didoune56 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour, Je suis enseignante en UPI (déficient cognitif), j'accueille dans ma classe 3 élèves à scolarité partagée avec un IME: une des élèves est à 1/2 temps, et deux autres à 1/4 temps. J'ai plusieurs questions sur ce sujet: *Comment intégere ces élèves (surtt les 2 en 1/4 tps) à notre classe et à nos projets? *Comment faisiez vous du lien avec l4IME (au niveau des apprentissages)? *Aviez vous des objectifs bien précis à voir avec eux pendant ce temps là sur des apprentissages? *Quel projet mettre en place pour que les élèves d'UPI acceptent aussi les élèves qui ne sont pas là tout le temps? Enfin, si vous avez des expérience sur la scolarité partagée, je suis preneuse car je m'interroge beaucoup. En plus, j'ai choisi de travailler mon mémoire de CAPA-SH sur ce thème là. Donc, si vous pouviez m'aider, merci... Un témoignage d'un enseignant d'IME serait le bienvenu car ça me permettrait de comprendre comment fonctionne une autre institution. Merci beaucoup!!!!
Pierrot59 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonsoir Didoune, l'année dernière j'étais en IMpro dans le nord et ts les vendredi nous allions dans une UPI lycée. L'avantage au niveau intégration c'est que nous allions tous ensemble en UPI (élèves+enseignant+éducateur). Au niveau intégration nous mangions avec les jeunes de l'UPI ensemble le midi (nous mélangions les élèves). Nous avions fait aussi un restaurant ensemble (à petit prix) ce qui a permis de réunir les élèves. Nous avions d'autres élèves dans des UPI collège. Au niveau intégration cela se passait bien. Au niveau du "comment intégrer ces jeunes à mon UPI" l'enseignant doit à mon avis se déplacer avec son jeune 1 ou 2 fois, l'aider à se présenter devant les autres (eux aussi se présentent, expliquent ce qu'ils font , quelles intégrations ils suivent). Tu peux faire aussi un ptit gouter ou une sortie ludique (genre bowling ou autre) pour que les élèves apprennent à se connaître. Après je pense que c'est de l'intuitif (dois-je mettre cet élève d'IME à côté de .. ?) *Comment faisiez vous du lien avec l'IME (au niveau des apprentissages)? nous avions décidé de travailler sur le thème du théâtre. En UPI : travail sur des saynètes avec lecture (1 UPI bon lecteur lisait un morceau long, 1 IME un court morceau qui avait été auparavant lu et travaillé en classe). Ensuite nous posions des questions de compréhension. Enfin deux élèves jouaient les personnages de la saynète. Le plus difficile c'était de trouver des pièces de théâtre adaptées aux deux groupes et j'ai pas mal galéré pour en trouver. L'avantage du théâtre c'est le côté oral : cela ne met pas les élèves d'IME en difficulté (à condition de découper le texte avec courts passsages et longues tirades et donc de choisir un texte vraiment adapté). En IME nous laissions une matinée de préparation à la séance d'UPI (relecture, déchiffrage, compréhension des mots compliqués). Cette matinée se faisait seulement avec les élèves intégrés en dehors des séances de lecture de l'IME. Le parcours pour se rendre à l'UPI avait été aussi travaillé en "autonomie de déplacement" (nous prenions métro+tramway) :lecture de plans, cartes, repérage dans l'espace, autonomisation, reconnaissance des symboles (métro, bus, tram) *Aviez vous des objectifs bien précis à voir avec eux pendant ce temps là sur des apprentissages? Oui surtout des objectifs de socialisation...si tu veux je peux t'envoyer un "bulletin" intégration UPI (avec les compétences) que nous réalisions en IME (envoie moi un MP avec ton mail). *Quel projet mettre en place pour que les élèves d'UPI acceptent aussi les élèves qui ne sont pas là tout le temps?eeuuh...là je ne sais pas car moi j'étais en IME donc sur ce volet là ct plus du ressort de l'enseignant. Certains élèves avaient des difficultés à accepter les élèves d'IME car certains d'UPI étaient passé par là et ils en gardaient de mauvais souvenirs...Ce dont je me souviens c'est qu'il y'avait un code de bonne conduite ds la classe. Adapté à toutes les situations. Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Je tiens à préciser que je n'ai fait qu'un an d'IME : c'est pourquoi sur certains points je ne peux pas te répondre plus précisément. Il faudrait contacter l'enseignant d'IME qui intègre ses élèves et lui demander des tuyaux. Sinon bon courage pour ton CAPA-SH, moi je me suis inscrit pour l'an prochain (option C, formation à Suresnes).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant