Aller au contenu

Que feriez-vous? (problème graphisme)


sophie33

Messages recommandés

Eh bien me revoilà avec mes questions.

Je re-situe le contexte: mon fils, 5 ans (nov 2003) est en GS, avec un doute quant à une dyspraxie visuo-spatiale.

Il est donc suivi 1 heure par semaine par une ergothérapeute et 40 mn par semaine avec une orthoptiste: je trouve que les progrès sont là, mais plutôt pianissimo.

Ce matin, la maîtresse m'a demandé si mon fils était suivi pour la motricité fine (gros et éternels problèmes de lenteur ds le découpage et dessins quasi-inexistants), et ds la foulée m'a dit s'être rendu compte que mon fils savait lire (je n'avais pas jugé bon, peut-être à tort de me précipiter à en informer la maîtresse).

Bref, il n'y a aucun rapport mais je me demandais, s'il était selon vous, judicieux de commencer à lui apprendre le sens des lettres en cursive pour qu'il soit moins "en retard" lorsque la maîtresse abordera ce type d'écriture ou vaut-il mieux ne rien faire et attendre de voir comment il se débrouille?

Je précise que l'ergo s'en tient pour le moment à le faire découper et colorier et que cela prend déjà bcp de temps.

Je fais quoi? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien me revoilà avec mes questions.

Je re-situe le contexte: mon fils, 5 ans (nov 2003) est en GS, avec un doute quant à une dyspraxie visuo-spatiale.

Il est donc suivi 1 heure par semaine par une ergothérapeute et 40 mn par semaine avec une orthoptiste: je trouve que les progrès sont là, mais plutôt pianissimo.

Ce matin, la maîtresse m'a demandé si mon fils était suivi pour la motricité fine (gros et éternels problèmes de lenteur ds le découpage et dessins quasi-inexistants), et ds la foulée m'a dit s'être rendu compte que mon fils savait lire (je n'avais pas jugé bon, peut-être à tort de me précipiter à en informer la maîtresse).

Bref, il n'y a aucun rapport mais je me demandais, s'il était selon vous, judicieux de commencer à lui apprendre le sens des lettres en cursive pour qu'il soit moins "en retard" lorsque la maîtresse abordera ce type d'écriture ou vaut-il mieux ne rien faire et attendre de voir comment il se débrouille?

Je précise que l'ergo s'en tient pour le moment à le faire découper et colorier et que cela prend déjà bcp de temps.

Je fais quoi? :smile:

Bonsoir Sophie,

je suis enseignante en CP et j'ai une élève dyspraxique: le découpage est difficile, les dessins tres tres approximatifs et l'écriture un effort gigantesque . Seulement voila on travaille elle et moi , la maman aussi , mais sans trop en rajouter.

Joue plutot avec lui avec des jeux ou la motricité fine est en jeu ( faire des lacets, decouper, coller , ...) et laisse l'écriture a la future maitresse de CP

voili voilou mon simple avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, et sans qualification autre que celle de l'expérience de la classe et des enfants, je dirais: Laisse faire les professionnels qui sont auprès de ton enfant. Fais-leur confiance, comme tu le fais, j'en suis sûre! Et laisse le temps faire son affaire."

Quant à la question de la maîtresse, elle n'est probablement là que pour exprimer ses propres interrogations, pour ne pas laisser la difficulté s'installer. (On a tous ce sentiment de relatif échec quand les progrès d'un enfant sont subordonnés à la réussite d'autres intervenants ou quand les progrès ne mèneront pas à un niveau de réussite moyen dans une classe donnée.) Et il suffit alors de lui rappeler gentiment que les problèmes de cet enfant sont actuellement pris en charge par une équipe compétente et que l'enfant aura vraisemblablement des difficultés durables, peut-être compensées par des "fulgurences", par exemple, la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais donc laisser faire les professionnels et laisser un peu respirer mon fils.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...