timette Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Bonjour, Nous avons la chance d'avoir dans notre école un espace clos de murs, en herbe, isolé de la cour mais facile d'accès depuis les classes... qui ne sert absolument à rien. Nous souhaitons donc avec une collègue de Ms acquérir des animaux et monter un projet avec nos deux classes, autour de la découverte du monde (croissance, locomotion, alimentation, reproduction,...), du Vivre ensemble (nourrir, être responsable,...), et du langage bien sûr. La question, c'est quel animal??? - les poussins (qui deviennent des poules): très bon, c'est facile, on voit vraiment les transformations dûes à la croissances, c'est chouette à observer,... mais qu'en est-il de la grippe aviaire? Qui peut me dire si on a encore le droit d'élever des poules à l'école? - le lapin (une fois qu'on est sûr qu'on a pas d'allergies), je n'ai jamais essayé, et j'ai beau chercher de la documentation, je ne trouve pas. Savez-vous où je peux trouver une progression sur ce sujet? - le mouton: qu'en pensez-vous? A vrai dire, on s'orientait plutôt vers un mouton, et un ou deux lapins. Mais peuvent-ils vivre ensemble? Peut-on laisser des lapins en liberté dans l'enclos (avec un petit abri en libre accès)? (petite précision: l'école se trouve dans un pays chaud, nous n'aurons pas de problème d'hiver ni de gel!) Quel budget faut-il envisager pour nourrir tout ce petit monde? Voilà, j'en appelle à la fois à vos expériences d'enseignants et peut être aussi de propriétaires desdites bêbêtes? Merci!
timette Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Hum... Il y a des gardiens à l'école, on pensait leur demander de les nourrir les week-ends et vacances. Pour le reste, oui, ça m'inquiète, l'espace, la nourriture, tout ça... Une collègue l'a fait dans une autre école du pays, les moutons leur servaient de tondeuse pendant le week-end en même temps!
elpissou Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Alors chez nous il y a : En extérieur : des lapins : en clapier ou dans un patio bien isolé, avec grillage sous la terre pour éviter les terriers ! Les males sont séparés des femelles et on fait faire une portée de temps en temps, on arrive à écouler les petits dans les familles. des poissons et des affreuses tortues de Floride (j'aime vraiment pas ce bêtes là, moi !) dans un bassin auquel les enfants ne peuvent accéder sans un adulte. des oiseaux dans une volière avec un toit (grippe aviaire oblige) des chèvres dans un enclos qui donne sur les cours, les enfants les nourrissent pendant les récrés A l'intérieur : des gerbilles : elles sont dans un grand aquarium dans le hall pour éviter les risques d'allergie des guppys des escargots : quelle originalité en cette période, mais les enfants sont toujours ravis d'en apporter en classe ! Il y aussi eu : des poules : mangées par une belette juste avant la période de grippe aviaire, donc on a abandonné. Dommage, les enfants adoraient aller chercher les oeufs ! des souris : on ne rententera pas, ça sent très fort et elles passaient à travers les barreaux de la cage pour manger nos stocks de farine ! des rongeurs divers et variés dont les parents se débarassaient chez nous : chinchillas, rat... une horrible tortue d'eau molle récupérée dans un lac à côté de chez nous: encore pire que ses cousines de Floride au niveau aggressivité J'en oublie certainement ! En élémentaire ce sont les enfants qui s'en occupent pendant les récrés ou le temps de cantine. En mater, c'est plus souvent nous, surtout pour changer la litière ! Pendant les vacances, on essaie de regrouper au maximum tout ce petit monde et ce sont les enfants du quartier qui vont à la MJC qui gèrent. On a aussi un super couple de gardiens qui vérifie que tout va bien le week end ! On pense aussi au mouton, mais le débat est lancé, tout le monde n'est pas d'accord au niveau du respect de l'espace vital... Pour les lapins : si tu les mets dans un terrain extérieur, ils vont creuser des terriers et vous ne les verrez plus beaucoup, voire pas du tout s'ils jouent à la grande évasion !
shirmette Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Qui va s'occuper de cet élevage? le week-end? les vacances?...j'ai un lapin en classe, mais il est à moi, et ne reste pas à l'école. Il a un enclos pliable pour ses visites. un mouton?? ça a besoin d'espace et de pas mal de nourriture...et je crois qu'il faut une autorisation des services sanitaires et service de l'agriculture J'ai eut la même interrogation: Un mouton ça mange aussi pendant les Week Ends et les Vacances... Les Gardiens... oui... mais ils ne sont pas obligés de le faire... sauf si c'est dans leur contrat... et puis... des fois les gardiens partent eux aussi en vacances...
timette Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Posté(e) 10 octobre 2008 Oui, c'est compliqué... Les lapins, on peut envisager de les confier à des familles volontaires pendant les vacances? pour le mouton, évidemment, il faut une autre solution...
