Aller au contenu

chrétiens et musulmans


kristele66

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai ce sujet à traiter en histoire

chrétiens et musulmans

je pensais le traiter en deux parties les ressemblances entre ces deux religions et leurs oppositons qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que tu veux comparer. Ces deux religions sont tout à fait distinctes et n'ont pas du tout la même origine. Il y a bien sûr des similitudes (monothéiste, livre sacré, prophète) mais je pense qu'elles méritent une approche individuelle. En plus, la naissance de ces religions n'apparaît pas du tout à la même époque (l'Islam est plus récent).

Je ne saisis pas non plus ce que tu entends par "oppositions"? Quelles sont-elles? Ne risques-tu pas de faire du "pour" ou "contre"?

Personnellement, j'ai toujours traité les deux sujets séparément, dans l'ordre chronologique. Les seules comparaisons que j'ai faites étant celles citées plus haut.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je viens de m'apercevoir que c'est un sujet pour le CRPE et non d'une séquence en classe. Je suis un peu à côtés de mes pompes!

Dans le cadre d'un devoir, je ne peux pas me prononcer, je ne connais pas les modalités.

Mille excuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je les aurais présenté dans l'introduction, et ensuite je les aurais aussi comparé, il ne faut pas les présenter l'une après l'autre, il faut mettre en avant leurs similitudes et leurs différences. Sur ton brouillon, tu peux faire un tableau pour tes idées. Par contre je pense que j'aurais bien détaillé ce qui les distingue, leurs caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila comment je l'ai traiter finalement

Chrétiens et musulmans

La méditerranée est aux carrefours de 3 civilisations : la chrétienne occidentale, l’empire byzantin et le monde musulman.

Une nouvelle religion l’islam nait à la Mecque au VII eme siècle, l’Arabie est unifiée et convertie à l’islam, au Xème siècle l’empire est divisé en 3 califats. Cette civilisation s’étend grâce à l’urbanisme, fondée sur une économie marchande et un héritage culturel.

Quels rapports vont entretenir l’islam et la chrétienneté ?

Tout d’abord il y aura des échanges entre chrétiens et musulmans, qui sont marqués par l’influence de pays d’islam.

L’échange se fait d’abord par le grand commerce, du monde musulman viennent le coton, les épices ; la soie, le fer et l’étain viennent du monde chrétien.

Puis par les technologies les innovations venues d’orient comme la boussole, le papier, la poudre à canon, un nouveau monde de paiement (lettre de change) et également l’irrigation, le lieu d’échange se fait d’Italie vers l’Egypte.

Enfin il ya un échange culturels les états latins d’orient, les populations musulmanes et chrétiennes vivent en bonne intelligence et échangent leurs savoirs dans tous les domaines : artistique, littéraire, religieux, philosophique ou scientifique.

Cependant des conflits vont apparaître au Xème siècle avec la reconquista dans la péninsule ibérique. De plus, les temps des croisades seront des phases d’affrontement avec des moments pacifiques où les contacts restent constants.

En 1095 la 1ere croisade est lancée par le pape urbain II pour délivrer le tombeau christ, les deux premières croisades entraineront la prise de Jérusalem en 1099 et la création de quatre états latins en orient, au total huit croisades se succèdent.

La terre sainte revient aux mains des musulmans la fin du XIII ème siècle.

Ces croisades ont permis toutefois de nouer des contacts entre les civilisations qui bordent la méditerranée avec 1492 la prise de grenade par les chrétiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...