Aller au contenu

Le respect


fab69

Messages recommandés

je vais être en stage r3 dans une classe de 29 CM1-CM2 très agitée et absolument indisciplinée. cryin

ce qui m'a le plus étonnée lors de la journée de contact, c'est leur manque permanent de respect envers l'instit et leurs camarades. Il y a pourtant bien des règles affichées et construites par eux... :o

j'ai donc décidé de travailler sur le respect dans un maximum de matières...je compte partir de leur réglement et l'analyser : pourquoi tous ces devoirs? Quels droits en face? et aussi que fait-on quand on enfreint le réglement?

mais je sèche un peu pour le reste : auriez-vous des pistes : livres à lire ou étudier, projets en arts-plastiques ou musique? EPS? Je dois travailler sur le XIX ème en histoire, je pensais faire la société et le travail des enfants, avec lecture de "Claudine de Lyon"...

merci d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'idée? :o

pas le moindre petit texte ou poëme sur ce thème? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il exixte une série de petits livres: non à la violence, non à l'exclusion etc. mais je ne les ai pas chez moi, ils sont dans une de mes écoles ou je ne retourne que lundi prochain.

as-tu la série de livres: les gouters philos ? c'est ce qui me parait le plus adapté à ton cas, parce que la notion de respect me parait un peu difficile à aborder telle quelle. perso, je commencerai par discuter à partir du "gouter philo": le bien et le mal ( tu peux les trouver dans n'importe quelle librairie), je discuterai avec eux du fait que ce qui est bien pour soi ne l'est pas forcément pour les autres.

je pense aussi que de discuter, c'est bien mais en parallèle (tu ne les a que trois semaines) il faut que tu mettes en place des règles strictes: on ne se moque pas des autres point.

apres tu peux faire une séance sur ressemblances différences: tu mets un banc dans un espace clos, puis tu lances des consignes bien précises: tous ceux qui aiment les maths, à droite du banc; tous ceux qui détestent la voiture de ce côté et ainsi de suite. au bout d'un moment, ils vont s'apercevoir de leurs ressemblances, de leurs points communs. t

voilà tout ce qui me vient à l'idée maintenant. ceci dit, tiens compte du fait qu'il s'agit de cm. n'en fais pas trop, sinon ils vont te trouver lourde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erci!

justement, un point de fonds me turlupine : est-ce que je les attaque de front avec un gouter philo ou leur règlement de classe? Ou est-ce qu'on étudie un texte ou une oeuvre dont le thème est le respect pour ensuite venir aux règles dans la classe (droits et devoirs)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de faire ça avec les collègues.

Chaque classe a choisi son thème !

Les PS : respect en classe

MS GS : respect ds les couloirs

1 P : respect au réfectoire

2 P : respect ds la cour

et ainsi de suite ...

Les efts ont présenté leur travail aux autres classes (panneaux, lettres ouvertes, photos,...)

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles activités avez-vous menées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...