Aller au contenu

Lecture comprehension cm2

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis pe2 et le titulaire m'a donné lecture compréhension avec les cm2 le temps que les cm1 sont en anglais.

Il me dit de donner un texte support; les élèves le lisent silencieusement, puis lecture à voix haute; je leur demande ce qu'ils ont compris du texte puis questionnaire et correction.

Qu'en pensez vous? faire ça toute l'année 1h par semaine, pas top!

auriez vous des idées à me suggérer?

Posté(e)
Qu'en pensez vous? faire ça toute l'année 1h par semaine, pas top!

Ils n'ont qu'une heure d'anglais et pas une heure trente ?

Posté(e)

Si c'est 1h et 30 min.

merci pour les liens; si vous avez d'autres idées,transmettez-les moi.

Posté(e)

Ben moi je suis aussi PE2.

Pour la lecture compréhension j'ai essayé les récis de l'inspecteur La fouine. Je l'avais vu lors de mon stage d'observation avec des cm1 avan noël et c'était bien. Dans ma classe c'était un peu la cata ils ne sont pas habitués à ce type de texte mais pluto des histoires simples et on leur pose les questions typique : De quoi çà parle? qu'est-ce qui ce passe ? Qui est le héros ou l'héroine? .....

Disons je vais réessayer apres les vacances car je trouve que lafouine c'est plus intéressant mais si tu connais d'autres textes sympas, je suis aussi preneur.

A+

Posté(e)

Après il faut voir ce qu'on entend par ''top''. Si ce sont des élèves qui ne lisent pas spécialement avec fluidité, ce qu'elle te propose peut vraiment les entraîner. Parfois, à force de vouloir faire des trucs ''top'' (je sais, je me suis fait avoir en T1), on ne fait pas assez de lecture orale, de systématisation, et pourtant, il en faut. Les questionnaires types dans les exercices de lecture ne doivent pas être du genre, en effet, simplement de ''qui sont les héros?'', ''où cela se passe-t-il?'' ''quand?'' mais des exercices variés : QCM, bandelettes à recoller dans l'ordre, vrai/faux à justifier, questionnaire avec questions complexes etc... C'est déjà pas mal, tout ça, non ? L'essentiel étant, je pense, de les faire beaucoup lire à voix haute, chaque jour.

Posté(e)

travailler les inférences avec des microtextes et des exercices sur les anaphores sont de bon entraînements aussi

Posté(e)

Merci pour tes conseil cécé

Je vais essayer des autres mode de questionnement dès jeudi prochain...

Posté(e)

Pour m'éviter des corrections aussi ( :D ) je pose parfois des questions de compréhension oralement et ils répondent à l'ardoise, le plus vite possible, en recherchant dans le texte. Au moins, tout le monde participe.

Sur le site du professeur Phifix, il y a tout un tas d'exercices intéressants (mais bon, il faut avoir les moyens de faire des photocopies) :

professeur phifix

Et au moins, ça te fait : une fiche = une séance, ça peut dépanner :smile:

Oups, je vois que Mumue a déjà donné le lien :happy:

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je trouve le lien donné par nicolest vraiment intéressant (je lis je comprends): je vais partir de ça pour mes CM2 cette année puisque la titulaire m'a chargée de la lecture compréhension et que le manuel qu'elle m'a donné me paraît super compliqué pour le début de l'année... C'est Nature à lire CM1 (sedrap), avec des textes de 4 pages!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je trouve le lien donné par nicolest vraiment intéressant (je lis je comprends): je vais partir de ça pour mes CM2 cette année puisque la titulaire m'a chargée de la lecture compréhension et que le manuel qu'elle m'a donné me paraît super compliqué pour le début de l'année... C'est Nature à lire CM1 (sedrap), avec des textes de 4 pages!

J'ai réalisé la 2e activité préparatoire aujourd'hui. Pour l'instant, ça se passe bien... à voir sur un plus long terme: déjà les évaluations diagnostiques prochainement. Cepedant: des photocopies sont nécessaires, mais bon, quand on n'a pas de livre, on se débrouille!