Aller au contenu

sujets histoire mineure 2008-2009


cococacao

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis sur un sujet d'histoire que ma prof d'histoire à l'iufm nous à donné à faire. Elle demande un plan détaillé. Ayant un peu de mal à le faire, je viens le partager ici. Il serait enrichissant de travailler ensemble sur des sujets types!!

Le voici:

"En quoi la Guerre de 100 ans met- elle fin à la féodalité en France?"

A vos stylos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette question. Je vais plancher dessus demain et je te mets ma réponse. Elle n'est pas facile :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi! :D Pas facile en effet...j'ai établi un plan...après il va falloir faire une recherche plus approfondie si je veux essayer de rédiger!

Intro:

Définition de la féodalité + mise en place.

"Définition" de la guerre de 100 ans

Problématique: Quelle rupture provoque la guerre de 100 ans dans le pouvoir du roi?

Dvlpt:

I- Féodalité:

a) organisation: suzerain/vassal + Roi = suzerin - lige

b) territoire du roi / autres territoires: duchés/comtés

II- Souveraineté:

a) Définition + mise en place

b) durée dans l'histoire...

Cl°: Réponse pbtk...

Pfioooooooouuuuuuu je me suis creusée les méninges pour mettre en place ce plan!!! L'histoire c vrmt pas mon fort et puis va falloir se documenter pour remplir les parties!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets ma réponse, même si elle n'est pas complète. Je n'ai pas réussi à faire mieux :cry:

La guerre de 100 ans couvre une période de 116 ans (1337-1345) pendant laquelle s'affrontent la France et l'Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues. La Guerre commence lorsque Edouard III d'Angleterre envoie une déclaration de guerre au roi de France Philippe VI de Valois. Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 en Picardie, en marque officiellement la fin. La féodalité est un système politique où l'autorité centrale a été affaiblie, le pouvoir souverain est attribué à des principautés, des fiefs ou des fédérations gouvernées par des seigneurs et destinés à stabiliser la région et/ou le peuple. Quelles sont les caractéristiques de la féodalité qui sont remises en cause lors de la Guerre de 100 ans? Premièrement, elle remet en cause le principe de succession du trône. En 1328, les trois fils de Philippe le Bel meurent sans héritier mâle. La couronne passe à leur cousin germain, Philippe de Valois, au détriment des filles du roi défunt et du petit-fils de Philippe le Bel par sa mère Edouard III d'Angleterre. Cette décision qui s'appuie sur la loi salique, permet d'écarter du trône le roi d'Angleterre qui n'est pas né du royaume.

La guerre de 100 ans est aussi un conflit féodal. Le roi d'Angleterre qui est vassal du roi de France pour son fief de Guyenne, refuse de lui prêter hommage.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai la flemme de faire un vrai plan , mais si j'avais cette question en mineure je ferai:

- intro: présentation de la guerre de 100 ans (raisons et fin)

- ça permet la naissance des impôts et d'une armée permanente (donc naissance de certains attributs régaliens de l'Etat moderne)

- ça permet l'émergence d'un début de sentiment national face aux anglais (au niveau de la langue notamment)

- ccl

Mais juste pour une question vous faites un vrai plan? Ca suffit comme ça ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un vrai problème avec cette épreuve, je ne sais pas comment organiser mes connaisances

faire un plan, et tout et tout

en plus, cette épreuve arrive le dernier jour des écrits et j'y répond après la science, c'est le sprint final

mon cerveau est alors déjà pressé comme un citron, il ne reste plus aucune goutte d'intelligence et de connaissance :sad: à déverser sur ma copie :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut une réponse argumentée pour la mineure HG alors oui un plan avec intro et problmtk puis dev et conclu...

daisy27 je sais tout à fait où tu veux en venir: cette année j'ai fait la mineure en 30min env!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il faut une réponse argumentée pour la mineure HG alors oui un plan avec intro et problmtk puis dev et conclu...

daisy27 je sais tout à fait où tu veux en venir: cette année j'ai fait la mineure en 30min env!!!

IL FAUT aller à l' essentiel , l'important est de tres bien cerner le sujet sans faire de hors sujet , pour le plan ; une intro courte qui presente ce dont vs allez parler , bien distinguer les parties en allant à la ligne , terminer par une conclusion courte de 2 ou 3 lignes , il vaut mieux des connaissances generales mais sures , bien redigees , ou l' essentiel est dit que du blabla long truffé de choses fausses , pour moi ça a bien marché , j' ai eu 13 sur 14 en histoire geo , j' ai ete à l' essentiel , synthetique , et j( etais loin d' etre au point niveau connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...