youliii Posted October 14, 2008 Posted October 14, 2008 Je suis remplaçante en CLIS, après avoir eu de gros soucis de comportement et après avoir essayé de cadrer la classe je vais (je l'espère) pouvoir prendre le groupe des lecteurs (moyens et faibles) avec moi pour de la lecture compréhension en laissant les autres en autonomie ... Je me demandais sur quoi je peux travailler comme texte (qu'on peut se procurer sur le net ou que quelqu'un peut me donner) avec eux ... Il faut que ça reste simple (niveau CE1 ça serait bien pour commencer, CE2 maximum) même si le texte est long on peut travailler l'histoire sur plusieurs jours mais il faut quelque chose qui les intéresse et qui soit compréhensible par eux ... Je sèche un peu car en étant T1 sans aucune expérience je ne sais même pas encore à quoi ressemblerait ma séance je cherche de la matière pour avoir une base déjà ... Sinon j'ai déjà fait pas mal d'exercices de réinvestissement en orthographe et en vocabulaire, ainsi que des maths pour les cadrer et qu'ils prennent l'habitude d'être assis et pas tout le temps au coin jeu ... maintenant que ça tourne un peu je voudrais pousser un peu avec un groupe j'espère être sur la bonne voie même si je ne suis que remplaçante qq jours ... Il y a une semaine en tout cas je n'aurais même pas oser prendre un groupe en dirigé de peur des débordements, des bagarres dans la classe, des interventions pour les élèves qui se sauvent ou qui partent en live ...
JBB Posted October 14, 2008 Posted October 14, 2008 Je suis remplaçante en CLIS, après avoir eu de gros soucis de comportement et après avoir essayé de cadrer la classe je vais (je l'espère) pouvoir prendre le groupe des lecteurs (moyens et faibles) avec moi pour de la lecture compréhension en laissant les autres en autonomie ...Je me demandais sur quoi je peux travailler comme texte (qu'on peut se procurer sur le net ou que quelqu'un peut me donner) avec eux ... Il faut que ça reste simple (niveau CE1 ça serait bien pour commencer, CE2 maximum) même si le texte est long on peut travailler l'histoire sur plusieurs jours mais il faut quelque chose qui les intéresse et qui soit compréhensible par eux ... Je sèche un peu car en étant T1 sans aucune expérience je ne sais même pas encore à quoi ressemblerait ma séance je cherche de la matière pour avoir une base déjà ... Sinon j'ai déjà fait pas mal d'exercices de réinvestissement en orthographe et en vocabulaire, ainsi que des maths pour les cadrer et qu'ils prennent l'habitude d'être assis et pas tout le temps au coin jeu ... maintenant que ça tourne un peu je voudrais pousser un peu avec un groupe j'espère être sur la bonne voie même si je ne suis que remplaçante qq jours ... Il y a une semaine en tout cas je n'aurais même pas oser prendre un groupe en dirigé de peur des débordements, des bagarres dans la classe, des interventions pour les élèves qui se sauvent ou qui partent en live ...: J'ai laissé textes et exos ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=171415. Si ça te convient je peux t'envoyer le reste ... J'ai ausi des "j'aime lire" coupé en 1/2 chapitre... adresse mail par Mp indispensable. Clis 2, c'est essentiellement un public "d'agités", si je comprends bien ?... A+ JBB
youliii Posted October 15, 2008 Author Posted October 15, 2008 Je suis remplaçante en CLIS, après avoir eu de gros soucis de comportement et après avoir essayé de cadrer la classe je vais (je l'espère) pouvoir prendre le groupe des lecteurs (moyens et faibles) avec moi pour de la lecture compréhension en laissant les autres en autonomie ...Je me demandais sur quoi je peux travailler comme texte (qu'on peut se procurer sur le net ou que quelqu'un peut me donner) avec eux ... Il faut que ça reste simple (niveau CE1 ça serait bien pour commencer, CE2 maximum) même si le texte est long on peut travailler l'histoire sur plusieurs jours mais il faut quelque chose qui les intéresse et qui soit compréhensible par eux ... Je sèche un peu car en étant T1 sans aucune expérience je ne sais même pas encore à quoi ressemblerait ma séance je cherche de la matière pour avoir une base déjà ... Sinon j'ai déjà fait pas mal d'exercices de réinvestissement en orthographe et en vocabulaire, ainsi que des maths pour les cadrer et qu'ils prennent l'habitude d'être assis et pas tout le temps au coin jeu ... maintenant que ça tourne un peu je voudrais pousser un peu avec un groupe j'espère être sur la bonne voie même si je ne suis que remplaçante qq jours ... Il y a une semaine en tout cas je n'aurais même pas oser prendre un groupe en dirigé de peur des débordements, des bagarres dans la classe, des interventions pour les élèves qui se sauvent ou qui partent en live ...: J'ai laissé textes et exos ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=171415. Si ça te convient je peux t'envoyer le reste ... J'ai ausi des "j'aime lire" coupé en 1/2 chapitre... adresse mail par Mp indispensable. Clis 2, c'est essentiellement un public "d'agités", si je comprends bien ?... A+ JBB Oui clis 2 de 8 à 11 ans 1/2 et effectivement à part 2 ou 3 ce sont essentiellement des élèves agités, insolents et violents pour 4 ou 5 d'entre eux en plus ... Je t'envoie un MP merci encore
minoucka974 Posted November 2, 2010 Posted November 2, 2010 bonjour à tous!! je suis étudiante en Master 2; comme vous semblez travailler en CLIS 2 ou au moins avoir exercé un temps dans ce type de classe, accepteriez vous de m'aider pour mon mémoire en répondant à un questionnaire par mail s'il vous plait? il est difficile de trouver des enseignants spécialisés ou non à la Réunion, où je suis, il n'y a que 6 écoles prenant en charge ces élèves. j'ai donc besoin de votre aide!! merci de me contacter christelle.hoarau@orange.fr Christelle
boubiz Posted November 2, 2010 Posted November 2, 2010 oui c'est handicap auditif! 3 c'est visuel et 4 moteur!
POUCI Posted November 2, 2010 Posted November 2, 2010 Quatre catégories de clis CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés. CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap
maams Posted November 2, 2010 Posted November 2, 2010 dans mon école, la CLIS 2 (moi j'ai la clis 1) accueille des enfants qui ont des gros troubles du comportement: 8 enfants maximum dans la classe et gros suivi d'une équipe technique (psy, éducateur, psychomotricien, ortho...). et aucun trouble auditif...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now