Aller au contenu

Le fermier Gilles de Ham


Enoraf

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ayant été dans votre cas l'année dernière, et ayant été très heureuse de trouver de l'aide sur edp, je vous propose mon exposé sur Le Fermier Gilles de Ham de Tolkien. Le jury l'avait apprécié (j'ai eu 20 en littérature de jeunesse), et si ça peut vous donner une piste, alors je serai heureuse d'avoir pu vous aider!

Le_Fermier_Gilles_de_Ham.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ayant été dans votre cas l'année dernière, et ayant été très heureuse de trouver de l'aide sur edp, je vous propose mon exposé sur Le Fermier Gilles de Ham de Tolkien. Le jury l'avait apprécié (j'ai eu 20 en littérature de jeunesse), et si ça peut vous donner une piste, alors je serai heureuse d'avoir pu vous aider!

Le_Fermier_Gilles_de_Ham.doc

Il est très bien fait .C'est une bonne base de départ.

Mais t'as eu le temps de le "réciter" devant le jury en entier??

merci beaucoup et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, en fait j'adore Tolkien et je pensais utiliser ce livre pour mon exposé. Ton document me donne des exemples de pistes, et c'est une bonne base pour faire quelque chose de personnel, merci beaucoup!!

Au niveau du Jury, est ce qu'ils considéraient la fantasy comme de la vraie littérature, ou est-ce que tu as dû argumenter ?

j'hésitais à prendre ce livre pour cette raison... Je pense qu'il a toute sa place dans la liste officielle en tous cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'oral, je crois que j'ai dû raccourcir certaines phrases, en supprimer même quelques unes. Je me souviens que jusqu'au dernier jour, je l'ai remanié, mais c'est pratiquement cette version que j'ai présenté au jury.

Et, ne vous inquiétez pas, je n'ai eu aucune remarque du jury sur le fait que c'était de la fantasy, c'est tout à fait considéré comme un genre intéressant, ils m'ont même dit que pour compléter, on pouvait leur proposer certains films de ce genre.

Le jury a vraiment été intéressé, ils n'avaient pas d'a priori négatif. Après, bien sur, ca dépend des jurys, mais si c'est la seule raison qui te fait hésiter, oublie-là, c'est pas un problème.

Contente d'avoir pu vous aider un peu!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir mis ton exposé en ligne!!!!!!

Il est vraiment très bien! Félicitations pour ta note!!!

Je voudrais savoir si tu te souviens des questions que le jury t'a posées, afin de me faire une petite idée des questions susceptibles d'être abordées à partir de ce livre.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me souviens qu'à un moment donné, ils m'ont demandé de retrouver un passage démontrant clairement ce que je disais dans mon exposé au sujet du décalage des personnages, des chevaliers précisément, donc j'ai dû le chercher vite. Ils m'ont aussi demandé si à mon avis, ça perturberait les élèves d'avoir affaire à un livre qui présente des personnages dans un rôle qui d'habitude n'est pas le leur, donc j'ai dit que non, qu'ils avaent l'habitude et ils m'ont demandé de citer une autre oeuvre où un personnage ou une histoire est détournée. J'ai cité Poussin noir de Rascal.

Ils m'ont demandé quels autres supports on pouvait utiliser pour faire découvrir d'autres oeuvres aux élèves, ils attendaient comme réponse des oeuvres cinématographiques.

Par rapport au réseau, ils voulaient savoir quelle oeuvre je présenterai aux élèves en premier.

Il n'y a pas eu que ça, mais ça ne me revient pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Alors, je me souviens qu'à un moment donné, ils m'ont demandé de retrouver un passage démontrant clairement ce que je disais dans mon exposé au sujet du décalage des personnages, des chevaliers précisément, donc j'ai dû le chercher vite. Ils m'ont aussi demandé si à mon avis, ça perturberait les élèves d'avoir affaire à un livre qui présente des personnages dans un rôle qui d'habitude n'est pas le leur, donc j'ai dit que non, qu'ils avaent l'habitude et ils m'ont demandé de citer une autre oeuvre où un personnage ou une histoire est détournée. J'ai cité Poussin noir de Rascal.

Ils m'ont demandé quels autres supports on pouvait utiliser pour faire découvrir d'autres oeuvres aux élèves, ils attendaient comme réponse des oeuvres cinématographiques.

Par rapport au réseau, ils voulaient savoir quelle oeuvre je présenterai aux élèves en premier.

Il n'y a pas eu que ça, mais ça ne me revient pas pour l'instant.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je prépare le CRPE et je suis tombé par hasard sur le forum. Je me suis permis de regarder ton exposé car à l'IUFM, on ne nous explique pas très bien ce qu'il faut faire. Alors je te remercie beaucoup de partager ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...