Aller au contenu

aborder l'addition en CM1


alena

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voila je suis en stage PE1 et je dois préparer une séance sur l'addition en CM1. Jusuqe là, rien d'anormal mais j'ai un petit problème. En effet, comment l'aborder de manière originale puisque les élèves l'ont déjà vu auparavant. D'où ma deuxième question, qu'aborde t on réellement en CM1 concernant l'addition

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voila je suis en stage PE1 et je dois préparer une séance sur l'addition en CM1. Jusuqe là, rien d'anormal mais j'ai un petit problème. En effet, comment l'aborder de manière originale puisque les élèves l'ont déjà vu auparavant. D'où ma deuxième question, qu'aborde t on réellement en CM1 concernant l'addition

Merci d'avance pour votre aide :wink:

En CM1, ce ne sont que des révisions, normalement tout le monde sait faire les additions à ce niveau. J'ai un CM1 plutot faible et je n'ai eu aucun problème concernant l'addition. Je les ai lancés d'abord dans une phase de recherche sur un problème ( pour info j'ai Diagonale CM1, j'ai fait en problème l'activité 1 p.18), c'est l'histoire de bandits qui ont dérobé 1000 pièces à eux deux, il faut choisir quels sacs font mille.

Mise en commun tous ensemble, quelle opération a-t-il fallu faire? etc..

Puis additions posées ( 5-6) et dans la même séance, problème additifs: c'est ça qui leur pose problème.

Les miens ne comprennent pas les consignes, ils ont trop de mal avec ça.

J'espère que ça t'aura un peu plus éclairée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te remercie. Ils n'ont pas de livres de maths dans cette classe et je dois me diviser entre les CM1 et les CM2. La prof m'a demandé de leur apprendre des astuces pour résoudre les additions plus vite donc je vais voir ce que je peux essayer de pondre. Et puis, je leur donnerai des petits problèmes car ca doit leur donner plus de sens plutot que de résoudre de "simples" additions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te remercie. Ils n'ont pas de livres de maths dans cette classe et je dois me diviser entre les CM1 et les CM2. La prof m'a demandé de leur apprendre des astuces pour résoudre les additions plus vite donc je vais voir ce que je peux essayer de pondre. Et puis, je leur donnerai des petits problèmes car ca doit leur donner plus de sens plutot que de résoudre de "simples" additions

Fais des petits jeux de vitesse pour revoir la table d'addition, les compléments à 10, à la dizaine ou la centaine supérieure... Fais un max de calcul mental, calcul rapide aussi, ils adorent et progressent facilement car c'est ludique.

Tu peux largement travailler avec les deux groupes en même temps.

Puis tu leur montres que les compléments peuvent servir à calculer plus rapidement une addition posée.

Fais leur faire des additions en ligne, en utilisant plusieurs façons différentes de faire (les compléments, les arbres à calcul, les décompositions...). C'est un peu ce que ta prof t'a demandé si j'ai bien compris.

Je travaille aussi avec un chronomètre, non pas pour qu'ils se mesurent entre eux (sauf les plus costauds bien sûr, ce sera leur jeu à eux) mais pour qu'ils réussissent à améliorer leur score d'une fois sur l'autre (marche aussi avec les tables de multiplication !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voila je suis en stage PE1 et je dois préparer une séance sur l'addition en CM1. Jusuqe là, rien d'anormal mais j'ai un petit problème. En effet, comment l'aborder de manière originale puisque les élèves l'ont déjà vu auparavant. D'où ma deuxième question, qu'aborde t on réellement en CM1 concernant l'addition

Merci d'avance pour votre aide :wink:

En CM1, ce ne sont que des révisions, normalement tout le monde sait faire les additions à ce niveau. J'ai un CM1 plutot faible et je n'ai eu aucun problème concernant l'addition.

Pour ma part, l'année dernière, j'avais une élève de CM1 qui ne savait pas poser un addition... elle ne comprenait pas le sens de "unité, dizaine, et centaine"... elle n'y est arrivée que très tard dans l'année en même temps qu'elle avançait en numération (niveau CE2). Bref :

1/ évaluation

2/ révision si nécessaire, voir remédiation si un élève n'y arrive pas.

3/ on passe à la suite (soustraction, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...