cquinette Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Nous avons eu notre première animation pédagogique et nous devons, par groupe de quelques enseignants du même niveau travailler sur une des sous-compétences du domaine comprendre dans la partie s'approprier la langage des nouveaux programmes. Notre "objectif" est de créer un outil d'évaluation pour la compétence "comprendre une histoire simple et courte racontée par l'enseignant sans le support des illustrations". Connaissez-vous des références d'histoires à raconter? Comment organiser ces moments d'écoute? Nous pensons créer dans nos classes un lieu, une ambiance différente pour organiser cette activité (pénombre et lumière douce, installation confortable...) mais si vous avez d'autres idées ..., mettre en place une boîte à histoires (ou sac ou chapeau...). Avez-vous expérimenté des choses de ce type? Et grosse question: comment évaluer la compréhension de ce que l'on a raconté? Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait une évaluation individuelle mais alors ... ça va prendre beaucoup de temps! Comment faites-vous? Merci de nous apporter votre aide.
élodiedetarbes Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 bonsoir je connais une histoire que l'on peut raconter aux enfants : l'histoire du gros radis il existe l'album mais tu peux aussi la raconter sans l'album et mimer les gestes.
Maternellecolor Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Nous avons eu notre première animation pédagogique et nous devons, par groupe de quelques enseignants du même niveau travailler sur une des sous-compétences du domaine comprendre dans la partie s'approprier la langage des nouveaux programmes. Notre "objectif" est de créer un outil d'évaluation pour la compétence "comprendre une histoire simple et courte racontée par l'enseignant sans le support des illustrations". Connaissez-vous des références d'histoires à raconter? Comment organiser ces moments d'écoute? Nous pensons créer dans nos classes un lieu, une ambiance différente pour organiser cette activité (pénombre et lumière douce, installation confortable...) mais si vous avez d'autres idées ..., mettre en place une boîte à histoires (ou sac ou chapeau...). Avez-vous expérimenté des choses de ce type? Et grosse question: comment évaluer la compréhension de ce que l'on a raconté? Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait une évaluation individuelle mais alors ... ça va prendre beaucoup de temps! Comment faites-vous?Merci de nous apporter votre aide. Pour l'évaluation, j'ai une idée : Puisqu'il s'agit d'une histoire non illustrée pourquoi ne pas leur proposer dans un second temps de retrouver les illustrations correspondantes à ce qui a été raconté. Pour les histoires,je pense qu'il faut prendre des albums simples mais les choisir avec des personnages ou des actions plus ou moins proches histoires de disposer d'images à manipuler après la lecture. (PS : masquer la couverture du livre lors de la lecture ou recopier le texte avant pour ne pas leur donner d'indices sur l'aspect des personnages). Dites moi ce que vous en pensez! Je n'ai pas testé
natachalala Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Nous avons eu notre première animation pédagogique et nous devons, par groupe de quelques enseignants du même niveau travailler sur une des sous-compétences du domaine comprendre dans la partie s'approprier la langage des nouveaux programmes. Notre "objectif" est de créer un outil d'évaluation pour la compétence "comprendre une histoire simple et courte racontée par l'enseignant sans le support des illustrations". Connaissez-vous des références d'histoires à raconter? Comment organiser ces moments d'écoute? Nous pensons créer dans nos classes un lieu, une ambiance différente pour organiser cette activité (pénombre et lumière douce, installation confortable...) mais si vous avez d'autres idées ..., mettre en place une boîte à histoires (ou sac ou chapeau...). Avez-vous expérimenté des choses de ce type? Et grosse question: comment évaluer la compréhension de ce que l'on a raconté? Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait une évaluation individuelle mais alors ... ça va prendre beaucoup de temps! Comment faites-vous?Merci de nous apporter votre aide. Je l'ai fait avec "Petit poisson blanc". J'ai raconté l'histoire plusieurs jours de suite (j'avais préparé une trame, histoire de ne pas être prise au dépourvu mais sans la lire). Je dis bien "raconter" c'est à dire que je ne dis pas les phrases de l'album. En atelier, j'ai montré les images en couleur du livre. On a commencé par décrire les images. Ils ont souvent reconnu "l'histoire" que j'avais raconté dès la première image : le poisson il pleure parce que il a perdu sa maman. Bien sûr que ce n'est pas assez fin pour évaluer la compréhension de chacun. Pour cela il faudrait faire passer individuellement chaque enfant. L'idée de Maternellecolor (retrouver les images) est intéressante.
