Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

Est ce que quelqu'un aurait des idées de progression en numération sur 3 semaines (SR3)avec des TPS?

Je compte les faire bosser sur la reconnaisance de squantités 1 et 2 (voir 3 pour ceux qui ont le moins de difficultés).Qu'en pensez vous? apparemment ils n'ont jamais fait de numéartion et savent à peine compter jusqu'à2 dixit leur instit.

Merci de votre aide.

Posté(e)

personne ne peut m'aider?

Pourtant j'en vois qui ont des PS et TPS quand ils écrivent des messages

Merci de votre aide au cas où...

Posté(e)

:D:D

Je ne pense pas qu'un travail su la numéation chez les TPS soit des plus judicieux <_<

Il y a vraiment beaucoup d'autres choses à faire de plus urgent avec des objectifs tels que

* connaître par l'action les différentes parties de son corps, ses possibilités motrices et sensorielles,

* s'exprimer par le cri, la parole ou le rire, écouter ses camarades ou s'écouter soi-même au cours d'activités vocales,

* adapter son geste à l'action , montrer de l'aisance et de la hardiesse dans des activités de motricité fine,

* imaginer ou se représenter ses parents, sa maison,

* jouer avec les autres,

*se manifester vocalement de manière compréhensible,

* comprendre le rôle des signes écrits, porter de l'intérêt aux images,

* tracer des signes graphiques simples,

* tenter des expériences, manipuler des objets pour en découvrir les propriétés, établir des correspondances...

Une année scolaire suffit-elle ??? :rolleyes:

Tout au long de ces activités, il sera peut-être amené à manipuler le nombre mais ce ne sera pas le but de l'activité, plus une conséquence :rolleyes:

MCD

Posté(e)

Je suis tout à fait d'acoord avec Sourimimi ; j'ai une classe de 32 avec 14 TPS et PS. Je n'envisage pas le les faire "bosser" d'ailleurs ; je leur propose par contre plusieurs activités puis ils font un choix.

Le principal pour les TPS c'est d'apprendre à vivre ensemble ( parler distinctement ; écouter l'autre et le respecter ; prendre des repères de temps dans la journée...) et de découvrir ( son corps ; des sons...) ainsi que tous les jeux d'imitations.

Mon premier travail avec mes TPS a été qu'ils puissent participer au goupe et le suivre (au sens propre du terme ) : tu as certains enfants qui ; alors que tu es au coin regroupement ; s'en vont pour aller jouer . ..!

Ensuite il a fallu qu'ils communiquent ou plutôt qu'ils parlent.

Sourimimi t'a bien écrit les compétences à travailler ; maintenant si tu as besoin d'aide pour trouver des activités en rapport ; n'hésite pas!

Posté(e)

Sourimi t'a bien brossé le tableau. Il y a beaucoup plus important que la numération. Dans ma classe c'est quelque chose qui est induit par certaines activités: je leur demande d'aller 2/3 jus à la collation, ou 2/3 pinceaux, de se mettre par deux en psychomot...

La seule activité "numérique" quotidienne est le comptage des enfants présents le matin. Mais c'est plus la correspondance terme à terme qui m'importe en réalité à ce moment: l'enfant "qui compte" pointe un élève par chiffre dit.

En chantant "la polka des doigts" de Christian Merveille, ils montrent les chiffres jusqu'à 4 mais c'est plus de l'habilité gestuelle.

Enfin, j'ai beau chercher, je ne fais jamais de numération pour la numération.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...