Aller au contenu

Enseignement Histoire de l'Art


colisseum

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle liste de référence doit-on utiliser? les documents d'accompagnement 2002 ou la liste d'exemples d'oeuvres qui se trouve sur EDUSCOL dans la rubrique "ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DE L'ART"

Doit-on encore parler des arts visuels à l'école primaire ou maintenant parler d'enseignement de l'histoire de l'art dans notre exposé et à l'oral?

Merci

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on encore parler des arts visuels à l'école primaire ou maintenant parler d'enseignement de l'histoire de l'art dans notre exposé et à l'oral?

Ce sont deux domaines différents qui peuvent être complémentaires naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais ma question n'est pas de savoir si c'est complémentaire ou pas.

Je suis candidate libre et je n'ai pas les échos des IFUM.

Dans les nouveaux programmes, on ne parle plus d'ARTS VISUELS mais d'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DE L'ART. C'est pourquoi je me pose cette question.

De même pour la liste de référence.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien les programmes, dans les nouveaux programmes, ceux parus au BO en juin 2008, il est bien écrit : "pratiques artistiques et Histoire des arts" c'est le titre de la rubrique et en sous-titre : arts visuels puis éducation musicale, donc bien sûre qu'il est toujours question d'arts visuels à l'école (de pratique) et non seulement d'enseignement de l'Histoire des arts.

J'ajoute que pour l'instant tous les documents d'accompagnement et d'application des anciens programmes restent d'actualité, et ce tant qu'il ne sera rien paru de nouveau (dixit mes profs d'iufm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que pour l'instant tous les documents d'accompagnement et d'application des anciens programmes restent d'actualité, et ce tant qu'il ne sera rien paru de nouveau (dixit mes profs d'iufm).

Sauf peut-être pour l'histoire de l'art, puisque de nouveaux documents sont sortis ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que pour l'instant tous les documents d'accompagnement et d'application des anciens programmes restent d'actualité, et ce tant qu'il ne sera rien paru de nouveau (dixit mes profs d'iufm).

Sauf peut-être pour l'histoire de l'art, puisque de nouveaux documents sont sortis ICI

Merci pour vos réponses. J'ai relu les programmes et ma confusion vient du fait que de nouveaux documents sont sortis :voir le lien de MARFATIBI. Donc du coup, pour travailler les oeuvres de références, je suis un peu perdue : document d'accompagnement et/ou nouveaux documents. Du tout façon, comme j'ai commencé à faire des fiches sur les oeuvres référencées, qui peut le plus peut le moins!

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents d'accompagnement des programmes de 2002, même s'ils peuvent constituer des supports de travail intéressants (il ne faut pas les jeter pour cela), sont abrogés, et donc ne sont plus des références dans les programmes de 2008.

S'il y a autre chose de sorti dans la même matière, ce sont les nouveaux documents que l'on DOIT utiliser. Il ne faut utiliser (en tous cas citer) que ce qui a"l'estampille 2008".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je confirme ce que dit marfatibi.. D'ailleurs, je voulais consulter les anciens docs d'application et da'ccompagnement, juste pr me donner des pistes, mais ds mon Iufm ils ont été retirés de la médiathèque, l'inspecteur ne veut pas même pas qu'on les consulte uniquement!

pr ce qui est de l'histoire de l'art, notre prof de musique nous a dit que selon elle, il fallait avoir des connaissances aussi d'oeuvres en arts visuels (et vice versa pr ceux qui font arts visuels) car du fait de cette nouvelle dénomination "histoire des arts", les deux étaient très liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...