Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

actuellement en stage T2 pour preparer (un peu) l'inspection on nous a dit qu'il faudrait faire des transitions entre les séances, car les élèves avaient besoin de faire le vide dans leur tête avant de passer d'un sujet à l'autre, surtout les derniers; en effet les premiers ont pu aller lire un livre, colorier en attendant les derniers mais les derniers eux enchainent les seances et seraient donc saturés...

on nous a proposé musique douce (5 fois par jour?? ca doit etre .. à force, non) tête dans les bras (??) ligne d'ecriture ( bah pareil y aura despremiers et des derniers on n'en sort pas)

alors ma question: qu'en pensez vous, que proposez vous?

moi je fais EDL puis je dis "il vous reste 5 minutes" hop on corrige et apres je dis "vous fermez votre cahier du jour, vous sortez votre livre de lecture" et roulez jeunesse...???non?

merci de vos témoignages!

Posté(e)

Je ne fais pas de transition entre mes séances... Et je n'ai pas l'impression que mes élèves soient tellement saturés (d'autant qu'ils ont quand même une récré pour couper...).

Après, si tu es visitée voire même inspectée et qu'on t'a fortement conseillé de faire une transition, tu peux essayer plusieurs choses : soit un peu de musique douce, soit un auto-massage (des mains, du visage...) guidé par toi, soit un exercice d'étirement (on étire les bras, les jambes, les doigts, la nuque, le dos...), peut-être un petit rythme à répéter... Voilà quelques idées, j'espère que ça t'aidera !

Posté(e)

moi je ne fais souvent des transitions avec mes CP, disons cela se fait naturellement. Mais sur une journée entière, je ne fais pas souvent de transition, pas entre chaque activité en tout cas. ..

Musique parfois (boîte à musique pour ranger), tête dans les bras pour un retour au clame (j'ai une classe très agitée et remuante), petit jeu de mains et doigts, fin de journée ou de matinée entre deux séance relaxation (debout derrière la chaise - on est arbre et le vent souffle - les bras se balancent de droite à gauche...c'est l'automne les feuilles tombent... on fait les feuilles avec les mains...)

Parfois, je laisse 5 minutes de plus après que le dernier enfant ai fini pour qu'il puisse un peu colorier ou prendre un livre.. çà me permet de disposer sur les tables le matériel pour la séance suivante.

sinon ben comme on t'a dit : la distribution de cahier qui se fait dans le bavardage des autres élèves...

Posté(e)

Quand je veux retrouver le calme avant de commencer une nouvelle activité, je leur demande de préparer le matériel et je mets une petite chanson douce (1min 30 à 2min), ils doivent être prêts et calmes à la fin de la chanson.

Pervenche

Posté(e)

la seule transition que je fais c'est de leur faire ranger leurs affaires et fermer leur trousse entre chaque séance. Comme ça, il n'y a rien sur le bureau (ils ne peuvent pas jouer avec leur stylo, règle...) pdt que j'annonce l'objectif du nouveau travail. :bleh:

Posté(e)

Les transitions, ça peut être:

-dire une comptine, la poésie du moment

-la lecture d'un album ou d'un morceau d'album

-un jeu au tableau (type pendu par exemple...)

-une petite écoute musicale

-la présentation d'un objet par un élève de la classe

-une devinette

-chanter le chant du moment

...

Je pratique beaucoup ce genre de transitions, maintenant que je suis en CP, mais aussi lorsque j'étais en Cycle 3. Je ne pense pas que cela fasse perdre du temps, bien au contraire. Les élèves sont beaucoup plus détendus après une transition comme celles-ci.

Je retiens l'idée de la relaxation ou du massage, je n'y aavais pas pensé mais j'essayerai quand je serai de retour en classe!