Posté(e) 11 octobre 200817 a Bonjour, Je recherche des analyses, commentaires... sur la place de l'oral dans les I.O de 2008 ? Quelqu'un a des pistes ? Merci d'avance !
Posté(e) 12 octobre 200817 a Et bien il faut d'abord voire que pour la première fois l'Oral prend la place d'un domaine à part entière en maternelle... Le contenu n'a que très peu changé mais ça fait que cela justifie des changements dans les préparations: on peut faire des ateliers d'oral pour soi... Après l'Oral en élémentaire est un peu limité à la récitation... dommage...
Posté(e) 12 octobre 200817 a Auteur Merci pour ta réponse. Pour les I.O de 2002, j'avais fait la collecte d'information suivante concernant l'oral : Objectif principal : permettre la réussite scolaire de tous. Disciplines privilégiées : la maîtrise du langage et de la langue française Oral VS écrit : l'oral diffère de l'écrit mais doit lui être articulé ; il n'y a pas UN oral mais DES oraux Place de l'oral : présent dans tous les apprentissages Didactique de l'oral : O.R.L + exercices contextualisés Norme linguistique : langue adaptée au contexte d'usage et socialement acceptable. Je ne sais pas trop si cela reste valable pour 2008, vous en pensez quoi ?
Posté(e) 13 octobre 200817 a A vrai dire je me pose la même question: est-ce que le langage est une priorité comme dans les anciens progroammes où on parlait du "langage au coeur des apprentissages"? D'ailleurs est-ce que la hiérarchie entre les différents domaines a été maintenu?