Aller au contenu

Leur apprendre à dessiner ??


Messages recommandés

C'est la première année que cela m'arrive : mes MS, pourtant débrouillés en graphisme, langage ..., n'ont aucune notion de dessin ...

Passe le bonhomme qui est le reflet de leur perception du corps et qui n'est qu'un vague têtard ... mais très peu d'autres choses ... Ah si : le soleil !

Je leur demande de dessiner une maison, un arbre, une voiture ... J'obtiens des traits verticaux, quelques formes rondes, du gribouillage ...

Depuis le début de l'année, en début d'aprem, je leur donne une feuille et des feutres et je leur propose de dessiner ce qu'ils veulent ... Comptant réexploiter avec le groupe, la production même l'ébauche d'un ... mais rien ne "sort" :cry: , pas d'avancée ...

Vous faites comment : vous leur apprenez à dessiner en faisant un modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

je fais remonter le topic car j'ai le meme souci...

j'aimerais leur apprendre à dessiner en utilisant des formes de bases... ce serait une sorte de "graphisme dirigée".

Pépite 100 aurais-tu un autre lien à proposer, celui ne marche plus..

Merci. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le dessin figuratif, je laisse venir... pas d'apprentissages ni d'attentes particuliers dans ce domaine.

Et arrivé au CM2, ce n'est toujours pas brillant.

Il est vrai que l'enseignement du dessin est le parent pauvre des pompeux Arts Visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Avec une collègue amie nous avons decidé de faire un arbre en arts plastiques à chaque saison. Nous avons également décidé de présenter à chaque saison l'arbre d'un artiste différent...

Nous avons trouvé pour l'automne un tableau de Natacha Wescoat: 20223141037858ea5a93.th.jpg

Les ronds représenteraient les feuilles qui tombent et s'envolent avec le vent (permet de travailler le rond en graphisme pr nous)

Pour l'hiver: l'arbre de vie de Klimt: arbredevieklimt.th.jpg

Il n'y a pas de feuilles sur cet arbre...D'où l'hiver...

Nous cherchons maintenant pour le printemps et l'été... Auriez-vous en tête des oeuvres d'artistes représentant l'arbre lors de ces saisons et que l'on pourrait uitliser afin de réaliser des travaux à la manière de...?

Peut être "Les amandiers" de Van Gogh pr le printemps? http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/97/83/vangog10.jpg

magnifiques ces tableaux!!!

auriez vous des idées pour introduire l'arbre de N. Wescoat?

pensez vous le montrer d'abord et voir le ressenti des élèves? le faire à la peinture?

merci pour votre aide, je suis nulle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le dessin figuratif, je laisse venir... pas d'apprentissages ni d'attentes particuliers dans ce domaine.

Et arrivé au CM2, ce n'est toujours pas brillant.

Il est vrai que l'enseignement du dessin est le parent pauvre des pompeux Arts Visuels.

:D :D

C'est vrai, il y a des claques des coups de pinceaux qui se perdent !!!

http://www.spanish-fiestas.com/art/images/...portrait-rs.jpg

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifiques ces tableaux!!!

auriez vous des idées pour introduire l'arbre de N. Wescoat?

pensez vous le montrer d'abord et voir le ressenti des élèves? le faire à la peinture?

merci pour votre aide, je suis nulle!!!!

Euh pourquoi avoir posté dans ce sujet et non dans le post d'origine?

Moi je pensais leur montrer le tableau, les laisser parler dessus. Le comparer avec celui de l'hiver pr moi: 43334454.th.jpg

du même artiste).

Je pensais photocopier l'arbre sur du bristol puis réaliser le fond au créagel (cf post à ce sujet si tu ne connais pas) et enfin les ronds au feutre... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...