Adan Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 La source est fiable. Il manquait hier soir le dernier paragraphe. Voici le doc dans son entier. Le diffuser largement ? Oui, bien sûr. Côté PIG, nous l'avons mis en ligne en fin de soirée sur le site : http://pig.asso.free.fr/ Des nouvelles liées à la suppression des postes de RASED, suite à la réunion des IA jeudi 16 octobre 2008 au MEN : 1 Le principe retenu par le MEN est celui de la sédentarisation des maîtres E et G : derrière cette formule il faut entendre que ces enseignants vont intégrer le mouvement général, et être nommés sur des postes ordinaires qui seront cependant fléchés afin qu'ils puissent continuer à percevoir leurs indemnités spécifiques. Cette opération ne donne pas lieu à des ouvertures de classes nouvelles, hors celles prévues dans le cadre de la réalisation ordinaire de la carte scolaire annuelle. Les postes de psychologues sont maintenus. 2 Les postes libérés sont fermés après le départ de leur titulaire. L'opération se déroulera en trois ans, au rythme de 30% de "sédentarisations" par an. Il est probable que les IA verront leur obligation de réaliser l'objectif formulée sous la forme d'une dotation négative d'emplois. 3 Sur le poste qui est attribué aux ex maîtres E et G, une classe ordinaire, donc, est attachée une mission d'aide et de conseil qu'ils exercent dans l'école, relative à la gestion de la difficulté scolaire ; l'aide personnalisée reste cependant le seul mode d'action mis en oeuvre auprès des élèves. 4 Hors l'objectif général, déjà énoncé dans la note du ministère du Budget, les IA ont carte blanche pour réaliser l'opération : le choix des enseignants E et G quittant leur emploi, celui des écoles où ils vont s'installer, tout relève de leur décision, dans les cadres habituels fixés par les CAPD et CTPD. Une piste alternative à celle décrite aux points précédents est possible : la possibilité pour les maîtres E et G visés de postuler des CLIS, des établissements du secteur médicosocial ou des SEGPA, à charge pour les IA d'organiser pour ces volontaires des formations complémentaires dans les options qu'ils auront choisies. 5 Il est mis fin aux formations initiales et continuées des options E et G dès la rentrée 2009. 6 Quelques chiffres concernant le département de la Gironde : il dispose de 93 postes G (26 d'entre eux sont gelés faute de titulaires) et de 161 postes E (10 sont occupés par des non titulaires de l'option). Pour satisfaire l'objectif ministériel, l'IA doit donc "sédentariser" 85 emplois de maîtres E et G chaque année, à compter de la prochaine rentrée.
harpège Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Ce texte est déjà sur l'autre post sur la suppression des RASED. On se pose la question de la source : peux-tu en dire un peu plus, puisque tu dis qu'elle est fiable?
Dominique Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Ce texte est déjà sur l'autre post sur la suppression des RASED. On se pose la question de la source : peux-tu en dire un peu plus, puisque tu dis qu'elle est fiable? A priori, ce n'est pas un texte officiel. Il devrait s'agir de fuites suite à la réunion organisée pour les I.A. Il est repris sur différents sites et blogs ( exemple : http://sauvons-lecole.over-blog.com ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant