Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Accueil d'un enfant handicapé moteur

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Cette année, je vais accueillir dans la classe(PS1-Ps2-MS) un élève (âge GS) en MS. Il est handicapé moteur, il a un fauteuil roulant et ne peut pas du tout se déplacer. (éventuellement ramper mais ce n'est pas conseillé apparemment).

Pour le moment il n'est pas scolarisé car il n'a plus d'AVSI.

Il était dans une autre école l'année passée avec une AVSI mais il devait changer cette année et les parents voulaient changer d'école pour leur aîné. (Ils ont donc changé les deux)

Un problème c'est produit avec la maison du handicape (MDPH) leur dossier de renouvellement de l'AVSI a semble-t-il été égaré donc ils ont dû refaire les démarches.

Je n'ai aperçu l'enfant et la maman qu'une seule fois en juin. Ils étaient venus visiter l'école. Je les ai vus 10 min à tout casser.

Depuis pas la moindre volonté des parents de me rencontrer.

J'ai eu une réunion avec l'équipe du SESSED AFP (association des paralysés de FRance) qui s'occupe de lui, pour informer les enseignants accueillant des élèves avec handicapes de leur fonctionnement.

J'ai donc appris qu'ils se déplaçaient dans les écoles pour les séances de rééducation notamment avec l'enfant et travaille en collaboration avec les équipes enseignantes.

A ce jour toujours pas de nouvelle de la date de son arrivée.

J'ai ma réunion de parents bientôt, comment l'annoncer. Est-ce à moi de le faire ou à mon directeur de le faire dans la présentation qu'il fait avant ma réunion.

Nous sommes une petite école et c'est une première pour nous et les autres enfants.

Voilà ! :smile:

Je souhaite avoir vos réactions, vos interpellations, votre expérience si vous avez accueilli un enfant avec un handicape. Nhésitez pas !! Vos réactions ne peuvent que m'aider dans ma réflexion.

Merci d'avoir lu :wink:

Posté(e)

J'ai eu pendant 2 enfants handicapés moteur dans ma classe, avec une AVS à temps complet ou partiel suivant l'enfant. Il me semble que la directrice avait présenté l'AVS lors de la réunion de parents, en tant que personne intervenant dans l'école et que les enfants rencontreraient, au même titre que les PE, les ATSEM...

J'en ai reparlé lors de la réunion propre à ma classe. Cela n'a jamais été un problème pour les autres parents ou enfants. Et une entre-aide s'est créé dans la classe. Au contraire, les enfants se comportent avec l'enfant "différent" de la même manière qu'avec les autres. Cela fait parti du vivre ensemble.

J'ai juste expliqué aux enfants que parfois je donnerai un travail différent pour cet enfant ou qu'il aura un matériel différent (étiquettes ou gommettes à coller...). Il faut dire que les 2 enfants qui étaient dans ma classe avaient des troubles associés, pas seulement un handicap moteur, mais à des niveaux très divers.

Quand le contact passe bien avec les parents, c'est une expérience enrichissante!

Anouk

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.