Aller au contenu

correspondance


daw

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai le projet d'organiser une correspondance entre ma classe de GS et celle d'une collègue à une trentaine de kilomètres de chez nous (nous pourrons donc nous rencontrer une fois, lors d'une sortie scolaire), mais l'essentiel de mon projet est basé sur l'échange épistolaire. Auriez-vous des idées d'activités que vous avez déjà expérimentées ou non?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

- Envoyer une lettre accompagnée du trombinoscope de la classe, pour se présenter et lancer la correspondance.

- Envoyer un gâteau, accompagné de sa recette ( par chronopost ! ).

- Fabriquer un jeu de société qu'on aime bien pour l'envoyer aux correspondants.

- Raconter une journée de classe ( photos + texte ).

- Expliquer une technique ( + photos ou dessins ).

- Des devinettes.

- Des albums qu'on aime que la maîtresse raconte.

- Des albums-écho ( si tu ne sais pas ce que c'est, va voir là : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ ).

Pour chaque type d'envoi, demander une réponse allant dans le même sens ( et vous, à quoi vous jouez dans votre classe ? etc. ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je pratique un peu tout ce qui vient d'être décrit précédemment.

Pour te parler plus concrètement, ma classe de GS correspond avec les CP dans le cadre de la liason cycle 2 (nos classes sont en RPI, donc pas sur la même localisation). Pour la première lettre, nous avons présenté la classe, envoyé un plan de classe sur lequel nous avons travaillé, les dessins représentant chaque élève de GS (réalisés par chacun en tices sous paint) de façon à ce que les élèves de CP devinent de qui il s'agit, un jeu des "regards" (idée prise sur "la classe maternelle") où il faut associer chaque photo de regard avec le prénom correspondant + un jeu des 7 familles représenatnt les groupes-ateliers de la classe. Tout était donc basé sur l'identité.

Par la suite, nous enverrons des photos-reportages (ou albums-échos) sur l'intervention des pompiers, un CD des comptines et chansons apprises (avec enregistrement de la voix de chaque enfant sur audacity); nous sommes en cour d'écriture de règles de jeux anciens appris par les pays et mamies du club du 3ème âge du village que nous enverrons aussi pour que les CP les apprennent également ect...

Les idées ne manquent pas si on veut partager tous les projets vécus en classe.

Bonne journée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...