biz Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour, J'ai commencé depuis la rentrée de septembre à travailler sur dénombrer 1 sous la forme de jeux : je regarde ce que j'ai dans mon sac à trésors ( 1 bouchon, 1 perle..., rien ou beaucoup de bouchons...), je mets 1 chose dans la maison du 1.... Cependant j'ai une élève pour lequel ces jeux ne lui apportent rien. Elle ne dénombre pas, elle n'ai pas intéressée, elle dit cinq, deux...Cela ne prend pas sens pour elle. Est-ce que quelqu'un a une idée de jeu ou de manipulation pour qu'elle puisse construire la notion de quantité. Merci Biz
biz Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Une piste là merci pour ta réponse natachala. Je vais essayer avec les bonnets de doigts de dominique valentin.
calia Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Pour moi, on ne dénombre pas la quantité 1, on la reconnaît globalement, tout comme la quantité 2, voire même 3. C'est peut-être ça qui perturbe ton élève. Dans la vie courante, je suis sûre qu'elle sait utiliser à bon escient les mots-nombres 1 et 2, mais dans le contexte scolaire, où il faut compter, elle ne sait pas comment faire, elle a juste compris que pour compter, il fallait dire des mots-nombres. Peut-être vaudrait-il mieux aborder plusieurs quantités simultanément (1,2 et 3 par exemple) pour qu'elle puisse comprendre le dénombrement par comparaison de ces quantités.
forgetmenot Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Pour moi, on ne dénombre pas la quantité 1, on la reconnaît globalement, tout comme la quantité 2, voire même 3. C'est peut-être ça qui perturbe ton élève. Dans la vie courante, je suis sûre qu'elle sait utiliser à bon escient les mots-nombres 1 et 2, mais dans le contexte scolaire, où il faut compter, elle ne sait pas comment faire, elle a juste compris que pour compter, il fallait dire des mots-nombres.Peut-être vaudrait-il mieux aborder plusieurs quantités simultanément (1,2 et 3 par exemple) pour qu'elle puisse comprendre le dénombrement par comparaison de ces quantités. je pense que tu as raison le "un" est aussi un article et il apparait pour un enfant qui ne lit pas encore , collé au mot :: "unarbre" "unjeton" "unenfant " le dénombrement se fait je pense par comparaison
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant