Posté(e) 5 octobre 200817 a Voilà, je commence à presque tout comprendre sauf ça : D'où viennent les suppléants ?? Avec les feuilles modèles de calcul sur le BO, on a des modèles pour le calcul des titulaires ( avec le quotient électoral et le calcul des restes ) . Mais et pour les suppléants, on fait comment ?? Ils viennent d'où les suppléants ?? Pour moi, école de 2 classes , j'ai besoin de 2 titulaires et 2 suppléants . J'ai 3 listes de 2. ( A, B et C ) Alors, je calcule mes 2 titulaires, jusque là , j'ai compris. Si j'ai Titulaire 1 sur liste A et titulaire 2 sur liste B , est-ce qu'il faut que je prenne le suppléant sur la même liste ? ( suppléant 1 sur la liste A et suppléant 2 sur la liste B ?? ) Ou est-ce que je m'occupe encore des restes ??? Et si jamais, j'ai 2 titulaires sur la même liste Exemple, les 2 titulaires sont pris sur ma liste C , je les pioche où mes suppléants puisque j'aurais pris les 2 personnes de la liste ??? Pfff, quelle prise de tête ces élections.
Posté(e) 5 octobre 200817 a Voilà, je commence à presque tout comprendre sauf ça :D'où viennent les suppléants ?? Avec les feuilles modèles de calcul sur le BO, on a des modèles pour le calcul des titulaires ( avec le quotient électoral et le calcul des restes ) . Mais et pour les suppléants, on fait comment ?? Ils viennent d'où les suppléants ?? Pour moi, école de 2 classes , j'ai besoin de 2 titulaires et 2 suppléants . J'ai 3 listes de 2. ( A, B et C ) Alors, je calcule mes 2 titulaires, jusque là , j'ai compris. Si j'ai Titulaire 1 sur liste A et titulaire 2 sur liste B , est-ce qu'il faut que je prenne le suppléant sur la même liste ? ( suppléant 1 sur la liste A et suppléant 2 sur la liste B ?? ) Ou est-ce que je m'occupe encore des restes ??? Et si jamais, j'ai 2 titulaires sur la même liste Exemple, les 2 titulaires sont pris sur ma liste C , je les pioche où mes suppléants puisque j'aurais pris les 2 personnes de la liste ??? Pfff, quelle prise de tête ces élections. Si sur ta liste A tu as un titulaire, ce sera le premier nom de la liste, le deuxième devenant automatiquement suppléant. Si sur ta liste B d trois noms, tu as deux titulaires, le troisième sera suppléant et il n'y aura pas de deuxième suppléant. Si sur une liste de deux noms, il y a deux titlaires élus, tu n'auras aucun suppléant. C'est vrai, c'est un réel casse-tête ces élections...
Posté(e) 5 octobre 200817 a Auteur J'ai compris , mais peut-on ne pas avoir de suppléant et seulement des titulaires ? Liste de 2 noms, si les 2 personnes sont prises en titulaires, faut-il faire un tirage au sort pour les suppléants ?? Dans le même cas, peut-on prendre des suppléants dans les autres listes ?
Posté(e) 6 octobre 200817 a Auteur Merci, je ne savais pas et je n'ai rien trouvé concernant les suppléants dans le BO. Ou alors il me faut des lunettes. ( ah non, celles-là , ce sont celles pour les vacances au soleil )
Posté(e) 6 octobre 200817 a Merci, je ne savais pas et je n'ai rien trouvé concernant les suppléants dans le BO. Ou alors il me faut des lunettes. ( ah non, celles-là , ce sont celles pour les vacances au soleil ) Effectivement dans la circulaire (annexe II) il ne parle du tirage au sort et des calculs compliqués que pour les titulaires.