Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:lol: :lol:

Au moins, ça me fait rigoler!

Bon, je récapitule, je ne rattrape pas en cas de maladie, stage...

Ce n'est pas si évident, mon mari est en heures annualisées et si les heures ne sont pas faites (jour férié par exemple), il doit les rattraper.

Pareil pour nous avec les 108h: on ne peut pas les faire sur un jour férié... Par exemple, si tu fais 1h d'"aide personnalisée" tous les mardis, la séance du 11 novembre ne sera pas comptée, il faudra la rattraper... alors que ce jour-là nous ne sommes pas à l'école et que nous ne devons pas rattraper les 6 h de classe non faites.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JeanLatreck

5

• Papou67

5

• dada

4

• anne1

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
:lol: :lol:

Ce n'est pas si évident, mon mari est en heures annualisées et si les heures ne sont pas faites (jour férié par exemple), il doit les rattraper.

Pareil pour nous avec les 108h: on ne peut pas les faire sur un jour férié... Par exemple, si tu fais 1h d'"aide personnalisée" tous les mardis, la séance du 11 novembre ne sera pas comptée, il faudra la rattraper... alors que ce jour-là nous ne sommes pas à l'école et que nous ne devons pas rattraper les 6 h de classe non faites.

C'est bien ce que je crains!! :sad: :sad:

Posté(e)
:lol::lol:

C'est bien ce que je crains!! :sad::sad:

Il ne faut pas tout confondre, le 11 novembre est un jour férié donc il est décompté de nos jours annualisés de services. Les 108H sont les heures que nous faisions les samedis ou mercredis, il est donc logique qu'elles soient réparties sur les jours non fériés non???

Posté(e)

Il ne faut pas tout confondre, le 11 novembre est un jour férié donc il est décompté de nos jours annualisés de services. Les 108H sont les heures que nous faisions les samedis ou mercredis, il est donc logique qu'elles soient réparties sur les jours non fériés non???

Sauf que toutes les écoles ne sont pas passées à la semaine des 4 jours...

Chez nous , l'IA souhaitait que l'aide personnalisée se fassent le mardi et le jeudi et rien n'a été dit sur ces jours fériés. :idontno: Mais il faut aussi se dire que ces 60h sont réparties sur plus de 30 semaines....

Posté(e)

Cecilou même si vous n'êtes pas passé à la semaine de 4 jours, tes élèves eux sont bien tous passés aux 24H de classe et c'est donc le soutien qui vient le mercredi (enfin si j'ai tout compris) si le jour de soutien est un jour férié ce sont des heures duês à mettre ailleurs, pourquoi ne feriez vous pas le même nombres d'heures que les enseignants qui sont en semaine de 4 jours?????

Posté(e)
Cecilou même si vous n'êtes pas passé à la semaine de 4 jours, tes élèves eux sont bien tous passés aux 24H de classe et c'est donc le soutien qui vient le mercredi (enfin si j'ai tout compris) si le jour de soutien est un jour férié ce sont des heures duês à mettre ailleurs, pourquoi ne feriez vous pas le même nombres d'heures que les enseignants qui sont en semaine de 4 jours?????

On fait les 24h mais un peu moins en semaines et 2 mercredi sur 3.

Donc les heures d'aide personnalisées ne peuvent pas être le mercredi. Vu qu'il y a encore les heures de classes obligatoires...

Posté(e)

Effectivement, ne confondons pas tout: avec ton raisonnement, il faudrait vérifier que les samedis ou les mercredis de cette année ne soient pas fériés, et si c'est le cas, retirer à chaque fois les heures du soutien... On continue ?

Pour le dire autrement: les heures annualisées font disparaitre le droit aux jours fériés, ce qui est un recul (un de plus !) considérable. Pour expliquer plus précisément, et ne pas tout confondre, selon les années, on ne faisait pas toujours 108h, mais 105h, 103h... selon les hasards du calendrier. Maintenant, ce sera toujours 108h...

Bien sûr, on peut considérer que le principe des jours fériés est scandaleux, comme celui des congés payés, comme le droit syndical, comme le code du travail, comme les indemnités chômage...

Posté(e)
Effectivement, ne confondons pas tout: avec ton raisonnement, il faudrait vérifier que les samedis ou les mercredis de cette année ne soient pas fériés, et si c'est le cas, retirer à chaque fois les heures du soutien... On continue ?

Pour le dire autrement: les heures annualisées font disparaitre le droit aux jours fériés, ce qui est un recul (un de plus !) considérable. Pour expliquer plus précisément, et ne pas tout confondre, selon les années, on ne faisait pas toujours 108h, mais 105h, 103h... selon les hasards du calendrier. Maintenant, ce sera toujours 108h...

Là, je te rejoins : nous perdons l'avantage des jours fériés.

Bien sûr, on peut considérer que le principe des jours fériés est scandaleux, comme celui des congés payés, comme le droit syndical, comme le code du travail, comme les indemnités chômage...

C'est un peu exagéré car si on perd le droit syndical (par exemple le scandale des RIS qui sont hors présence des élèves mais décomptées des concertations qui, elles, n'ont pas de limite de temps puisqu'il faut que l'école tourne et que nous avons une conscience professionnelle forte), si le code du travail évolue vers une précarité de l'emploi (nouvelle loi sur la mobilité par exemple), si nous n'avons jamais eu droit aux indemnités chômage bien que nous apportions notre contribution par solidarité, si nos congés payés sont rognés (rappelons que nous percevons dix mois de salaire répartis sur 12 et que nos deux mois en été ne sont pas des congés payés mais des mois chômés sans solde alors que l'on bosse en juillet et aussi en août), il nous reste tout de même le droit de bosser toujours plus pour gagner toujours moins.

C'est dit sous forme de boutade... mais c'est tellement vrai!!

Enseignants de tous bords (syndiqués ou non, adhérants ou non à des associations) unissons nous et réagissons avant qu'il ne soit vraiment trop tard!!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post un peu ancien certes mais qui répond bien à ma question.

Si je vous ai bien compris, nous n'avons pas à rattraper les heures de soutien qui "tombent" durant une absence justifiée. C'est ce que je pensais et c'est également ce qui était appliqué dans mon école de l'année dernière. Or aujourd'hui, la directrice de ma nouvelle école, appuyée par les collègues, m'a soutenu le contraire au nom de l'annualisation des 108 heures....

Avez-vous un texte de loi ou une circulaire qui explique le décompte de ces heures sur lequel je pourrais m'appuyer pour justifier mon propos.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Je fais remonter ce post un peu ancien certes mais qui répond bien à ma question.

Si je vous ai bien compris, nous n'avons pas à rattraper les heures de soutien qui "tombent" durant une absence justifiée. C'est ce que je pensais et c'est également ce qui était appliqué dans mon école de l'année dernière. Or aujourd'hui, la directrice de ma nouvelle école, appuyée par les collègues, m'a soutenu le contraire au nom de l'annualisation des 108 heures....

Avez-vous un texte de loi ou une circulaire qui explique le décompte de ces heures sur lequel je pourrais m'appuyer pour justifier mon propos.

Merci

Tu peux consulter l'argumentaire ici.

Posté(e)

Tiens, une question annexe concernant les animations pédagogiques (qui font partie des 108h) :

Quand une animation pédagogique "tombe" pendant l'arrêt (maladie ou autre, mais surtout les congés courts), le collègue en question est-il exempté des trois heures la concernant ou bien doit-il être présent à une autre animation en remplacement ?