Sapotille Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Alors chez nous il y a :En extérieur : des lapins : en clapier ou dans un patio bien isolé, avec grillage sous la terre pour éviter les terriers ! Les males sont séparés des femelles et on fait faire une portée de temps en temps, on arrive à écouler les petits dans les familles. des poissons et des affreuses tortues de Floride (j'aime vraiment pas ce bêtes là, moi !) dans un bassin auquel les enfants ne peuvent accéder sans un adulte. des oiseaux dans une volière avec un toit (grippe aviaire oblige) des chèvres dans un enclos qui donne sur les cours, les enfants les nourrissent pendant les récrés A l'intérieur : des gerbilles : elles sont dans un grand aquarium dans le hall pour éviter les risques d'allergie des guppys des escargots : quelle originalité en cette période, mais les enfants sont toujours ravis d'en apporter en classe ! Il y aussi eu : des poules : mangées par une belette juste avant la période de grippe aviaire, donc on a abandonné. Dommage, les enfants adoraient aller chercher les oeufs ! des souris : on ne rententera pas, ça sent très fort et elles passaient à travers les barreaux de la cage pour manger nos stocks de farine ! des rongeurs divers et variés dont les parents se débarassaient chez nous : chinchillas, rat... une horrible tortue d'eau molle récupérée dans un lac à côté de chez nous: encore pire que ses cousines de Floride au niveau aggressivité J'en oublie certainement ! En élémentaire ce sont les enfants qui s'en occupent pendant les récrés ou le temps de cantine. En mater, c'est plus souvent nous, surtout pour changer la litière ! Pendant les vacances, on essaie de regrouper au maximum tout ce petit monde et ce sont les enfants du quartier qui vont à la MJC qui gèrent. On a aussi un super couple de gardiens qui vérifie que tout va bien le week end ! On pense aussi au mouton, mais le débat est lancé, tout le monde n'est pas d'accord au niveau du respect de l'espace vital... Pour les lapins : si tu les mets dans un terrain extérieur, ils vont creuser des terriers et vous ne les verrez plus beaucoup, voire pas du tout s'ils jouent à la grande évasion ! Mais Timette et elpissou, elles sont où vos écoles, pour envisager d'avoir un mouton? Est-ce que "l'intendance" va suivre???
Malakime Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Moi je trouve aussi que c'est contraignant d'avoir un animal à nourrir, à changer... Sans compter qu'il va passer beaucoup de temps seul.. (les vacances???). Quant au lapin, j'en ai eu un petite qui mordait, j'imagine pas en avoir un dans une classe Pourquoi pas des phasmes ou un poisson rouge?
pepite100 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...veg/animveg.pdf
elpissou Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Mais Timette et elpissou, elles sont où vos écoles, pour envisager d'avoir un mouton?Est-ce que "l'intendance" va suivre??? En banlieue parisienne ! Mais nous avons exploité au maximum le peu d'espaces verts à notre disposition !
tingmong Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 on me propose un cochon d'inde...est-ce que ces animaux sont "adaptés" à une exploitation enclasse celon vous?niveaux de stress, morsures....? merci
Lady Oscar Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Mon expérience avec le cochon d'inde: stressé (souvent caché), ça pue (même en changeant la litière) et ça fait du bruit (du genre c'est le silence et l'animal se met à appeler). Il faut penser à lui couper les griffes car elles se recourbent et éviter les noeuds dans ses poils. De plus les enfants ont ce style d'animal domestique chez eux--> n'est-pas mieux de proposer la rencontre d'un animal qu'ils cottoient moins? Avec possibilité de reproduction (élevage d'insectes, phasme...)? Question--> comment faites-vous pour le vétérinaire? C'est quand même assez cher, non?
Tinsel Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Bonjour Je me permets de relancer ce sujet. Comme la collègue au départ, j'ai un jardin clos, attenant à la cours, entouré de murs, environ 30-40m². J'aime l'idée du lapin qui saute partout, mais je lis qu'il se cacherait peut-être souvent... Sinon je pense sérieusement aux poules, avec des œufs que nous ramasserions et pourrions vendre au profit de la coop pour financer l'achat des bêtes et le grain. Avantage d'une poule, pas de vétérinaire je pense, quand elle est malade bah... on en trouve une autre Plusieurs élèves ont des poulailler, je pense qu'on peut les refiler pendant les vacances (le volontaires ont les œufs en compensation, c'est intéressant) Mais je ne me rends pas compte de l'entretien...? Je rêve d'une bête à poil: chèvre, mouton. Mais j'imagine que mon terrain est bien trop petit. Des avis?
Messages recommandés