aleenas Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 je ne sais pas vous mais moi je n'avance pas du tout. quand je prévois deux scéances sur une notion, finalement j'en fait quatre et je me force à avancer sinon je resterais encore sur la notion. j'ai une classe de CE1 de niveau moyen à bon pourtant avec quelques bas niveaux. je fais sauter plein de crénaux comme la DDM, arts. comment faites vous? quand je dois faire une trace écrite je panique car je sais que ça va me prendre un temps fou. en CE1 on est censé rester 30 min env pour une séance mais moi, je fais pas grand chose en 30 min. Comment creuser les choses en si peu de temps? je suis dans l'impasse.
karene Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 bonsoir Je te dirai ca dépend de ce que tu prévois dans ta notion. Moi par exemple pour la phrase j'en suis à la 4 ème ou 5 ème séance de 45 minutes. (Je suis en Zep) Où en es tu dans ta progression en maths et en français?
elsa.uzy Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 déjà du calme, tu es T1 c'est normal que tu aies encore du mal à situer le niveau de tes élèves, moi aussi l'an dernier je me plantai stres souvent et me retrouvais avec des choses qui duraient plus que prévu ou inversement trop courtes, cette année ca va beaucoup mieux. en suite dur de te repondre reellement, ton message n'est pas assez precis, qu'est ce qui te fait perdre du temps? la decouverte de la notion? les eleves ne comprennent pas la notion etudiée? dans ce cas c'est peut etre que ton cours n'est pas assez clair. tes exos d'application qu etu n'as pas le temps de faire? dans ce cas opte pour des exercices polycopiés pour que les leeves n'aient qu'à ecrire leur reponses sans devoir copier enoncé et consigne et ne fais pas tout à l'ecrit mais pense aussi à l'oral à l'ardoise. te straces ecrites sont peut etre trop longues, en fin d'année j'arrivais à 5/7 lignes mais en debut d'année c'etait quand même assez court. tu as le droit de faire une lecon en plusieurs copies! ca comptera dans ton creneau ecriture/copie, enfin moi je faisais come ca. si vraiment c'est trop long, fais des lecons à l'ordi ou donne leur le texte à trou de la lecon que vous lirez ensemble avec le smots les plus importants à ecrire par eux dans le strous, comme ça en plus ils sont obligés d esuivre pour savoir quel mot va où et c'est dynamique car ils participent: "alors je mets quoi là?" je ne sais pas si je te reponds vraiment.. enfin tu n'avances pas par rapport à quel critere? ta programmation? tes collegues? les pages de ton manuel (160 pages divisées par 9 je devrai etre à la 15 et quelques et j'en suis qu' à la 9??) pas evident de te repondre donc, quoiqu'il en soit ce n'est pas en 2 mois que tu peux t'estumer en retard certains eleves ont du mal à se remettre en route et n'y sont qu'apres les vacances de toussaint... accroche toi à ce qui marche bien enfin j'eviterai de "sauter " certaines matieres, car les enfants vont peut etre etre degoutés de faire toujours les memes choses, ca sera pas motivant, alors qu'en changeant de matiere, ca fait du bien, sans compter que si ils font francais maths tout le temps, tout compte fait ils travaillent tout le temps avec leur poignet etc donc ils sont peut etre saturés, fatigués, n'arrivent plus, trainent encore plus, enfin c'est un cercle vicieux quoi!! sers toi en comme d'un moteur: je vous ai preparer une trace ecrite à copier, des que vous avez fini on passe à la DDM, arts plats, récré... ca devrait les booster plus que "aux maths!!" enfin pour certains... et tu leur dis "vous avez encore 10 min, depechez vous, allez" sinon quand j'ai des eleves qui abusent je passe quand meme à la suite avec les autres pendant que lui continue de copier et il reprend la lecon en cours quand il a terminé ou alors je le laisse terminer à la recré (mais ca ca depend de comment est concue l'ecole pour le defaut de surveillance) ou encore je lui fait finir a la maison avec la feuille d'un copain qui a fini. ca c'est quand t'en as un ou deux qui trainent, si vraiment toute la classe traine c'est que c'est trop long. voilà
