Aller au contenu

Nouvel élève rejeté


Saria

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans ma classe, j'ai deux nouveaux élèves (tout le groupe classe se connaît depuis la maternelle ou au moins depuis le CP)

L'un d'eux est parvenu à s'intégrer (il faut dire qu'il venait de l'école voisine mais de la même ville, donc il en connaissait certains du centre aéré, de club de sport...)

L'autre a plus de mal. Il est violent, raconte des histoires abracadabrantes (a une imagination folle mais ne fait pas la distinction entre réalité et imaginaire), ...

Ce n'est déjà pas facile pour lui car il a de grosses difficultés en classe et en plus, a connu quelques événements pas faciles (divorce des parents, déménagement, changement d'école...).

Les débuts furent laborieux, les autres le traitaient de menteur, ou l'accusaient à tort et à travers, etc.

Là, ça commençait à aller mieux mais, comme il a fait mal à une fille de la classe hier, il a toute la classe sur le dos !

Je cherche à travailler là-dessus avec ma classe (acceptation de tout le monde, ne pas rejeter ses camarades) mais pas de façon solennelle, plutôt par une lecture (du type "Max n'a pas de copains" ou quelque chose du genre de la collection "Max et Lili").

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dessus et aurait des pistes pour me guider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Le souffre-douleur" de Sid Fleischmann. Plutôt de niveau CM pour la lecture...

As-tu des moments de débats ou des conseils de classe ?

Je crois qu'il faut en effet désamorcer les conflits larvés dès maintenant avant que ça s'envenime.

Tu dois être la garante de la justice dans ta classe, il faut que tu "protèges" ton élève (pas facile s'il est du genre violent!) sans pour autant le favoriser.

Etre impartiale et faire reconnaître les torts de chaque partie. Donner au nouveau des moyens de se valoriser (services de classe, qu'il fasse un exposé sur un sujet qui va intéresser les autres, tutorat, etc).

Faire des jeux coopératifs en EPS.

Demander conseil aux collègues si tu as la chance de pouvoir demander et compter sur eux.

Bon courage Saria! ;) Pas facile de débuter dans une classe où l'ambiance n'est pas au top dès le début de l'année...

J'édite, dernière piste : faire des jeux de rôles où les élèves seraient dans des situations analogues à celles vécues sur la cour (situation de conflits, violence verbale ou physique) en leur faisant jouer les différents rôles (agresseur/ agressé), les faire verbaliser sur leur ressenti. ça devrait les faire prendre un peu de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

En EPS, on est dans les jeux collectifs sur cette période.

Les services, il y en a déjà dans la classe, mais ça tourne.

Quant au tutorat, il en aurait plus besoin qu'il ne pourrait tutorer quelqu'un.

Les exposés, je compte les mettre en place bientôt sur conseils de ma collègue. Sujet libre : un livre lu, un sujet qui tient à coeur, ...

Je pensais faire ça une fois par semaine, et demander aux élèves de s'inscrire volontairement.

J'aimerais bien tenter les conseils de classe et/ou les jeux de rôle. Mais je ne vois pas trop comment mener ça, pourrais-tu me donner plus d'explications s'il te plaît ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile comme situation. Moi je te conseillerais de lancer la discussion en classe, d'en parler ouvertement. Tu peux peut-être demandé l'accord de l'élève rejeté avant et s'il est d'accord, tu organises ça. Tu commences par ce que tu as remarqué et qui te gêne et tu les laisses s'exprimer.

Pas de recette miracle mais agir me semble nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème dans ma classe. Ce gamin se met tout le monde à dos volontairement. Et il est violent physiquement et verbalement. J'essais des choses avec lui: des minis contrats, des jeux collectifs: pour le moment, ca va à peu près. Le pb, c est que le père ne s'en occupe pas du tout et le laisse faire ce qu'il veut. D'ailleurs je stresse à l'idée de rencontrer ce père (mardi soir) car je sens que ca va mal se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...