Posté(e) 30 mars 200422 a aie aie je sais plus : je confonds cohésion et cohérence textuelle aidez moi quels sont les critères à analyser pour chaque question merci
Posté(e) 30 mars 200422 a Bon, je vais essayer de t'aider un peu....mais bon...ce n'est que moi... _bl_sh_ Alors d'après ce que j'ai compris, La cohésion d'un texte est la manière dont celui qui l'a écrit a utilisé des connecteurs afin d'assurer un lien logique entre ses phrases. En fait, il ne doit pas passé du coq à l'âne sans raisons....En gros, c'est la continuité du texte.. La cohérence touche plus à la compréhension du texte. Il faut qu'il soit cohérent, qu'il ne demande pas une grosse réflexion pour être compris...(Progression de l'information, contre-sens...) En fait , les deux sont liés car bien souvent un manque de cohésion entraîne un manque de cohérence.... Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée....
Posté(e) 30 mars 200422 a fais une recherche sur le forum, il y a déjà eu des messages sur ce sujet salazie
Posté(e) 30 mars 200422 a un extrait de ma fiche : 1. Cohésion et cohérence : éléments d’une compétence textuelle générale a) La cohésion Concerne les liens entre les phrases au sein d’un texte. Vise le détail des enchaînements linguistiques. Cohésion = harmonie => le texte doit se lire facilement. B) La cohérence. Concerne la construction globale du texte Aspects logiques, référentiels et discursif. 3 règles de cohérence textuelle : · la non-contradiction ; · la progression ; · la congruence : il faut que les informations fournies puissent être mises en relation par le lecteur.
Posté(e) 30 mars 200422 a J'ai fait une fiche sur l'analyse de la production : à récupérer dans les fiches concours