Posté(e) 22 mai 200323 a Depuis le début de l'année, on n'a fait que jouer à la baballe avec notre prof de l'IUFM et jamais aucune prep au oraux. Mais là il s'est enfin décidé à nous en parler (ouaiiiiiiiiiiis!). Je vous donne les points qu'ils nous a dit d'aborder pour la présentation d'une séance: -objectifs -compétences mises en jeu -travail de groupe?individuel? -y a-t-il un échauffement de prévu? -logique de l'enfant respectée par la logique de la séance? -l'apprentissage est-il effectif? -quelle est la démarche? -phase de recherche? d'expérimentation? de réinvestissement? -l'enfant a-t-il bien acquis ce qu'on voulait lui faire apprendre? -séance adaptée à l'âge de l'enfant? Dites-moi ce que vous en pensez car je me permets de douter un peu des compétences de ce prof... Sinon, voici quelques questions qui peuvent accompagner le doc: -Précisez les objectifs de formation réellementpoursuivis à l'issue de la séquence -Donnez quelques critères d'auto-évaluation pour l'enfant -Précisez les consignes d'apprentissage -Quelles peuvent etre les réactions prévisibles de l'enfant? -Comment résoudre les problème qu'il peut rencontrer? Voilà tout ce que j'ai!!! Mais j'essaierai d'en savoir plus
Posté(e) 22 mai 200323 a pour l'oral de sport, j'ai une photocopie qui propose l'analyse des images : - observer schéma : qui (enfts, enseignants ?) âge, dispositif ( groupe, seul) ? - supposer : cycle, niveau, but recherché, quelles actions, quelle consigne, quelles difficultés -resituer : io, situer séance ds progression, quelle aps ? - analyser : compétences, savoir-faire, variable didactique -proposer : prolongement, critère de réussite, éva.