Aller au contenu

les patrons en géométrie


nenie14

Messages recommandés

Voilà mon problème actuel!!!

Dès que dans un exercice on nous "propose" de construire un patron c'est la panique à bord!!! je perds un tps indéfini!!!

Donc voilou ma requête avez vous des trucs et astuces pour la construction des patrons

Dominique aurait il un petit truc à me conseiller?

Je tiens à signaler que pour tout ce qui est patron de base tel que: cube, pavé ça va, mais dès que ça se complique un peu c'est l'horreur!!! Même si j'essaie de faire vite fait à main levée ce que je pense pouvoir être exact que je découpe puis plie...

D'avance merci....

Nénie14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais attention au nombre de faces et apres j'essais de deplier le solide dans ma tete en prenant une face de reference

En general cela marche, alors que j'ai vraiment de problemes pour voir ds l'espace.

Par contre mon probleme, c'est quand il faur trouver plusieurs patrons pour un meme solide car alors ma "methode" ne marche plus bien.

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nenie14 a écrit :

"Donc voilou ma requête avez vous des trucs et astuces pour la construction des patrons"

Pour répondre à ta demande, je te propose d'essayer de faire un exercice. En discutant ensuite des difficultés éventuelles que tu auras rencontrées, on pourra peut-être faire apparaître l'une ou l'autre chose importante à prendre en compte quand on fait un patron.

Exercice :

patron.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la solution avec, comme demandé, "quelques recommandations" :

solpatron.jpg

Première recommandation :

Essayer de bien comprendre quelle est la nature de chacune des faces du polyèdre dont on veut construire un patron. Dans le cas de l’exercice proposé, il y a un carré (face EFGH), deux triangles isocèles (faces FSG et ESH) et deux triangles rectangles EFS et HGS.

Ce qui est difficile c’est de bien voir que les angles EFS et HGS sont des angles droits alors qu’ils ne sont pas représentés par des angles droits sur le dessin en perspective.

Deuxième recommandation :

Si une arête de l’espace (exemple : le segment [FS] dans le cas de l’exercice proposé) est représentée par deux segments du patron (exemple : le segments [FS1] et [FS2] dans le cas de l’exercice proposé), ces deux segments on même longueur et on peut souvent utiliser le compas pour construire l’un des deux segments quand on connaît l’autre (exemple : dans le cas de l’exercice proposé on construit [FS2] à partir de [FS1] en utilisant un compas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dominique je tiens à m'excuser pour ma non réponse mais j'ai eu 1 gros soucis d'ordi!!! J'ai quand même essayé de résoudre le pb sans la solution mais je n'y suis pas arrivée!!!!

Auto critique: trop de précipitation, je n'arrive pas à me poser pour visualiser la "chose"!!!

En tout cas des conseils sont précieux je pense que j'ai surtout besoin d'un cadre de travail à présent je vais essayer de prendre tes recommandations j'espère à la lettre!!!!

Nénie 14 qui garde espoir!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...