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illusions d'optique : votre avis


pupuce2000

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Bonsoir à tous,

Voilà, je suis PE2 en stage filé en CM1... Et comme beaucoup de PE2, ben je fais géométrie :D

Et je suis en ce moment sur les droites parallèles. J'ai abordé avec eux la notion d'écart constant, et avec une situation Cap Maths, je leur ai fait comprendre que la perception visuelle ne suffisait pas pour décider si oui ou non deux droites étaient parallèles : il faut mesurer deux fois l'écart, et si on trouve deux fois la même mesure alors c'est ok. Seulement, ils semblent récalcitrants au fait de ne pas se servir que de leurs yeux, mais aussi d'INSTRUMENTS et de MESURES. Donc j'ai imaginé un truc, et c'est pourquoi je sollicite votre avis....

J'ai trouvé 5 images d'illusions d'optique dans lesquelles des droites qui ne semblent pas parallèles le sont en fait quand même.... Je pensais leur faire repasser les droites en question sur un calque, enlever le calque de la figure et leur faire constater que le réseau de droites qu'ils venaient de tracer était bel et bien parallèles...... Et que moralité : il ne faut pas toujours se fier à sa vue !!!!!

Qu'en pensez vous?

Merci de me donner vos avis !

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Bonsoir à tous,

Voilà, je suis PE2 en stage filé en CM1... Et comme beaucoup de PE2, ben je fais géométrie :D

Et je suis en ce moment sur les droites parallèles. J'ai abordé avec eux la notion d'écart constant, et avec une situation Cap Maths, je leur ai fait comprendre que la perception visuelle ne suffisait pas pour décider si oui ou non deux droites étaient parallèles : il faut mesurer deux fois l'écart, et si on trouve deux fois la même mesure alors c'est ok. Seulement, ils semblent récalcitrants au fait de ne pas se servir que de leurs yeux, mais aussi d'INSTRUMENTS et de MESURES. Donc j'ai imaginé un truc, et c'est pourquoi je sollicite votre avis....

J'ai trouvé 5 images d'illusions d'optique dans lesquelles des droites qui ne semblent pas parallèles le sont en fait quand même.... Je pensais leur faire repasser les droites en question sur un calque, enlever le calque de la figure et leur faire constater que le réseau de droites qu'ils venaient de tracer était bel et bien parallèles...... Et que moralité : il ne faut pas toujours se fier à sa vue !!!!!

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je trouve que c'est une très bonne idée !

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Bonsoir à tous,

Voilà, je suis PE2 en stage filé en CM1... Et comme beaucoup de PE2, ben je fais géométrie :D

Et je suis en ce moment sur les droites parallèles. J'ai abordé avec eux la notion d'écart constant, et avec une situation Cap Maths, je leur ai fait comprendre que la perception visuelle ne suffisait pas pour décider si oui ou non deux droites étaient parallèles : il faut mesurer deux fois l'écart, et si on trouve deux fois la même mesure alors c'est ok. Seulement, ils semblent récalcitrants au fait de ne pas se servir que de leurs yeux, mais aussi d'INSTRUMENTS et de MESURES. Donc j'ai imaginé un truc, et c'est pourquoi je sollicite votre avis....

J'ai trouvé 5 images d'illusions d'optique dans lesquelles des droites qui ne semblent pas parallèles le sont en fait quand même.... Je pensais leur faire repasser les droites en question sur un calque, enlever le calque de la figure et leur faire constater que le réseau de droites qu'ils venaient de tracer était bel et bien parallèles...... Et que moralité : il ne faut pas toujours se fier à sa vue !!!!!

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je trouve que c'est une très bonne idée !

Merci beaucoup : ça devrait prendre un petit quart d'heure et je trouve ça sympa comme entrée en matière plutôt que de sans cesse faire le même type d'exos............

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Et que moralité : il ne faut pas toujours se fier à sa vue !!!!!

Qu'en pensez vous?

Excellente idéee ! :biggrinthumb:

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Et que moralité : il ne faut pas toujours se fier à sa vue !!!!!

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Excellente idéee ! :biggrinthumb:

Ben merci tout le monde, je vais le faire alors... C'est que quand on débute on se demande souvent si nos idées ne sont pas des lubies :D

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Ce qui serait chouette, c'est si tu pouvais leur montrer une photo de rails de chemin de fer en perspective qui ont l'air d'avoir envie de se croiser tout là-bas à l'horizon, mais qui ne se croiseront jamais puisque les rails de chemin de fer sont parallèles.

Au fait à ce moment-là, évite de leur montrer une gare de triage!!!

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Et bien je trouve ça tout simplement génial!

Je crois même que je vais faire la même chose avec mes CM1...

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Ce qui serait chouette, c'est si tu pouvais leur montrer une photo de rails de chemin de fer en perspective qui ont l'air d'avoir envie de se croiser tout là-bas à l'horizon, mais qui ne se croiseront jamais puisque les rails de chemin de fer sont parallèles.

Au fait à ce moment-là, évite de leur montrer une gare de triage!!!

excellente idée, je la garde dans un coin de ma tête !!

Merci :wink:

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