aleenas Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Merci pour ces réponses. Le problème c'est qu'on est limité question polycop. Donc du coup, je ne sais pas trop comment m'organiser. je fais souvent de l'ardoise mais souvent ils se copient entre eux, je ne trouve pas ça très représentatif. J'en ai beaucoup qui écrivent mal et je me dis soit je les allège en leur faisant une photocop mais ils ne s'amélioreront jamais, soit ils écrivent et là c'est la cata. quand c'est une notion de cours, souvent je fais un polycop pour être sûre qu'il n'y ait pas d'erreur mais en exercice, je souhaite qu'ils écrivent. Ce qui m'agace le plus, c'est qu'ils ne cherchent pas à comprendre: j'écris la consigne au tableau, ou sur le polycop et même parfois les deux. on la lit, on l'explique , ils verbalisent ce qui prend pas mal de temps puis quand ils font l'exo, je m'aperçois qu'ils n'ont rien compris (pas tous heureusement mais beaucoup). Ce n'est pas la notion qu'ils ne comprennent pas mais ce qu'il faut faire. je sais plus comment m'y prendre. Parfois, je leur donne la consigne sans rien expliquer pour voir s'ils font l'effort d'eux même, ben non c'est pas mieux. Je cale. niveau avancement,c'est le francais qui me pose le plus de problème: j'arrive assez à avancer en orthographe avec la révision des sons car c'est toujours pareil donc ils commencent à être habituer. sinon. je viens de finir la phrase (majuscule et point) je n'ai pas abordé !?... je commence le présent, passé, futur. la DDM c'est la catastrophe, étant donné qu'ils n'ont pas l'habitude de chercher, toute phase de recherche est galère. j'ai juste fait la journée, la semaine. ma PE2 fait l'espace. en revanche je fais de la musique tous les jours pour décompresser un peu. les vendredis on va à la piscine ce qui me prend la matinée entière du coup l'am ils sont fatigués alors j'en sors plus rien. les arts c'est de l'ordre de l'anecdotique. comment tout caser? avec l'anglais, l'education civique, la poésie, la dictée, la production d'écrit, l'écriture... je me sens complètement déborder.
maryl Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Salut Merci pour ces réponses.Le problème c'est qu'on est limité question polycop. Donc du coup, je ne sais pas trop comment m'organiser. je fais souvent de l'ardoise mais souvent ils se copient entre eux, je ne trouve pas ça très représentatif. J'en ai beaucoup qui écrivent mal et je me dis soit je les allège en leur faisant une photocop mais ils ne s'amélioreront jamais, soit ils écrivent et là c'est la cata. Ecrire en CE1 peut être encore très difficile. Si ton objectif c'est d'acquérir une notion, ce n'est pas grave s'ils écrivent peu. A force d'être exigente sur l'écriture, ils s'amélioreront. N'hésite pas à gommer ce qu'ils ont fait et ils recommencent. L'écriture est un objectif à part entière en CE1 et il y a les créneaux d'écriture, de copie pour ça. quand c'est une notion de cours, souvent je fais un polycop pour être sûre qu'il n'y ait pas d'erreur mais en exercice, je souhaite qu'ils écrivent. Ce qui m'agace le plus, c'est qu'ils ne cherchent pas à comprendre: j'écris la consigne au tableau, ou sur le polycop et même parfois les deux. on la lit, on l'explique , ils verbalisent ce qui prend pas mal de temps puis quand ils font l'exo, je m'aperçois qu'ils n'ont rien compris (pas tous heureusement mais beaucoup). Ce n'est pas la notion qu'ils ne comprennent pas mais ce qu'il faut faire. je sais plus comment m'y prendre. Parfois, je leur donne la consigne sans rien expliquer pour voir s'ils font l'effort d'eux même, ben non c'est pas mieux. Je cale. Tu as probablement repéré ceux qui comprennent alors lors de la verbalisation interroge les autres. N'hésite pas à faire un exemple avec eux. Quand les bons ont fini ils peuvent aider les autres. Qu'ils ne cherchent pas à comprendre vient peut être du fait qu'ils manquent encore d'autonomie. C'est normal en début de CE1. Ca dépend des habitudes qu'ils ont prises au CP. J'ai un grand groupe de CP et l'an dernier, ils ont appris à lire leur consigne à être autonome, ma collègue a un petit groupe et une ATSEM et ses CP sont plus cocoonés (et ils en ont plus besoin aussi.) Cette année j'ai 7 CE1 (4 à moi, 3 à ma collègue) et la différence niveau autonomie entre les 2 groupes est flagrante. Tu peux faire des exercices de lecture de consigne aussi. Tout ça s'apprend. niveau avancement,c'est le francais qui me pose le plus de problème: j'arrive assez à avancer en orthographe avec la révision des sons car c'est toujours pareil donc ils commencent à être habituer. sinon. je viens de finir la phrase (majuscule et point) je n'ai pas abordé !?... je commence le présent, passé, futur. Tu n'es pas en retard encore la DDM c'est la catastrophe, étant donné qu'ils n'ont pas l'habitude