Maternellecolor Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Nous avons eu notre première animation pédagogique et nous devons, par groupe de quelques enseignants du même niveau travailler sur une des sous-compétences du domaine comprendre dans la partie s'approprier la langage des nouveaux programmes. Notre "objectif" est de créer un outil d'évaluation pour la compétence "comprendre une histoire simple et courte racontée par l'enseignant sans le support des illustrations". Connaissez-vous des références d'histoires à raconter? Comment organiser ces moments d'écoute? Nous pensons créer dans nos classes un lieu, une ambiance différente pour organiser cette activité (pénombre et lumière douce, installation confortable...) mais si vous avez d'autres idées ..., mettre en place une boîte à histoires (ou sac ou chapeau...). Avez-vous expérimenté des choses de ce type? Et grosse question: comment évaluer la compréhension de ce que l'on a raconté? Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait une évaluation individuelle mais alors ... ça va prendre beaucoup de temps! Comment faites-vous?Merci de nous apporter votre aide. Je l'ai fait avec "Petit poisson blanc". J'ai raconté l'histoire plusieurs jours de suite (j'avais préparé une trame, histoire de ne pas être prise au dépourvu mais sans la lire). Je dis bien "raconter" c'est à dire que je ne dis pas les phrases de l'album. En atelier, j'ai montré les images en couleur du livre. On a commencé par décrire les images. Ils ont souvent reconnu "l'histoire" que j'avais raconté dès la première image : le poisson il pleure parce que il a perdu sa maman. Bien sûr que ce n'est pas assez fin pour évaluer la compréhension de chacun. Pour cela il faudrait faire passer individuellement chaque enfant. L'idée de Maternellecolor (retrouver les images) est intéressante. J'ajouterais une petite remarque au sujet de cette évaluation de la compréhension. En fait, il s'agit bien d'évaluer si l'enfant a compris mais on peut tout a fait comprendre sans forcément être capable d'exprimer avec des mots ce que l'on a compris. (Moi, personnellement je comprend pas trop mal l'anglais mais j'ai bien du mal à m'exprimer en anglais ). J'ai eu le cas l'an dernier d'une toute petite qui comprenait parfaitement bien mais que je ne comprenais absolument pas). Conclusion:A mon sens, l'évaluation ne doit pas passer par une phase de verbalisation au risque d'évaluer à tord la capacité de l'enfant à s'exprimer oralement. L'évaluation doit consister en une phase ou l'enfant montre ce qu'il a compris avec comme support de réponse,une ou des images en relation avec les questions posées par l'enseignant.
natachalala Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Nous avons eu notre première animation pédagogique et nous devons, par groupe de quelques enseignants du même niveau travailler sur une des sous-compétences du domaine comprendre dans la partie s'approprier la langage des nouveaux programmes. Notre "objectif" est de créer un outil d'évaluation pour la compétence "comprendre une histoire simple et courte racontée par l'enseignant sans le support des illustrations". Connaissez-vous des références d'histoires à raconter? Comment organiser ces moments d'écoute? Nous pensons créer dans nos classes un lieu, une ambiance différente pour organiser cette activité (pénombre et lumière douce, installation confortable...) mais si vous avez d'autres idées ..., mettre en place une boîte à histoires (ou sac ou chapeau...). Avez-vous expérimenté des choses de ce type? Et grosse question: comment évaluer la compréhension de ce que l'on a raconté? Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait une évaluation individuelle mais alors ... ça va prendre beaucoup de temps! Comment faites-vous?Merci de nous apporter votre aide. Je l'ai fait avec "Petit poisson blanc". J'ai raconté l'histoire plusieurs jours de suite (j'avais préparé une trame, histoire de ne pas être prise au dépourvu mais sans la lire). Je dis bien "raconter" c'est à dire que je ne dis pas les phrases de l'album. En atelier, j'ai montré les images en couleur du livre. On a commencé par décrire les images. Ils ont souvent reconnu "l'histoire" que j'avais raconté dès la première image : le poisson il pleure parce que il a perdu sa maman. Bien sûr que ce n'est pas assez fin pour évaluer la compréhension de chacun. Pour cela il faudrait faire passer individuellement chaque enfant. L'idée de Maternellecolor (retrouver les images) est intéressante. J'ajouterais une petite remarque au sujet de cette évaluation de la compréhension. En fait, il s'agit bien d'évaluer si l'enfant a compris mais on peut tout a fait comprendre sans forcément être capable d'exprimer avec des mots ce que l'on a compris. (Moi, personnellement je comprend pas trop mal l'anglais mais j'ai bien du mal à m'exprimer en anglais ). J'ai eu le cas l'an dernier d'une toute petite qui comprenait parfaitement bien mais que je ne comprenais absolument pas). Conclusion:A mon sens, l'évaluation ne doit pas passer par une phase de verbalisation au risque d'évaluer à tord la capacité de l'enfant à s'exprimer oralement. L'évaluation doit consister en une phase ou l'enfant montre ce qu'il a compris avec comme support de réponse,une ou des images en relation avec les questions posées par l'enseignant. Une remarque très juste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant