Aller au contenu

SRF en CE1 et fichier picbille!


ChantillyFraise

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un post car mon cas est particulier, voilà je suis en SRF en ce1, et ma titulaire me laisse la géométrie. Est ce quelqu'un aurait établi une progression à partir du fichier Picbille? Car en fait avec les deux semaines d'observation + les 6 semaines de SRG 1 et SRG 2, c'est dur de faire une progression ! Avez vous réussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ouvre un post car mon cas est particulier, voilà je suis en SRF en ce1, et ma titulaire me laisse la géométrie. Est ce quelqu'un aurait établi une progression à partir du fichier Picbille? Car en fait avec les deux semaines d'observation + les 6 semaines de SRG 1 et SRG 2, c'est dur de faire une progression ! Avez vous réussi??

Si tu fais un progression à partir d'un fichier en maths ( en particulier picbille qui est ultra critiqué par les formateurs) tu auras des pbs à l'ufm!

De plus, sur picbilles tu as très très peu de géométrie, même pas assez pour faire tes 3 semaines de stages!

Fais une progression de géométrie à partir de situations pbs, de découverte, de manip, avant de passer aux exos d'entrainement et de picbille.

Je suis T2, en poste fractionné, dans la classe l'instit utilise picbille, je m'occupe de la géométrie , je n'ai pas encore ouvert ce fichier qui me sort des yeux. J'ai établi mes propres progressions en m'inspirant de divers sites. Tu as quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un CE1 :happy:

Par contre, je ne suis pas d'accord. Picbille CE1 n'est pas critiqué dans tous les IUFM et par tous les formateurs.

Hélène, je te joins ma programmation de stage filé. Juste à savoir que je l'ai faite au début de ma PE2, que ça peut ne pas être parfait, je ne l'ai pas rouverte depuis :lol:

Bon courage :clover:

sf_progression_CE1_maths.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a un CE1 :happy:

Par contre, je ne suis pas d'accord. Picbille CE1 n'est pas critiqué dans tous les IUFM et par tous les formateurs.

Hélène, je te joins ma programmation de stage filé. Juste à savoir que je l'ai faite au début de ma PE2, que ça peut ne pas être parfait, je ne l'ai pas rouverte depuis :lol:

Bon courage :clover:

sf_progression_CE1_maths.xls

Les fichiers "en général" le sont mise à part Cap maths qui est toléré.

Dans l'iufm où j'étais, quelque soit le formteur de maths, les fichiers étaient critiqués. J'ai parlé avec des instits d'autres iufm, dans le sud par exemple, et c'est pareil.

Elles l'utilisent quand même car en étant titulaires, maintenant elles font ce qu'elles veulent mais en PE2, elles ne l'auraient pas fait.

Moi non plus, j'aurai pas risqué,ma piufm qui suivait mes stages, était une formatrice de maths qui haissait les fichiers surtout Picbille.Maintenant, que suis en quart de temps et que je vois le contenu de ces derniers dans chaque classe où j'enseigne, suis d'accord avec elle, sauf cap maths.Donc, je ne les utilise pas.

Si tu veux j'ai aussi des progressions que j'ai faites pour CE1 et y'a un site qu'on m'a donné sur le forum :"la classe de jean luc bregon" il me semble où y'a pleins de séquences super interessantes toutes faites pour le cycle 2 et 3 en géométrie. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!! Le fichier Picbille, je l'utilise en fin de thème. Je m'explique, pour les points alignés, ou le déplacement sur quadrillage, je fais des manipulation à partir de exercices trouvés sur des sites, dans d'autres bouquins,... Car effectivement, c'est très rapide et pour des élèves en difficulté ce n'est pas assez approfondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire ses progressions à partir d'un fichier me semble impertinent: pour ma part, je pense qu'il faut partir des programmes et trouver ensuite dans les divers manuels et fichiers les supports...j'utilise Picbille, en numération il est plutot bien, je refais juste des fiches en plus (merci JBB) mais en géométrie je prends maths tout terrain qui me parait plus progressif et intéressant

essaie de faire une programmation sur l'année puis détaille avec les compétences, tu seras sûre de respecter le programme.

j'espère que ceci t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...