de chercher, toute phase de recherche est galère. j'ai juste fait la journée, la semaine. ma PE2 fait l'espace. Difficile de t'aider sur ce coup là, il nous faudrait des exemples en revanche je fais de la musique tous les jours pour décompresser un peu. les vendredis on va à la piscine ce qui me prend la matinée entière du coup l'am ils sont fatigués alors j'en sors plus rien. les arts c'est de l'ordre de l'anecdotique. comment tout caser? avec l'anglais, l'education civique, la poésie, la dictée, la production d'écrit, l'écriture... je me sens complètement déborder. C'est vrai que l'emploi du temps des CE1 est chargé. N'hésite pas à demander conseil aux CP de ta circo. Bon courage
elsa.uzy Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Merci pour ces réponses.Le problème c'est qu'on est limité question polycop. Donc du coup, je ne sais pas trop comment m'organiser. je fais souvent de l'ardoise mais souvent ils se copient entre eux, je ne trouve pas ça très représentatif. ah oui moi aussi je suis limitée c'est vrai que là c'est plus compliqué. J'en ai beaucoup qui écrivent mal et je me dis soit je les allège en leur faisant une photocop mais ils ne s'amélioreront jamais, soit ils écrivent et là c'est la cata. quand c'est une notion de cours, souvent je fais un polycop pour être sûre qu'il n'y ait pas d'erreur mais en exercice, je souhaite qu'ils écrivent. oui je connais aussi ce dilemne: si j'ecris ils vont prendre lepli, si ils ecrivent c'est horrible. mais il faut se dire qu'au fil de l'année ils vont s'ameliorer et ecrire plus vite. tu peux demander aux "pires" d'ecrire jusque là correctment, en soignant, comme ca ils ont deja moins peur de la longueur de ce qu'il y à copier. et les autres qui ecrivent vite te bien et ont fini en 1er, ce sont eux qui finissent la trace ecrite du copain, je le fais aussi avec 3eleves de ma classe particulierement longs. c'est sympa les autres aident, comme je leur ai dit quand on a fait le sregles de la classe on a dit qu'il fallait s'aaider les uns les autres il ne s'agit pas de dire et de ne pas faire! donc je fais attention que ce soit pas toujours les memes qui copient pour les autres, sinon ils se mettraient à trainer aussi! j'en ai une qui n'a quasiment plus besoin de l'aide des autres, a part pour des lecons vraiment longues, et un 2eme qui commence aussi à s'y mettre. Ce qui m'agace le plus, c'est qu'ils ne cherchent pas à comprendre: j'écris la consigne au tableau, ou sur le polycop et même parfois les deux. on la lit, on l'explique , ils verbalisent ce qui prend pas mal de temps puis quand ils font l'exo, je m'aperçois qu'ils n'ont rien compris (pas tous heureusement mais beaucoup). Ce n'est pas la notion qu'ils ne comprennent pas mais ce qu'il faut faire. je sais plus comment m'y prendre. Parfois, je leur donne la consigne sans rien expliquer pour voir s'ils font l'effort d'eux même, ben non c'est pas mieux. Je cale. là c'est un autre probleme, tes consignes sont peut etre trop complexes, ou doubles. ex: entoure le sujet et souligne le verbe. ca, parait il il faut jamais faire, trop complexe pour les eleves. tu en as peut etre aussi qui comprennet sur l'instant, croivent avoir compris et une fois seuls sont perdus, par exemple si tu mets souligne ils ne savent plus ce que c'est. plein de maitresse ont une affiche qui rappelle souligne entoure barre colorie ce que ca veut dire. il me faudrait un exemple de consignes, mais je sais qu'elles doivent être vraiment simples et courtes à ce niveau. une chose que tu peux faire aussi (que je faisais lol) au debut rappel alors sur la notion qu'on est entrain de faire:majuscule point par exemple. alors à quoi reconnait on une phrase? il te repondent, tu valides, OK, et là exercice au tableau: alors à votre avis qu'est ce que je vais vous demander de faire? ils vont te dire : entourer les points, les majuscules, barrer ce qui n'est pas une phrase, souligenr les phrases, bref, ils vont te dire eux même la consigne! je sais pas si tu comprends tout. niveau avancement,c'est le francais qui me pose le plus de problème: j'arrive assez à avancer en orthographe avec la révision des sons car c'est toujours pareil donc ils commencent à être habituer. sinon. je viens de finir la phrase (majuscule et point) je n'ai pas abordé !?... je commence le présent, passé, futur. la DDM c'est la catastrophe, étant donné qu'ils n'ont pas l'habitude de chercher, toute phase de recherche est galère. j'ai