Posté(e) 27 mars 200422 a Je suis en SR3 en GS : je travaille avec les élèves sur un album et je souhaite que quelques mots que l'on y retrouve souvent deviennent des mots référents dans la classe. J'ai donc travaillé sur des fiches où les mots étaient cachés parmi d'autres et à retrouver, etc... mais j'aimerais + travailler en manipulant des étiquettes de ces mots pour construire des petites phrases. Comment procéder à votre avis ?
Posté(e) 27 mars 200422 a des phrases à completer avec une ou des étiquettes. classer les mots qui commencent pareils, qui ont le même nombre de lettres. inventer d'autres phrases que celles de l'album....
Posté(e) 27 mars 200422 a jeux de loto aussi par exempl les enfants ont des cartons avec des dessins et on tire les étiquettes-mots
Posté(e) 27 mars 200422 a La notion de phrase est assez abstraite et difficile à percevoir pour des enfants de 5 ans, dans des situations détachées de l'action. Les "petits" mots qui entrent en jeu dans la constructiond'une phrase ne sont pas perçu: pour eux, chat dort coussin suffit pour dire le chat dort sur son coussin. Partir de phrases d'action qu'ils pourront réaliser peut être une transition et une aide à la prise de conscience de la structure: je dessine un chat noir, je colorie la fleur en rouge, je mange 3 bonbons... On peut jouer aussi à construire de nouvelles phrases et voir si c'est possible : je dessine 3 bonbons, je mange un chat... MCD