stephania Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour, Lors de mon atelier de phonologie, je me suis rendue compte que les élèves ne savaient pas ce qu'était un mot. Lorsqu'ils devaient coller un mot à 1, 2 ou 3 syllabes, ils ont par exemple coller un arbre et quand je leur ai demandé ce que c'était ils me répondaient "un arbre à figue". Du coup je voudrais aborder la notion de mots etc. Comment faire?
loreleï02 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour,Lors de mon atelier de phonologie, je me suis rendue compte que les élèves ne savaient pas ce qu'était un mot. Lorsqu'ils devaient coller un mot à 1, 2 ou 3 syllabes, ils ont par exemple coller un arbre et quand je leur ai demandé ce que c'était ils me répondaient "un arbre à figue". Du coup je voudrais aborder la notion de mots etc. Comment faire? Tu peux te constituer un "lexique de la classe", à partir de situations vécues, d'albums racontés, etc, réalisé sous forme de fiches. Sur chaque fiche: l'image du mot + le mot écrit à côté en capitales d'imprimerie et en script. A l'atelier "lettres mobiles" ( lettres en plastique + pupîtres spéciaux ), l'enfant doit choisir une fiche, dire de quel mot il s'agit et reconstituer le mot à l'aide des lettres mobiles ( mettre un point de repère sur chaque pupître pour indiquer l'endroit où on commence : chez moi c'est une gommette verte ). Il faut souvent redire les mots "lettre " et "mot", poser des questions: " quel est le mot que tu es en train de composer, de construire ?"( car ce n'est pas véritablement de l'écriture ); "voilà, tu as posé la lettre E, il te faut quelle lettre, maintenant ?", etc. Dire et répéter qu'il faut plusieurs lettres pour écrire un mot. Compter les lettres d'un mot. Même démarche pour le passage du mot à la phrase.
stephania Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Posté(e) 5 octobre 2008 merci mais comment faire pour les verbes? faut-il les mettre à l'infinitif? et les articles? difficile de créer des étiquettes
loreleï02 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 merci mais comment faire pour les verbes? faut-il les mettre à l'infinitif? et les articles? difficile de créer des étiquettes Oui, les verbes doivent être à l'infinitif. Pour les articles, tu peux fabriquer une fiche " la " + le dessin stylisé d'une fille par exemple ; une fiche "le" + le dessin stylisé d'un garçon ( il suffira de se mettre d'accord sur la signification de ces fiches ). Pour le mot "les", peut-être pourrait-il être accompagné de plusieurs dessins stylisés filles/garçons ?
matsanpat Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 La démarche utilisée dans la méthode Venot est très intéressante pour aborder la notion de phrase puis de mots. Je ne sais plus où je l'ai trouvée sur internet... Je l'ai sur mon ordi, contacte moi par un mp si veux que je te la fasse passer par mail...
pepite100 Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 La démarche utilisée dans la méthode Venot est très intéressante pour aborder la notion de phrase puis de mots. Je ne sais plus où je l'ai trouvée sur internet... Elle est sur le forum http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...40&hl=venot
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 La démarche utilisée dans la méthode Venot est très intéressante pour aborder la notion de phrase puis de mots. Je ne sais plus où je l'ai trouvée sur internet... Je l'ai sur mon ordi, contacte moi par un mp si veux que je te la fasse passer par mail... :D Rappelons tout de même que T. Venot est enseignant spécialisé, qu'il reconnait lui même ne pas connaitre la maternelle et que sa "méthode" est une méthode d'apprentissage syllabique à destination de l'enseignement spécialisé ... Il porte au pinacle l'apprentissage alphabétique (utile et nécessaire) oubliant du coup la conduite d'un comportement de lecteur ! Les deux ne sont pas opposés ni opposables mais l'un doit être développé avant l'autre (à mon avis) ou tout du moins en parallèle. La notion de mots, de phrases est perceptible par des enfants qui ont déjà perçu des éléments de lecture : donner du sens à des signes écrits, correspondance discours et trace écrite, symbolisation, ... Utiliser des comptines à phrases courtes qui peuvent être scandées et pour lesquelles les mots seront assez facilement identifiés sera une activité préparatoire intéressante et du niveau des enfants . De même toutes les activités de réflexion sur le monde écrit : mots des pancartes, titres d'affiches et de livres, "petits mots" (bonjour, bon anniversaire...) Travailler toutes les notions : succession dans le temps, coordination spatio-temporelle, mémoire visuelle et auditive n'est pas une nouveauté en maternelle... Il est bon de le réaffirmer (mais pas de faire croire qu'une nouvelle méthode vient de le découvrir et que cela va ENFIN régler tous les problèmes d'apprentissage ) MCD
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