juste fait la journée, la semaine. ma PE2 fait l'espace. ta pe2? tu es directrice 4 classes en plus? en revanche je fais de la musique tous les jours pour décompresser un peu. c'est bien moi j'en fais quasi pas j esuis une quiche, j'ai pas de CD et alors pour trouver des chants sympas au CM qui fasse pas trop cu-cu bah je sais pas, j'ai peur que ce soit le bazar, j'ose pas essayer, mais faudra bien, on nous a dit "ne pas faire de ... ets une faute profesionnelle" quelque soit la matiere.. les vendredis on va à la piscine ce qui me prend la matinée entière du coup l'am ils sont fatigués alors j'en sors plus rien. si ils ont percu ca chez toi ils en jouet peut etre! moi aussi j'avais piscin le vendredi matin bah l'aprem je faisai francais maths comme j'aurais du faire le matin! et pas de souci, ils ont quand meme la pause midi et ne sont que 40 min dans l'eau!! c'est pas epuisant;quand meme les arts c'est de l'ordre de l'anecdotique. comment tout caser? avec l'anglais, l'education civique, la poésie, la dictée, la production d'écrit, l'écriture... je me sens complètement déborder. montre nous ton emploi du temps, moije peux te donner le mien de l'année derniere, ou tout etait bien casé, si ca tinteresse
aleenas Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Parlons des CPC. une est venue me voir à l'improviste un matin. Moi j'étais plutôt contente car je vois ça comme une aide. elle est restée jusqu'à la récré de 10h puis elle est venue me voir pour me dire qu'elle devait partir car elle était pressée et qu'elle reviendrait pour m'en parler. et je ne l'ai plus revue! je me sens vraiment seule et démunie. j'ai l'impression de faire du bricolage. l'an passé en PE2 personne n'est venue me voir sauf les visites validantes qui sont tout sauf constructive. je commence à déprimer. j'ai moins envie de préparer les cours et ça va s'en ressentir à force. pour en revenir aux consignes, tu dois sans doute avoir raison. voici un exemple de consigne que je donne: "Place les points à leur place pour former des phrases puis compte le nombre de phrases". ou encore: "complète ces phrases par : en ce moment, l'autre jour ou demain" beaucoup m'ont complété les phrases par n'importe quel mot. et pourtant j'avais insisté! auparavent, on avait travaillé sur différentes expressions qui expriment le présent, le passé ou le futur. je vous envoie mon emploi du temps mais bon, je ne le respecte plus trop. A savoir que je ne fais que 2 fois EPS dans la semaine. emploi_du_temps_3.doc
elsa.uzy Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 plusieurs hcoses m'interpellent dans ton emploi du temps: les maths coupés par la récré (et long!) la ddm aussi, 1heure d'anglais d'un coup, tu as ddes seances longues pour certaines. onne peut pas satifsaire aux hoarires officielles à cause des recrées, de la gestion de classe (cantine etc) deplacement dans les couloirs..il faut donc retirer quelques minutes à chaque horaire prevu. je te mettrai mon emploi du temps en rentrant. ta consigne avec les phrases me parait difficile , celle avec autrefois etc ca va, peut eter faire un exemple à l'oral? sinon oui prends uncreneau lecture comrehension pour travailler sur la lecture de consigne, avec des QCM : que dois je faire dans cet exercice avec consigne et plusieurs solutions et des choses à relier: quelle consigne va avec quelle tâche? ils aiment bien ça.
hamster Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 pour en revenir aux consignes, voici un exemple de consigne que je donne:"Place les points à leur place pour former des phrases puis compte le nombre de phrases". 2 consignes en une... Numérote-les. 1) Place les points pour former des phrases. 2) Combien y-a-t-il de phrases? ou encore: "complète ces phrases par : en ce moment, l'autre jour ou demain" Ecris la consigne au tableau SANS leur donner, et SANS qu'ils aient l'exo sous le nez. QUE la consigne. Et fais un exemple qui reste écrit au tableau. beaucoup m'ont complété les phrases par n'importe quel mot. et pourtant j'avais insisté! auparavent, on avait travaillé sur différentes expressions qui expriment le présent, le passé ou le futur. je vous envoie mon emploi du temps mais bon, je ne le respecte plus trop. A savoir que je ne fais que 2 fois EPS dans la semaine. Oui, ben moi aussi! Si tu veux, il y a mes exos sur mon blog, mais je ne fais pas de travail "traditionnel", donc les problèmes de consignes et de présentation d'exos passent au bilan.
