Aller au contenu

la langue française dans le monde


Nina2706

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais entamer dès lundi la sous partie "la langue française dans le monde" de la partie "la france dans le monde". Doit-on uniquement parler de la francophonie? est-ce que le sujet sous entend autre chose? pas facile..surtout qaund on ne doit pas aborder l'autre partie de ce porgramme! j'avoue que je ne sais pas de tout comment m'y prendre pour ce sujet. J'ai 2 séances à lui consacrer. avez-vous des idées? l'avez-vous déjà fait dans votre classe?

merci pour votre aide

il s'agit d'une classe de cm1 cm2, mais aucune différenciation puisque le programme de géographie est divisée sur les 3 années du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, je pense qu'il s'agit en effet de la francophonie. Je l'ai fait l'année dernière avec mes CM2. En fait, la francophonie c'est une organisation où on trouve des pays dont la langue maternelle n'est pas le français du genre la bulgarie et la roumanie.

Cela permet aussi de parler des TOM et DOM (il y a un nouveau nom d'ailleurs, je ne me souviens plus...)

Ha oui surtout, on avait aussi travailler sur les mots des autres français (comme le québécois). C'est sympa!

J'ai un fichier .Doc avec la carte, des questions, quelques autres documents, une trace écrite à compléter et les fameuses expressions des français d'ailleurs, il est trop gros, si tu le veux, envoie un mp

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Salut,

Oui, je pense qu'il s'agit en effet de la francophonie. Je l'ai fait l'année dernière avec mes CM2. En fait, la francophonie c'est une organisation où on trouve des pays dont la langue maternelle n'est pas le français du genre la bulgarie et la roumanie.

Cela permet aussi de parler des TOM et DOM (il y a un nouveau nom d'ailleurs, je ne me souviens plus...)

Flora.

la francophonie c'est plutôt l'ensemble des pays francophones (de langue française). Il existe des accords (culturels) entre ces pays et la France mais pas vraiment d'organisation comme peut l'être le commenwealth pour les anciennes colonies anglaises.

Il existe néanmoins des jeux de la francophonie pour faire perdurer les liens entre les pays de langue française.

Les pays francophones sont généralement des anciennes colonies françaises, des pays limitrophes ou des pays conquis sous différents empires français.

Certains endroits du monde parlent encore français, témoignages du passé colonial même si le pays parle une autre langue (Pondichéry en Inde, Louisiane)

Pour les anciens Dom-Tom, le cas est différent puisqu'ils font soit entièrement partie du territoire français soit ils ont des accords pour mener une politique commune avec la France sur certains points (généralement économiques, de défense et de politique extérieure).

La fin de cette animation peut peut-être t'intéresser (passe la souris sur les points rouges de la carte).

http://www.curiosphere.tv/CartesInteractiv...rance/carte.cfm

Ils font la différence entre langue maternelle, langue officielle et langue importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut,

Oui, je pense qu'il s'agit en effet de la francophonie. Je l'ai fait l'année dernière avec mes CM2. En fait, la francophonie c'est une organisation où on trouve des pays dont la langue maternelle n'est pas le français du genre la bulgarie et la roumanie.

Cela permet aussi de parler des TOM et DOM (il y a un nouveau nom d'ailleurs, je ne me souviens plus...)

Ha oui surtout, on avait aussi travailler sur les mots des autres français (comme le québécois). C'est sympa!

J'ai un fichier .Doc avec la carte, des questions, quelques autres documents, une trace écrite à compléter et les fameuses expressions des français d'ailleurs, il est trop gros, si tu le veux, envoie un mp

Flora.

bonjour

alors je sais que ton message est un peu ancien, mais il est tellement difficile de trouver des trucs (intéressants) sur la francophonie, qu'à tout hasard je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer ton .doc

m.od@infonie.fr

en te remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, je pense qu'il s'agit en effet de la francophonie. Je l'ai fait l'année dernière avec mes CM2. En fait, la francophonie c'est une organisation où on trouve des pays dont la langue maternelle n'est pas le français du genre la bulgarie et la roumanie.

Cela permet aussi de parler des TOM et DOM (il y a un nouveau nom d'ailleurs, je ne me souviens plus...)

Ha oui surtout, on avait aussi travailler sur les mots des autres français (comme le québécois). C'est sympa!

J'ai un fichier .Doc avec la carte, des questions, quelques autres documents, une trace écrite à compléter et les fameuses expressions des français d'ailleurs, il est trop gros, si tu le veux, envoie un mp

Flora.

moi aussi je suis intéressée !! si tu as ce message je veux bien les doc

mon adresse cocochanel@9online.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout savoir sur la francophonie, ou réviser ses connaissances, il y a ce petit jeu en ligne :

http://jouer.francophonie.org

Et pour lier la géographie à la littérature, on trouve des contes de divers pays francophones ici, à écouter ou à imprimer :wink: :

http://www.conte-moi.net/home.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...