Aller au contenu

chiffre et nombre!


salazie

Messages recommandés

bonjour,

dans un qcm, j'ai un petit souci avec ces 2 termes que j'avais pourtant compris:

voici les 2 énoncés:

parmi les affirmations suivantes, laquelle ou lesquelles sont vraies?

a)

b le nombre de centaines de cinq cent soixante dix huit est 5

c)

d)

la réponse b apparait correcte

en effet d'après la solution b: 578 a bien 5 centaines

donc là je suis d'accord

mais

2eme énoncé:

on considère le nombre 31 824

a) 8 est le nombre de centaines

b: 1 est le chiffre des milliers

c) il y a 31 milliers

d) 318 est le chiffre des centaines

e) il y a 3 182 dizaines

Réponses:

B C E

pourquoi A est faux?: ils écrivent 8 est le chiffre des centaines

c'est pourtant bien comme l'énoncé précédent, non?

qui peut me dire ce que je ne saisis pas?

c'est bien la même chose pourtant _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai compris en fin j'espère

dans 31 824, 8 est le chiffre des centaines car il est précédé d'autres nombres, n'est-ce pas? alors que dans 578 rien n'apparait avant donc 5 est le nombre de centaines!

c'est ça?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 578, 5 est à la fois le chiffre des centaines et le nombre de centaines.

Le chiffre, je pense que tu as compris.

Le nombre : dans 578 il y a 5 centaines (5 x 100).

Donc dans 31824, 8 est le chiffre des centaines et 318 le nombre de centaines (318 x 100)

J'espère ne pas avoir dit de bêtises... et ne pas t'avoir embrouillée... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres vont de 0 à 9.Les nombres au-delà mais tous les chiffres peuvent être des nombres...

Dans 31824 le chiffre des centaines est 8 mais le nombre des centaines est 318 cartu peux décomposer : 318X100+2X10+4=31X1000+8X100+2X10+4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous ! j'ai tout compris ;) !

vos explications sont très claires!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre, il faut faire un tableau comme les élèves

Classe des milles classe des unités

c d u c d u

3 1 8 2 4

8 = chiffre des centaines

318 = nombre de centaines

1 = chiffre des unités de mille

31 = nombre de milliers

4 = chiffre des unités et aussi nombre d'unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 = chiffre des unités et aussi nombre d'unités

Bonjour,

4 est le chiffre des unités mais le nombre d'unités est 31 824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont les signes ou symboles qui servent à écrire les nombres. Donc quand on écrit un nombres il a un chiffre des unités, un chiffre des dizaines, un chiffre des centaines, etc.

Les nombres se réfèrent à la notion de quantité (je ne sais pas très bien comment dire cela). On peut les compter. Donc dans un nombre, on peut regarder le nombre d'unités, de dizaines, de centaines, etc, c'est à dire combien il y en a :

dans 150, par exemple, il y a 150 unités, 15 dizaines, une centaine, 0 millier.

C'est un nombre costitué de 3 chiffres : le chiffre des unités est 0, celui des dizaines est 5 et celui des unités est 1.

Du coup, 5 est aussi un nombre, qui est constitué d'un seul chiffre : 5. Le nombre d'unités est 5 (on peut les compter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 = chiffre des unités et aussi nombre d'unités

Bonjour,

4 est le chiffre des unités mais le nombre d'unités est 31 824

oups pardon de cette erreur grossière et impardonnable _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...