Aller au contenu

Présenter un objet tous les lundis pour les faire parler


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, je suis en stage filé avec des TPS/PS qui ne parlent pas beaucoup (et pour ceux qui parlent, ils ont beaucoup de mal à se faire comprendre). J'avais l'idée d'amener à l'école chaque lundi un objet tout simple que je suis certaine qu'ils connaissent, pour en discuter, même 5 minutes. Comme ils connaîtront l'objet en question, ils auront plus de choses à dire, et j'arriverai peut-être ainsi et les faire parler de plus en plus.....

Trouvez-vous cela stupide?

J'avais pensé mettre ensuite tous ces objets dans une grande boîte, et quand celle-ci sera plein, nous pourrions piocher un objet et voir si les enfants se souviennent de ce que nous avions dit, ou alors je pourrais en faire la description et ils pourraient deviner quel est l'objet dont je parle.

Je cherchais quelque chose de pas trop long à faire pendant le regroupement du début de matinée, après l'appel et le "quoi de neuf". Si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton idée n'est pas bête :wink: EN revanche l'idée de les mettre dans une boite me semble étrange. Pour que les élèves s'approprient les mots il faut peut-etre qu'ils les voient plus souvent dans ce cas pourquoi ne pas organiser dans un coin de la classe, un petit musée où les objets resteraient exposés durant une semaine par exemple. Au bout d'une semaine, on les met dans une boite et a ce moment la on pioche et on dit ce que c'est a quoi ca sert etc

Si les enfants voient les objets tout les jours, ils peuvent en discuter, en parler etc Si un enfant ne sais plus le nom, un autre peut lui dire pour l'aider à mémoriser.

Enfin je sais pas si mon idée est bonne hien , c'est juste une suggestion :wink:

Sinon j'avais en GS CP l'année dernière un petit chevalet "365 mots drolement illustrés" des incollables ou chaque jour on découvre un nouveau mot. Mais c'est peut-etre un peu difficile vu ton niveau de classe mais au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que comme je ne suis dans la classe que les lundis je ne veux pas trop m'étaler.... A ce moment je peux peut-être prendre les objets en photo, avec le mot écrit en dessous et les plastifier. Ca pourrait toujours reservir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en stage filé avec des TPS/PS qui ne parlent pas beaucoup (et pour ceux qui parlent, ils ont beaucoup de mal à se faire comprendre). J'avais l'idée d'amener à l'école chaque lundi un objet tout simple que je suis certaine qu'ils connaissent, pour en discuter, même 5 minutes. Comme ils connaîtront l'objet en question, ils auront plus de choses à dire, et j'arriverai peut-être ainsi et les faire parler de plus en plus.....

Je fais cela dans ma classe mais ce sont les élèves qui apportent un objet (principalement les MS GS mais certains PS commencent également).

L'enfant présente son objet dans un premier temps. Puis les autres peuvent poser des questions dessus.

C'est très riche : vocabulaire, structure des phrases interrogatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé mais ils sont tellement petits encore qu'ils n'y penseront pas (ce sont les plus jeunes PS de l'école, nés à partir d'août). Je vais maintenant chercher ce que je vais apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé mais ils sont tellement petits encore qu'ils n'y penseront pas

L'avantage d'un triple niveau... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit pepite, c'est une activité classique de maternelle.

Tu peux amener les objets toi-même bien sûr, cela est un choix à faire au départ.

Pour la collection, tu peux utiliser un coffre aussi qui deviendra le coffre au trésors, qui reste ouvert (cf remarque sur la boîte) et pense à rappeler/faire rappeler ce qui est dedans régulièrement, en réutilisant les structures et vocabulaire que tu avais introduits voir "corrigés" à chaque séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Dans le cadre du projet "enfant vedette", je pratique l'objet surprise apporté par l' enfant dans un sac chaque jeudi et le reste de la classe pose des questions pour trouver de quoi il s'agit.

Le début d'année est assez difficile mais ça progresse !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un enfant a apporté une coquille d'oursin. :thumbsup:

:D :D

Quelle richesse !

Chez moi ce sont plus souvent des emballages de ... spiderman ou robocop ! :sad:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS. Je fais cacher par un élève un objet de la classe. Les autres doivent lui poser des questions auxquelles on répond par oui ou par non pour deviner de quel objet il s'agit. Je trouve que c'est une très bonne activité pour les faire poser des questions ("est-ce que ..."), pour les faire s'écouter (ne pas poser x fois la même question). Ils aiment beaucoup. Je ne connais pas l'objet caché non plus, c'est plus drôle ! Et celui qui a trouvé a le droit de cacher un objet la semaine suivante (je suis en stage filé donc là uniquement le lundi).

Je vais aussi leur faire faire un jeu de "qui est-ce ?" avec les prénoms des enfants de la classe : un enfant choisit un prénom, l'écrit quelque part, ou me le dit (modalité à déterminer). Les autres lui posent des questions, par exemple "est-ce que c'est une fille", si non l'enfant doit éliminer les étiquettes prénoms de toutes les filles ...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un enfant a apporté une coquille d'oursin. :thumbsup:

:D :D

Quelle richesse !

Chez moi ce sont plus souvent des emballages de ... spiderman ou robocop ! :sad:

MCD

En ce moment, ils sont dans la période "mer" depuis qu'un camarade a apporté un coquillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...