Aller au contenu

Choisir un thème grave


delphine53

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu un véritable coup de coeur pour un album. Il traite de la maltraitance et je me demandais si ce n'était pas un terrain un peu glissant sur lequel je m'engage ? qu'en pensez-vous ? de plus il ne fait pas partie de la liste et je m'interoge donc sur le public auquel il serait le mieux adapté, sur sa fiche descriptive il est noté "à partir de 5 ans" mais cela me parait un peu jeune...

avez-vous d'autres ouvrages à me conseiller sur ce m^me thème ? (j'ai déjà l'ogre de silensonge, un bon petit diable, okilélé, poil de carotte, la petite fille aux allumettes ).

merci.

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu un véritable coup de coeur pour un album. Il traite de la maltraitance et je me demandais si ce n'était pas un terrain un peu glissant sur lequel je m'engage ? qu'en pensez-vous ? de plus il ne fait pas partie de la liste et je m'interoge donc sur le public auquel il serait le mieux adapté, sur sa fiche descriptive il est noté "à partir de 5 ans" mais cela me parait un peu jeune...

avez-vous d'autres ouvrages à me conseiller sur ce m^me thème ? (j'ai déjà l'ogre de silensonge, un bon petit diable, okilélé, poil de carotte, la petite fille aux allumettes ).

merci.

delphine

Un thème glissant comme tu dis, ça passe ou ça casse ; certains jurys apprécient et d'autres démolissent ; si le sujet est abordé de façon plus douce comme dans Okilélé, ça peut peut être mieux passer, le tout est de faire attention au contenu de ton exposé, car on touche ici à des choses très privées.

5 ans est peut être un peu jeune mais au cycle 2, c'est sans doute possible.

Demande conseils à tes professeurs, ça multipliera les avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le déconseillent dans le rapport du jury de Versailles je crois, parce que trop traité du côté affectif.

Mais tu n'as pas dit quel livre tu as choisi? lol Il y a plusieurs types de maltraitance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le déconseillent dans le rapport du jury de Versailles je crois, parce que trop traité du côté affectif.

Mais tu n'as pas dit quel livre tu as choisi? lol Il y a plusieurs types de maltraitance ;)

Bonjour,

c'est "l'enfant silence" de Cécile Roumiguière et illustré par Benjamin Lacombe. C'est très poétique, très imagé, et il montre bien l'ambivalence de l'enfant envers ses parents, qui ne sont pas que des monstres. Je le conseille à ceux qui ne connaissent pas, c'est superbe ! Un coup de coeur textuel et visuel . Lisez-le !

C'est pas le côté affectif que je voudrais développer (même si il est évidemment présent quand on aborde un tel thème)mais surtout le débat interprétatif auquel peuvent donner lieu métaphores et symboliques des illustrations, et évidemment le lien inévitable avec l'instruction civique et les droits de l'enfant.

Voilà, à mettre en réseau avec d'autres album traitant d'autres types de maltraitance (ici c'est dans le cadre familial et il s'agit de maltraitance physique), mais également des albums où la couleur des illustrations donne une tonalité particulière à l'oeuvre (ou alors carrément des oeuvres d'art visuel..). Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le déconseillent dans le rapport du jury de Versailles je crois, parce que trop traité du côté affectif.

Mais tu n'as pas dit quel livre tu as choisi? lol Il y a plusieurs types de maltraitance ;)

Bonjour,

c'est "l'enfant silence" de Cécile Roumiguière et illustré par Benjamin Lacombe. C'est très poétique, très imagé, et il montre bien l'ambivalence de l'enfant envers ses parents, qui ne sont pas que des monstres. Je le conseille à ceux qui ne connaissent pas, c'est superbe ! Un coup de coeur textuel et visuel . Lisez-le !

C'est pas le côté affectif que je voudrais développer (même si il est évidemment présent quand on aborde un tel thème)mais surtout le débat interprétatif auquel peuvent donner lieu métaphores et symboliques des illustrations, et évidemment le lien inévitable avec l'instruction civique et les droits de l'enfant.

Voilà, à mettre en réseau avec d'autres album traitant d'autres types de maltraitance (ici c'est dans le cadre familial et il s'agit de maltraitance physique), mais également des albums où la couleur des illustrations donne une tonalité particulière à l'oeuvre (ou alors carrément des oeuvres d'art visuel..). Vous en pensez quoi ?

Je ne connais pas, je vais essayer de le trouver tiens.

Je pense quand même que c'est pas évident à traiter, les questions risquent d'être vraiment pièges, et il suffit de dire qqch qui ne leur plaît vraiment pas dans une des réponses et adieu le concours :ph34r: , et avec le stress ça peut aller très vite.

Après ça dépend aussi de ta formation: tu es en iufm, institut privé ou candidat libre? En candidat libre je pense que c'est très très chaud, mais avec qqn pour t'appuyer et te guider vers les pièges essentiels ça me paraît beaucoup plus jouable.

Je te mets des extraits du rapport de Versailles qui peut te concerner:

"Le candidat doit choisir l’oeuvre pour ses intérêts littéraires et pas seulement pour les thèmes qu’elle porte. Les oeuvres « militantes » ou « à message » abordant des thématiques comme le handicap, la maltraitance, … sont souvent présentées de manière univoque. Les candidats, très impliqués, n’arrivent pas à prendre de la distance."

"Les parts respectives des illustrations et du texte dans la motivation du choix du livre semblent inégalement réparties.

Plusieurs fois, le jury semble se retrouver dans un exposé d’arts visuels. La « beauté » de l’objet-livre n’est pas un critère d’évaluation du jury. Un très bel album aux riches illustrations ne bénéficie d’aucune préférence par rapport au roman de poche aux illustrations réduites ou sans illustrations."

Sinon j'ai lu aussi qui est hors liste "La petite fille qui ne souriait plus" de Gilles Tibo, sur la maltraitance sexuelle, que j'ai trouvé très bien.

Sur le site de ricochet tu peux trouver les livres par thème aussi, sur la maltraitance il y en a pas mal, pas toujours faciles à trouver en biblio par contre.

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=136

Et sinon je dirais aussi plutôt pour des cycles 2 vu comment tu voudrais l'exploiter.

Et pourquoi pas voir qqs livres sur le thème du secret en général, les bons comme les moins bons, pour élargir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du jury ! Suivant leur humeur et ce qu'ils ont dans la tête, ça passe ou ça casse ! Une fille de ma formation m'a expliqué que l'année dernière, elle a présenté un livre de la liste qui parlait de divorce. 1 personne du jury lui a dit que c'était vraiment pas un sujet à aborder, trop dur pour les élèves ! Elle a eu beau expliquer que les enfants étaient confrontés au divorce et que c'était aussi un moyen d'en parler, le jury c'est "braqué". Ils lui ont mis 4 ! Avec 5/20 elle avait le concours... :cry:

Tu peux te poser des questions sur tous les sujets !

- les livres hors liste : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché de pas avoir pris 1 livre dans la liste !

- les livres "fantasy" comme Tolkien : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché d'avoir choisi ce genre de livre !

- les livres très classiques : certains profs déconseillent car souvent pris et donc les jury en ont marre

- les livres trop anciens : certains profs déconseillent de prendre des livres trop anciens !

- ...

Au final, les 3/4 des livres sur la liste posent problème ! ! !

Perso, je n'arrive pas à choisir avec tout ça ! ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du jury ! Suivant leur humeur et ce qu'ils ont dans la tête, ça passe ou ça casse ! Une fille de ma formation m'a expliqué que l'année dernière, elle a présenté un livre de la liste qui parlait de divorce. 1 personne du jury lui a dit que c'était vraiment pas un sujet à aborder, trop dur pour les élèves ! Elle a eu beau expliquer que les enfants étaient confrontés au divorce et que c'était aussi un moyen d'en parler, le jury c'est "braqué". Ils lui ont mis 4 ! Avec 5/20 elle avait le concours... :cry:

Tu peux te poser des questions sur tous les sujets !

- les livres hors liste : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché de pas avoir pris 1 livre dans la liste !

- les livres "fantasy" comme Tolkien : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché d'avoir choisi ce genre de livre !

- les livres très classiques : certains profs déconseillent car souvent pris et donc les jury en ont marre

- les livres trop anciens : certains profs déconseillent de prendre des livres trop anciens !

- ...

Au final, les 3/4 des livres sur la liste posent problème ! ! !

Perso, je n'arrive pas à choisir avec tout ça ! ! :blink:

Une fille de ma promo de l'an passé a été éliminée à cause d'un album traitant de la mort, une autre a été éliminée à cause d'un album traitant du loup (trop choisis). Moi je m'étais donc arrêtée sur un livre pas trop connu (Frédéric de Lionni), avec un thème "bonbon à la guimauve" et ça a bien marché mais après c'est une question de jury donc en gros :

Il faut se préparer à justifier le choix d'un livre hors liste.

Il vaut mieux se méfier des thèmes qui touchent l'intimité (divorce, mort, et autre), le jury peut toujours dire que ce ne sont pas nos affaires.

Les livres et sujets archi classiques et choisis (loup, conte etc) car ils les ont entendu souvent.

La fantasy ça peut être très intéressant mais notre professeur nous a dit que c'est plus adapté au collège donc attention aussi.

C'est sur c'est un casse tête et tous les profs diront autre chose sur cet oral, il y a un moment où il faut faire un choix et se préparer à l'argumenter (en évitant de sortir l'argument "coup de coeur" car ce ne passe pas toujours non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du jury ! Suivant leur humeur et ce qu'ils ont dans la tête, ça passe ou ça casse ! Une fille de ma formation m'a expliqué que l'année dernière, elle a présenté un livre de la liste qui parlait de divorce. 1 personne du jury lui a dit que c'était vraiment pas un sujet à aborder, trop dur pour les élèves ! Elle a eu beau expliquer que les enfants étaient confrontés au divorce et que c'était aussi un moyen d'en parler, le jury c'est "braqué". Ils lui ont mis 4 ! Avec 5/20 elle avait le concours... :cry:

Tu peux te poser des questions sur tous les sujets !

- les livres hors liste : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché de pas avoir pris 1 livre dans la liste !

- les livres "fantasy" comme Tolkien : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché d'avoir choisi ce genre de livre !

- les livres très classiques : certains profs déconseillent car souvent pris et donc les jury en ont marre

- les livres trop anciens : certains profs déconseillent de prendre des livres trop anciens !

- ...

Au final, les 3/4 des livres sur la liste posent problème ! ! !

Perso, je n'arrive pas à choisir avec tout ça ! ! :blink:

Une fille de ma promo de l'an passé a été éliminée à cause d'un album traitant de la mort, une autre a été éliminée à cause d'un album traitant du loup (trop choisis). Moi je m'étais donc arrêtée sur un livre pas trop connu (Frédéric de Lionni), avec un thème "bonbon à la guimauve" et ça a bien marché mais après c'est une question de jury donc en gros :

Il faut se préparer à justifier le choix d'un livre hors liste.

Il vaut mieux se méfier des thèmes qui touchent l'intimité (divorce, mort, et autre), le jury peut toujours dire que ce ne sont pas nos affaires.

Les livres et sujets archi classiques et choisis (loup, conte etc) car ils les ont entendu souvent.

La fantasy ça peut être très intéressant mais notre professeur nous a dit que c'est plus adapté au collège donc attention aussi.

C'est sur c'est un casse tête et tous les profs diront autre chose sur cet oral, il y a un moment où il faut faire un choix et se préparer à l'argumenter (en évitant de sortir l'argument "coup de coeur" car ce ne passe pas toujours non plus).

