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J'ai fais une séquence sur les engrenages à partir de l'essoreuse à salade (objet technique) en CM1. Mon but est d'arriver à expliquer avec les élèves le fonctionnement de l'essoreuse. Comme je ne tape pas mes séquences et séances sur l'ordi, je vais rapidement vous résumer ce que j'ai déjà fais.

Séance 1 : représentation initiales sur le fonctionnement / dessiner ce que l'on voit / schéma / trouver point commun entre tous les objets ramenés (chignole, batteur à main, essoreuse, etc)

Séance 2/3 : construction engrenage pour déduire une règle sur le sens de rotation des roues dentées dans un engrenage

Séance 4 : construction engrenage pour déduire le fait que la petite roue tourne plus vite que la grande

Séance 5 : construction engrenage pour comprendre la relation entre le nombre de tours et le nombre de dents des roues

Séance 6 : élaboration texte explicatif reprenant ce qu'on a appris pendant les séances 4 et 5

Séance 7 : évaluation

J'en suis à la 5ème séance et je n'arrive pas à trouver une question de départ mieux que celle-ci :

"On a trouvé que la petite roue tournait plus vite que la grande roue, mais elle tourne combien de fois plus vite ? Deux fois plus vite ? Dix fois plus vite ?"

Ensuite, je pense leur faire compléter la feuille ci-jointe, les égalités seraient à compléter par les meilleurs parce que je ne pense pas que tout le monde comprenne.

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Posté(e)
J'ai fais une séquence sur les engrenages à partir de l'essoreuse à salade (objet technique) en CM1. Mon but est d'arriver à expliquer avec les élèves le fonctionnement de l'essoreuse. Comme je ne tape pas mes séquences et séances sur l'ordi, je vais rapidement vous résumer ce que j'ai déjà fais.

Séance 1 : représentation initiales sur le fonctionnement / dessiner ce que l'on voit / schéma / trouver point commun entre tous les objets ramenés (chignole, batteur à main, essoreuse, etc)

Séance 2/3 : construction engrenage pour déduire une règle sur le sens de rotation des roues dentées dans un engrenage

Séance 4 : construction engrenage pour déduire le fait que la petite roue tourne plus vite que la grande

Séance 5 : construction engrenage pour comprendre la relation entre le nombre de tours et le nombre de dents des roues

Séance 6 : élaboration texte explicatif reprenant ce qu'on a appris pendant les séances 4 et 5

Séance 7 : évaluation

J'en suis à la 5ème séance et je n'arrive pas à trouver une question de départ mieux que celle-ci :

"On a trouvé que la petite roue tournait plus vite que la grande roue, mais elle tourne combien de fois plus vite ? Deux fois plus vite ? Dix fois plus vite ?"

Ensuite, je pense leur faire compléter la feuille ci-jointe, les égalités seraient à compléter par les meilleurs parce que je ne pense pas que tout le monde comprenne.

C'est vrai que tu es ambitieuse pour un début CM1 ; je ne vais aussi loin que fin CM1 ou même plutôt en CM2 quand on a déjà bien travaillé et la division et la proportionnalité. Alors cela devient évident pour beaucoup. Là, si je le faisais avec mes CM1, je n'arriverais qu'à une constatation "la plus petite tourne plus vite que la plus grande" mais sans plus. Un peu frustrant...

Ceci dit, si, sur ton essoreuse, tu mets un repère sur les deux roues et que tu leur demandes de compter le nombre de tours de la petite roue jusqu'à ce que la grande ait aussi fait un tour, puis deux tours, puis trois... ton tableau pourra probablement être rempli par tout le monde si tu l'adaptes à ton essoreuse d'abord.

Posté(e)

J'ai changé quelques éléments sur la fiche, on verra ce que ça donnera. :wink: C'est vrai que c'est un sujet en lien avec la proportionnalité mais bon je savais dès le début que je n'irais pas jusqu'au bout... Je ferais pas la même erreur la prochaine fois. Eh oui je suis PE2 et j'ai choisi en fonction du matériel de l'école.

En tout cas, merci pour la réponse.

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