Franciscaux Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour, puisque nous continuons à parler ceintures, j'aimerais parler de l'organisation des ateliers de recherche en maths et géométrie. pour l'instant je fais : En maths : un atelier recherches (par exemple boulier chinois pour les nombres), un atelier énigmes (jeu de mathématiques type Acces ou MDI, ou jeu de société faisant appel au calcul et la stratégie), entraînement opérations, et entraînement nombres. Calcul mental : Plus vite que la calculette, calcul rapide, le compte est bon, dictée de nombres par deux (fiches de l'ICEM 34) - pour l'instant Géométrie-mesures : un atelier mesures (avec instrument le plus possible, et activités de conversions), un atelier problèmes (avec des mesures), un atelier programme de constructions, et un reproductions (programmes guidés, la reproduction elle se fait en déduisant le matériel et les repères à utiliser). Je n'ai pas encore organisé les "fiches" par couleurs. Les ceintures sont faites mais les entrainements se font par groupes variés, parrainage, co travail...
Messages recommandés