Posté(e) 11 octobre 200817 a Bonjour, Si dans une analyse d'extraits de manuels on trouve, par exemple, un exercice inutile, peu pertinent, une consigne peu claire, doit-on le dire ? Et si oui, peut-on proposer une consigne, par exemple, qui nous paraitrait meilleure ou cela pourrait être considéré comme présomptueux ? Merci !
Posté(e) 11 octobre 200817 a Eh bien je dirais que c'est justement le genre de critique que l'on attend, à condition de ne pas trouver dans un manuel que du négatif (encore que ...), et surtout de le justifier par rapport aux programmes, à l'age des enfants, et autre.
Posté(e) 12 octobre 200817 a Bonjour,Si dans une analyse d'extraits de manuels on trouve, par exemple, un exercice inutile, peu pertinent, une consigne peu claire, doit-on le dire ? Et si oui, peut-on proposer une consigne, par exemple, qui nous paraitrait meilleure ou cela pourrait être considéré comme présomptueux ? Merci ! Le tout est d'être diplomate dans la formulation ; "il est possible s'interroger sur la bonne compréhension de cette consigne par les enfants ; les termes ".." et ".." sont complexes" etc. Et bien sur, se référer aux programmes comme bouclier.
Posté(e) 12 octobre 200817 a Auteur Oui, merci pour vos conseils. Je pense en effet que la diplomatie est indispensable. Je suis tentée souvent de reformuler la consigne du manuel à ma sauce, en écrivant quelque chose comme : "On aurait peut-être pu demander plutôt aux élèves..." mais je ne sais pas trop si je dépasse les limites de ce qu'on me demande...