Aller au contenu

compétence maternelle en français


azerty

Messages recommandés

Bonjour

je m'interesse de +en+ prés aux programmes et pour l'une des compétences à acquérir en fin de maternelle, j'ai un peu de mal à voir ce que ça peut donner en vrai ; alors si qq'un pouvait m'expliquer avec un exemple :wub:

p94 : dans une dictée collective à l'adulte, restaurer la structure syntaxique d'une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre les phrases, restauration de l'homogénéité temporelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dictée à l'adulte en maternelle est incontournable, elle disparaît peu à peu lorsque les enfants commencent à apprendre à écrire. Ici, il s'agit dans le cadre d'un projet d'écriture, par exemple écrire une petite chanson pour la fête des mères, de faire comprendre aux enfants comment se struture un texte (phrase, place du verbe...), c'est une approche bien sûr. Les enfants prennent ici conscience de la différence qui existe entre le langage oral et le langage écrit, c'est l'objectif premier de cet exercice. Montrez aux enfants qu'il y a des règles à respecter, cette prise de conscience passe par la correction de leur texte... on retravaille le texte avec les enfants pour que ce texte devient compréhensible pour tous

Je sens que je ne suis pas très claire :( , si quelq'un peut en dire plus?

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais c'est qd même la maitresse qui leur signale que c'est pas trés clair et qu'il faudrait reformuler, non?

C'est pas d'eux-mêmes qu'ils reprennent la phrase d'un camarade pour l'améliorer,si ?

je les vois mal dire "ah bah là il faudrait qu'on dise "le petit garçon" ou "il" parce que ça fait déjà 3 fois qu'on écrit son prénom" ou alors ils sont vraiment plus forts que ce que pensais _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques fois des élèves plus en avance sur le langage arrivent à reformuler... en mieux... sans savoir qu'ils reformulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah voui mais ici il s'agit des compétences qui doivent être acquises par tous à la fin de la maternelle :huh: pas seulement par certains en avance sur le langage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par tous dans l'idéal bien sûr, et je pense qu'il ne s'agit simplement que de reformulation, les mots comme verbe, ou complément...ne sont pas prononcé, mais les élèves doivent sentir que leurs phrases sont mal construites e les reprendre alors pour les reformuler, du moins, c'est comme ça que je le comprends mais de là à réussir à le mettre en place, c'est une autre affaire,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, c'est pas évident, mais c'est en faisant souvent des dictées à l'adulte que les enfants ont des réflexes... Pour l'instant les miens n'ont retenu que l'utilisation du "nous" à la place du "on" .... Eviter les répétitions de sujet, c'est déjà beaucoup plus dur à comprendre...

Et le côté collectif ne permet effectivement pas de vérifier que tous sont capables de faire ces corrections..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...