Aller au contenu

Idées autour de la transparence et du vitrail


Aspidistra

Messages recommandés

Si quelqu'un a ça en stock, je pensais faire dévouvrir la transapence, à travers les vitres, à travers du papier transparent de diverses couleurs, éventuellement aller voir les vitraux de l'église du village si ils en ont, et faire des créations autour de ça mais au final mes idées restent classique, donc si quelqu'un a une idée je prends!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a quelques années, la mairie de la ville ou je travaillais avait proposé à toutes les écoles un projet sur le vitrail et la transparence.

Dans ma classe de moyens, après une visite d'une chapelle classée pour ses vitraux et un travail sur les fleurs, une plasticienne avait fait réaliser à chaque enfant un vitrail.

Dans un premier temps, les enfants déchirent des morceaux de papier de soie blanc pour composer leurs fleurs

Puis, l'adulte décole la moitié d'un rectangle d'adhésif (vendu en rouleau) et les enfants y collent les morceaux de papier

Ensuite, avec des encres colorées, ils mettent ce travail en couleur

l'adulte replace l'autre moitié de l'adhésif pour refermer le travail qui est mis en valeur sur les fenêtres de toute l'école

j'essaye de joindre une photo

si mon explication c'est pas claire, n'hésite pas à m'envoyer un MP

post-27197-1223140031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

aujourd'hui même, j'ai travaillé sur Andy Warhol en histoire de l'art et la séance d'arts visuels qui a suivie s'est très bien passée.

J'avais collecté et mise à la même taille des photos (portrait) d'eux la semaine précédente. Ils ont d'abord fabriqué un cadre avec quatre ouvertures rectangulaires de même taille (ça fait comme une fenêtre). Au dos, ils ont collé une feuille de papier calque. Ensuite, ils ont décalqué leur photo, quatre fois, dans les cadres. Ils ont repassé les contours en noir et ont colorié (avec seulement cinq feutres) chaque dessin de manières différentes. Ces vitraux Pop, seront également affichés sur les vitres de la classe.

Ce que je raconte est-il bien compréhensible ??

Ps : j'ai choisi un format A5 pour un travail plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

aujourd'hui même, j'ai travaillé sur Andy Warhol en histoire de l'art et la séance d'arts visuels qui a suivie s'est très bien passée.

J'avais collecté et mise à la même taille des photos (portrait) d'eux la semaine précédente. Ils ont d'abord fabriqué un cadre avec quatre ouvertures rectangulaires de même taille (ça fait comme une fenêtre). Au dos, ils ont collé une feuille de papier calque. Ensuite, ils ont décalqué leur photo, quatre fois, dans les cadres. Ils ont repassé les contours en noir et ont colorié (avec seulement cinq feutres) chaque dessin de manières différentes. Ces vitraux Pop, seront également affichés sur les vitres de la classe.

Ce que je raconte est-il bien compréhensible ??

Ps : j'ai choisi un format A5 pour un travail plus précis.

Aurais-tu des photos pour exemples car cela a l'air très sympa comme idée!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà ce que ça donne.

(en haut à gauche se sont les arbres qu'on voit par la fenêtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'aimerais travailler sur le thème du vitrail en période 4 avec mes élèves de CE2 : ton idée sur Warhol m'intéresse beaucoup, et je pense que ça pourrait être une idée intéressante pour le cadeau de fête des mères que je devrais sans doute faire avec eux (PE2..)

Si tu as encore des photos, des infos pour m'aider,elles seront les bienvenues!

Je donne mon mail : immortengirl@hotmail.com

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé ce thème l année dernière avec des cycle 3 en lien avec l histoire. Question art visuel nous avons utilisé des feuilles plastiques transparentes (celles que l on met devant quand on relie des docs), nous avons pris des mandalas qu'ils ont reproduis qur les feuilles plastiques avec du cerne relief puis ils ont remplis avec de l'encre. Le rendu était vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...