Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

En stage filé en MS et GS j'ai un peu de mal à organiser mes ateliers sachant que je suis totalement libre et que je peux faire tous les lundi.Mon problème est le suivant: comment faire tourner les ateliers: ceux du matin tournent l'aprés- midi ou bien le lundi d'aprés . Combien travaillez vous de "domaines " dans la journée?

Parce qu'aprés avoir tatonné tout le mois de septembre je commence à me dire qu'il va falloir que je me décide...

Posté(e)

J'ai un quart temps en maternelle. Je fais la phonologie, le repérage dans l'espace, les formes et les grandeurs (avec aussi la motricité, des arts et de la musique) en lien avec le projet de la titulaire et l'album du moment. Je prévois 3 activités (parfois 4 pour les grands) différentes par niveau (ou la même activité plus difficile pour les grands). Je fais tourner dans la journée.

Vous ne vous êtes pas répartis les domaines ?

Posté(e)

et lorsqu'il s'agit de deux ateliers qui se suivent avec des tt petits /petitsvous faites comment?

Posté(e)

que veux tu dire? des ateliers qui se suivent? tu veux dire qu'il n'y en a pas en autonomie? que tu fais un atelier puis l'autre? je ne comprends pas trop ta question

Posté(e)

En fait j'ai 4 groupes un surveillé un dirigé et deux en autonomie au bout de 25minutes on tourne, mais comment faire sachant que les élèves n'ont pas de place à eux et qu'ils ne savent même pas qu'ils appartiennent à un groupe .

Au début de chaques ateliers, je dois les appeller un à un.C'est une perte de temps alors en plus quand on tourne???

Posté(e)

Moi aussi j'avais ce problème, et je suis entrain de mettre en place (je ne l'ai fait que 2 jours), d'un : des groupes fixes hétérogènes, et pour que ça aille plus vite j'ai fait des petites étoiles , rouges, vertes, jaunes, et bleues : que j'ai plastifiée et j'y ait attaché une ficelle. D'autre part, j'ai fait 4 grandes étoiles des même couleurs.

Pendant que deux groupes vont aux toilettes avec l'ATSEM, je garde les deux autres groupes, je leur donne leurs étoiles, et l'on parle des couleurs. Après on échange de groupe et je donne les étoiles aux deux autres groupes.

Au niveau des ateliers, j'ai patafixé les grandes étoiles au dessus des lieux d'atelier. Donc comme ça, chaque enfant sait ou il doit aller (même si pour le moment pour certain c'est encore difficile), moi aussi, l'ATSEM aussi et la stagiaire aussi car ils ont une étoiles de couleurs autour du cou.

Je ne dirai pas que cette solution est parfaite, mais disons que ça organise un peu mieux les choses.

Je suis curieuse de voir comment cela va marcher dans le temps.

En tout cas, les enfants sont très fièrs de reçevoir leur étoile tous les matins !

Posté(e)
En fait j'ai 4 groupes un surveillé un dirigé et deux en autonomie au bout de 25minutes on tourne, mais comment faire sachant que les élèves n'ont pas de place à eux et qu'ils ne savent même pas qu'ils appartiennent à un groupe .

Au début de chaques ateliers, je dois les appeller un à un.C'est une perte de temps alors en plus quand on tourne???

Je fais comme cela : je les appelle 2 fois.

Pour moi ce n'est pas une perte de temps. Je trouve que la répartition se fait plutôt rapidement. L'avantage c'est de pouvoir créer ses groupes en fonction des besoins (absences ou différentiation) et on travaille du "vocabulaire" (Marie tu vas à la peinture, Sophie tu vas jouer avec les légos, Yann tu t'assois là avec Sophie etc... Camille, Olga et Sylvie, vous venez avec moi, on va s'installer ici). Pour cela, je présente chaque atelier lors du regroupement (les enfants restent assis et je me déplace dans la salle, au besoin j'emporte le matériel de l'atelier pour qu'on l'observe) de manière assez complète et en même temps très rapide (les enfants doivent pouvoir rester concentrés).

Posté(e)

merci je trouve ton idéé pas mal, je vais essayer.

Posté(e)

PE2, je trouve que c'est le plus difficile à mettre en place!

Moi aussi je suis libre...et la difficulté : les élèves vont dans les ateliers qu'ils veulent (c'est ce qu'ils font avec la titulaire...je ne voulais pas casser ça mais c'est vrai que c'est dur à gérer !)

J'avais aussi du mal à trouver des activites cohérentes entre elles .... c'etait souvent factice :s

Du coup, j'ai opté pour un projet abécédaire! Dans mes ateliers on fait du graphisme décoratif (en lien avec la progression de la titulaire), de l'écriture, du tri de lettre et de prénoms en fonction de la lettre traitée et de la manipulation de pâte à modeler pour former des lettres.

Tous ces ateliers sont évolutifs (même domaine mais on va manipuler des outils varies, des matieraux differents;..)et chaque lundi les enfants doivent aller sur un différent.

Ils sont trés motivé car ont bien compris l'enjeu de creer un livre à eux!

J'avoue que c'est encore un peu la pagaille! Et que je me demande si je ne vais pas faire des groupes pre etabli pour mieux gerer les rotations !

Ce projet n'est pas encore validé (ma référente ne répond pas à mon mail...) alors peut être pourrais-je avoir votre avis à vous.

Je souhaite qu'à trés court terme les élèves soient capables à 5 ou 6 de réaliser une page de l'abécédaire en autonomie pour qu'on ne passe pas l'année dessus non plus!

Je précise que j'ai aussi des TPS (3) (contre 23 moyens) et que j'ai beaucoup de mal à les voir le matin puisque mes moyens sont difficilement autonomes dans les ateliers (je n'ai qu'une heure... le reste : decloisonnement d'anglais avec les moyens de l'ecole)....

Je suis pas sure d'avoir apporté de l'eau à votre moulin en tout cas ca fait du bien de partager mon experoence. J'avoue être un peu larguée en ce qui concerne les ateliers!

Bonne soirée

FILo.

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses!

pour l'instant je n'ai pas de "projet" particulier et ma journée s'organise ainsi.

la titulaire a des groupes de couleurs mais moi c'est difficile car je ne fais pas systématiquement 4 ateliers.

Le matin : motricité : danse. différents ateliers "découvertes du monde" . depuis la semaine dernière j'ai une séquence "situation problèmes" que je compte prolonger aprés les vacances de la toussaint (grands: situations de recherche et moyens: tri et classement) . Graphisme (1 groupe. En ce moment, travail sur le rond), construction kapla (1 groupe de 4. Au début ils étaient trop nombreux.),et défi puzzle (1 groupe de 7)

L'aprés midi je fais une séquence "découverte de Claude Ponti" que je ne prolonge pas aprés la toussaint puisque je commence mno travail en arts visuels pour le mémoire) Mes ateliers tournent autour de la découverte de l'écrit (coller vignettes à partir de modèle).

Voilà c'est un peu dispersé et mes ateliers sont à géométrie variables (parfois trois groupes, parfois 4...) je vai chercher une organisation stable pour aprés les vacances.

Je pense cependant garder mon thème "découverte du monde"le matin et projet arts visuels l'aprés midi . (ce serait un travail sur les couleurs qui lierait découverte d'un album et arts visuels avec création d'un livre des couleurs.)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...