eromualdi Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 Si, si ça marche, je viens d'y aller, mais c'est super long à charger...Il faut cliquer sur le coin pour tourner les pages... C'est très long parce qu'il y a aussi du son. Il faut suffit de passer la souris sur les photos pour entendre les commentaires des enfants. Super boulot en tous cas, bravo à la maîtresse pour la mise en forme : j'ai trouvé l'idée très originale . merci pour le lien, je viens de regarder et ça le donne une idée plus précise de ce que ça pourrait rendre. je n'avais pas penséaux photos.
eromualdi Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Posté(e) 21 octobre 2008 C'est mon projet d'année...Chaque lundi une recette différente... Recettes tout simple, le but étant qu'ils fassent le plus possible. (le reste de la semaine, je travaille sur d'autres projets) En septembre autour des bananes : - purée de bananes (on a juste épluché, écrasé à la fourchette et ajouté du sucre), - tartelettes à la banane (un rond de pâte feuilletée découpé à l'emporte pièce avec des rondelles de bananes posées dessus et mis au four sur une feuille d'alu), - gâteau à la banane (tous les ingrédients étaient prêts dans différents ramequins, travail sur le goût et le lexique, on a juste versé et mélangé). En octobre autour des pommes : - compote de pommes (couper les pommes épluchées par les adultes), - chaussons aux pommes (des morceaux de pomme posés sur un rond de pâte feuilletée, puis on replie la pâte), - pommes au four (on utilise le vide-pomme puis on coupe la pomme en 2 et on y met un peu de confiture). Chaque semaine une maman est invitée à participer (notre projet d'école est autour de l'implication des parents dans la vie de l'école - le lien école famille) - pas toujours facile... mais je travaille dans cette école depuis le début et les parents commencent à me connaître, j'ai eu beaucoup de frères et soeurs... et cela peut aider pour gérer certaines situations pas toujours faciles quand on ne connait pas bien les familles... Le but est que tous participent à leur mesure, des gestes très simples (couper un rond de pâte feuilletée avec un emporte pièce, verser le sucre, éplucher la banane, la couper en "rondelles"). Je les mitraille de photos qui me servent ensuite à réaliser une "fiche recettes" en images à partir de leurs commentaires (un peu à la manière d'un album-écho avec des phrases très simples je branche l'appareil photo sur la télé après la récréation pour qu'ils puissent regarder les photos). La fiche commence avec une photo de tout le matériel nécessaire à la manière d'un imagier. Puis les photos des 3 ou 4 étapes nécessaires à la recette avec une phrase basique. Oui comme cela je trouve cela très cohérent. On travaille avant tout le langage oral. Je viens de relire le message initial de reomualdi et je me rends compte que j'ai mal interprété ses propos. J'avais compris qu'elle (il?) souhaitait travailler l'écrit, or ce n'est pas particulièrement le cas. Mes excuses à tous pour cette méprise. je vais tout de même essayer de travailler l'écrit avec la dictée à l'adulte pour la recette, je vais voir ce que ça va donner. mais mon soucis principal est l'acquisition du vocabulaire
natachalala Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 je vais tout de même essayer de travailler l'écrit avec la dictée à l'adulte pour la recette, je vais voir ce que ça va donner Avec le support des photos, cela aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant