Aller au contenu

dilemme...


audreyg

Messages recommandés

Bonjour!

Aujourd'hui, j'ai fait un p'tit sonae auprès de mes élèves, à savoir quelle(s) chanson(s) ils aimeraient apprendre, et tous, sans hésiter, ont répondu "un rayon de soleil" de Williaml Baldé (je pense que vous devez tous connaitrela chanson). C'est sûr que l'n peut faire ds choses extra sur ctte chanson pr rapport à la rythmique, mais j'ai quelques soucis par rapport aux paroles, qui font que je ne pense pas que l'on puisse la faire. Qu'en pensez-vous?(Bon! y a pire c'est sûr!)

Un rayon de soleil

Dort sur tes cheveux longs

Sur nos corps de seigle

Et nous joue du violon

Un rayon de soleil

Sur le sommeil de plomb

Une guitare sèche

Nous ride à la maison

{Refrain: x2}

Un matin suspendu

Aux fleurs de ton jardin

Ma main sur ton p'tit cul

Cherche le chemin

Un rayon de soleil

J'embrasse tes pieds sales

Un disque de Marley

Joue "No woman, no cry"

No woman, no cry

{au Refrain, x2}

Par la fenêtre ouverte

L'air que nous respirons

Ses petites poussières

Si pâles d'émotion

Un rayon de soleil

Sur ton si beau visage

Aux abeilles se mêle

La voix de Bob Dylan

{au Refrain}

Un rayon de soleil

Tu te rhabilles pour de bon

J'te ramène par les tresses

A mon corps de garçon

{au Refrain, x5}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

Que tu connaissais les paroles et qu'il ne fallait donc pas la proposer.

Si tu as bien lu mon premier message, tu auras compris que je leur ai fait aucune proposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que les paroles, ils les connaissent!!!

pourquoi ne pas leur proposer de choisir parmi un éventail?

et puis leur dire que cette chanson n'a pas de lien avec ce que vous étudiez en ce moment, comme ça tu évites les "frustrations"

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que les paroles, ils les connaissent!!!

pourquoi ne pas leur proposer de choisir parmi un éventail?

et puis leur dire que cette chanson n'a pas de lien avec ce que vous étudiez en ce moment, comme ça tu évites les "frustrations"

bon courage!

c'est vrai qu'elle n'est pas terrible au niveau du vocabulaire.

Vois-tu, il y a PLEIN de chansons que les enfants aiment et qu'ils voudraient chanter, mais dans ce choix "enfantin", il y 5% d'acceptable à l'école!!!!

en fait, mon point de vue, j'assume, j'assume, c'est qu'il y tellement de belles choses à faire dans la musique "pour enfants", des musiciens qui font de la musique pour enfants que tu n'as pas beaucoup l'occasion de chercher dans la musique actuelle.

tout ce qui a été fait depuis 10-15 ans est largement suffisant, et aussi largement PLUS BEAU!!!!!

Une chanson faite en classe, ce n'est pas du tout pareil qu'une chanson écoutée à la radio ou à la télé.

elle doit fonctionner en groupe, elle doit avoir du TEXTE, de la poésie, de la mélodie, du phrasé simple

et tout ça tu ne le trouves pas dans les chanteurs actuels qui chantent SEULS!!!

voilà, tu m'as donné l'occasion de parler de mon grand combat que je mène depuis 10 ans, vive la chanson pour enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien lu mon premier message, tu auras compris que je leur ai fait aucune proposition!

Au temps pour moi , j'avais mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vive la chanson pour enfants

J'aime bien ton combat :-)

Même si je pense personnellement qu'il faut garder quand même un pied dans ce qui passe à la radio ou à la télé, histoire de montrer que ce qu'on fait à l'école reste dans le vent, et n'est pas complètement décontextualisé...

M'enfin, de là à prendre "rayon de soleil", y'a en effet beaucoup d'autres choix, y compris dans les chansons actuelles.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne me poserai même pas la question !!! :wink:

NONNNNNNNNNNNN !

S'ils aiment Yelle, vais-je pour autant leur apprendre la chanson "Je veux te voir" ???

Nous sommes enseignants, c'est encore à nous de décider ce que nous allons leur apprendre. Il y a suffisamment de chansons intéressantes pour proposer un éventail à nos élèves.

Ensuite, si tu tiens vraiment à ce qu'ils choisissent un chant, il faut les faire réfléchir sur ce qui peut s'apprendre à l'école et ce qui ne peut pas. Ils doivent être à même de justifier leur choix ... Cela peut donner lieu à un débat intéressant.

PS : En tant que parents, je pense que je débarquerai dans la classe en demandant gentiment à l'enseignant de me faire un commentaire de texte... surtout le dernier couplet :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus c'est pas possible de leur apprendre des paroles comme ça.....

Et comme Princesse, je pense que certains parents seraient du même avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui a été fait depuis 10-15 ans est largement suffisant, et aussi largement PLUS BEAU!!!!!

Une chanson faite en classe, ce n'est pas du tout pareil qu'une chanson écoutée à la radio ou à la télé.

elle doit fonctionner en groupe, elle doit avoir du TEXTE, de la poésie, de la mélodie, du phrasé simple

et tout ça tu ne le trouves pas dans les chanteurs actuels qui chantent SEULS!!!

voilà, tu m'as donné l'occasion de parler de mon grand combat que je mène depuis 10 ans, vive la chanson pour enfants

100% d'accord et super contente de lire que quelqu'un se bat pour ça! :wink:

Attention , à l'école, nous sommes chargés de l'EDUCATION musicale, et ce n'est pas un vain mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...