AAAAHHHHHHHHHH ! tu me rassures pas ! ! ! Enfin si, ça confirme qu'il faut que je choisisse un libre simple...

Ton livre était dans la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAHHHHHHHHHH ! tu me rassures pas ! ! ! Enfin si, ça confirme qu'il faut que je choisisse un libre simple...

Ton livre était dans la liste ?

Si c'est à moi que tu posais la question, oui ; mon livre était sur la liste du cycle 2, il s'appelle Frédéric de Léo Lionni (plutôt connu pour des titres comme Petit bleu petit jaune) et parle du travail, de l'amitié et de la richesse immatérielle. Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du jury ! Suivant leur humeur et ce qu'ils ont dans la tête, ça passe ou ça casse ! Une fille de ma formation m'a expliqué que l'année dernière, elle a présenté un livre de la liste qui parlait de divorce. 1 personne du jury lui a dit que c'était vraiment pas un sujet à aborder, trop dur pour les élèves ! Elle a eu beau expliquer que les enfants étaient confrontés au divorce et que c'était aussi un moyen d'en parler, le jury c'est "braqué". Ils lui ont mis 4 ! Avec 5/20 elle avait le concours... :cry:

Tu peux te poser des questions sur tous les sujets !

- les livres hors liste : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché de pas avoir pris 1 livre dans la liste !

- les livres "fantasy" comme Tolkien : tu trouveras des témoignages de candidats à qui ont a reproché d'avoir choisi ce genre de livre !

- les livres très classiques : certains profs déconseillent car souvent pris et donc les jury en ont marre

- les livres trop anciens : certains profs déconseillent de prendre des livres trop anciens !

- ...

Au final, les 3/4 des livres sur la liste posent problème ! ! !

Perso, je n'arrive pas à choisir avec tout ça ! ! :blink:

Une fille de ma promo de l'an passé a été éliminée à cause d'un album traitant de la mort, une autre a été éliminée à cause d'un album traitant du loup (trop choisis). Moi je m'étais donc arrêtée sur un livre pas trop connu (Frédéric de Lionni), avec un thème "bonbon à la guimauve" et ça a bien marché mais après c'est une question de jury donc en gros :

Il faut se préparer à justifier le choix d'un livre hors liste.

Il vaut mieux se méfier des thèmes qui touchent l'intimité (divorce, mort, et autre), le jury peut toujours dire que ce ne sont pas nos affaires.

Les livres et sujets archi classiques et choisis (loup, conte etc) car ils les ont entendu souvent.

La fantasy ça peut être très intéressant mais notre professeur nous a dit que c'est plus adapté au collège donc attention aussi.

C'est sur c'est un casse tête et tous les profs diront autre chose sur cet oral, il y a un moment où il faut faire un choix et se préparer à l'argumenter (en évitant de sortir l'argument "coup de coeur" car ce ne passe pas toujours non plus).

alors on fait comment pour les aborder ces thèmes là ? cela fait partie du programme que d'aborder la maltraitance dans le cadre de l'instruction civique et morale : "ils bénéficient d'une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance" au c2 et "respect de l'intégrité physique des personnes y compris la leur" au c3. c'est quand mieux de les aborder avecun album qu'avec un film ou une affiche un peu violente, non ? Après si le jury pense que le programme n'est pas adapté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir préparé mon exposé l'an passé avec les anciens programmes, si c'est écrit noir sur blanc comme tu le cites dans les programmes 2008, tu as un argument et un bouclier, donc je pense que c'est bon :) Ce serait donc bien de le dire en intro ou au moins de le faire figurer.

Bon travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le déconseillent dans le rapport du jury de Versailles je crois, parce que trop traité du côté affectif.

Mais tu n'as pas dit quel livre tu as choisi? lol Il y a plusieurs types de maltraitance ;)

idem pour nantes, je sais pas si tu es de mayenne delphine53?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...