Aller au contenu

Endurance: quel type d'échauffement?


Helly

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commencer un cycle d'endurance.

En général, en échauffement, je fais toujours la même chose :whistling: ; les élèves font des tours de terrain, en variant l'allure : en trottinant, en courant, en pas chassés, en sautant à pieds joints...

Mais là, je ne me vois pas les faire courir pour se préparer à courir, si?

Vous avez des idées à me proposer?

Faut-il leur faire prendre leur pouls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais commencer un cycle d'endurance.

En général, en échauffement, je fais toujours la même chose :whistling: ; les élèves font des tours de terrain, en variant l'allure : en trottinant, en courant, en pas chassés, en sautant à pieds joints...

Mais là, je ne me vois pas les faire courir pour se préparer à courir, si?

Vous avez des idées à me proposer?

Faut-il leur faire prendre leur pouls?

Je fais plutôt un petit échauffement type articulation, sur place: genou, chevilles, épaules.

Je leur demande aussi de démarrer doucement.

A la fin, on fait des étirements (ceux qui font des activités en dehors del'école ont des mouvements à proposer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sport il y a 3 temps fort à l'échauffement (pas forcément dans cet ordre):

* l'appareil cardio-pulmonaire : augmenter progressivement le rythme cardiaque.

* les muscles : ceux qui seront le plus sollicités pendant l'activité

* les articulations : toutes, mais en insistant sur celles qui seront le plus sollicitées.

Pour l'endurance voici l'échauffement que je propose généralement :

1. "réveil" du coprs : bouger ses membres comme un patin désarticulé. Puis échauffement des articulations : cou, épaules, coudes poignets, hanches, genoux, chevilles.

2. les muscles et l'appareil cardio-pulmonaire : sautiller sur placesur un pied, sur l'autre, les deux, monter les genoux devant, les talons aux fesses... pas vite mais longtemps, quand les élèves commencent à me dire : j'ai chaud, c'est fatiguant... je continue encore 1 minute puis stop et on enchaine avec 1 ou 2 tours des terrains, derrière moi, pour pas qu'ils courent trop vite.

Voilà, si ça t'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai fait ma première séance. Pour l'échauffement, j'ai suivi vos conseils: tours de terrain en trottinant, et exercices sur place.

Ensuite, évaluation-diagnostique pour voir combien de tours ils sont déjà capables de faire (d'ailleurs, certains m'ont épatée!).

Comme beaucoup d'élèves font du sport en club, ils ont eux-mêmes proposé des positions pour les étirements à la fin de la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'être un peu prise de tête : EPS ça veut dire éducation physique (et sportive), donc il faut insister sur le côté éducatif et connaissance de son corps. Donc l'échauffement est très important, il s'agit d'un travail d'enseignement au corps, à la santé et à la sécurité. C'est d'ailleurs encore précisé dans le BO HS du 19 juin 2008 (pages 15, 18 et 23).

Les détenteurs de Brevets d'états dans les différents sports sont d'ailleurs très pointus sur ce sujet.

Donc, l'échauffement est très important, surtout à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...