aleenas Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 plusieurs hcoses m'interpellent dans ton emploi du temps: les maths coupés par la récré (et long!) la ddm aussi, 1heure d'anglais d'un coup, tu as ddes seances longues pour certaines.onne peut pas satifsaire aux hoarires officielles à cause des recrées, de la gestion de classe (cantine etc) deplacement dans les couloirs..il faut donc retirer quelques minutes à chaque horaire prevu. je te mettrai mon emploi du temps en rentrant. ta consigne avec les phrases me parait difficile , celle avec autrefois etc ca va, peut eter faire un exemple à l'oral? sinon oui prends uncreneau lecture comrehension pour travailler sur la lecture de consigne, avec des QCM : que dois je faire dans cet exercice avec consigne et plusieurs solutions et des choses à relier: quelle consigne va avec quelle tâche? ils aiment bien ça. pour les maths j'ai séparé avec la récré justement pour sembler moins long. avant la récré c'est la phase de recherche; après la récré, l'application. l'anglais en fait j'ai coupé en 30 min et tous les jours dans mes rituels je réinsvestis enfin en théorie. comment faire moins long en DDM? on fait rien alors! Argh! Vous avez le temps de faire quoi en DDM en 30 min? je vais retravailler mes consignes et merci pour vos conseils. peut être que je veux aller trop vite et brûler des étapes.
cri39 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Dis toi que les élèves que tu as viennent du CP, ils sont encore petits. Et il faut être patiente, çà ira mieux après la Tousaint, c'est vrai.... Moi je donnais souvent les leçons sur photocopies ainsi que les poésies jusqu'à la Toussaint. Et l'inspecteur qui est venu me voir m'a dit que c'était une bonne chose, vu que l'écriture n'est pas encore bien acquise en début de ce1! ENCORE LENTE, et pas très bien automatisée. Pour les consignes, il y en a peut être trop d'un coup et les numéroter est une très bonne idée et limité aussi le nombre de consigne en début de CE1. Moi en début d'année j'utilisais les symboles des consignes que je glissais dans la consigne et on travaillait les verbes des consignes, plus de problème après... je donnais aussi un exercice sans la consigne (plus tard) et on devait réfléchir à ce que l'on devait faire, puis on vérifiait et ils recopiaient la consigne avant de faire l'exercice. Pour la DDM à cet époque de l'année je n'avais fais que les dents (en lien avec l'album en lecture, Justine attend la petite souris) et j'avais commencé les 5 sens avec la semaine du goût. Et moi la DDM se déroulait sur une heure... car le temps de s'installer, sortir le matériel, donner les consignes, que tout le monde soit près... on ne travaillait que 30 à 45 minutes par séance. Et comme ils manipulaient pas mal... çà prenait du temps.
flora_lala Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Salut, Bon moi aussi je n'arrive pas à avancer! Et si ça peut te rassurer j'ai des CE2, et je n'ai fait que la phrase et retrouver le verbe en changeant de temps en grammaire et conjugaison (je n'ai pas orthographe vocabulaire). Et c'est chaud pour eux, encore! Je pense qu'il faut se donner des priorités. Et finalement, on nous a tellement appris à bien faire en pe2 que ça nous prend un temps fou, entre les séances de recherche, les séances de structuration, l'élaboration de la trace écrite, les réinvestissements et l'évaluation ! tout prend beaucoup de temps... Et puis on débute, avec une formation (hihihihi) si on peut appeller ça formation qui ne nous apprend pas grand chose... bref, on fait ce qu'on peut. Fais bien ce que tu as décidé de faire et puis c'est tout, ne te mets la pression, l'année est encore longue, la première période est aussi difficile parce qu'il faut prendre le temps d'installer les règles... Personnellement, après plusieurs séances foirées, j'ai décidé de prendre des exercices dans les manuels de CE1, et ça va beaucoup mieux d'un seul coup... Essaie de voir dans les manuels de CP. Bon courage, Flora
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