMETZ Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Posté(e) 11 octobre 2008 Comment gérez-vous la trace écrite entre niveaux et surtout cycles différents ?
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